• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Effondrement de la Maison à pas de Moineaux des Berges de l’Aisne

Effondrement de la Maison à pas de Moineaux des Berges de l’Aisne



Soissons -

Plus de 50 riverains évacués à Soissons suite à l'effondrement du maison dangereuse depuis de nombreux mois...

Les avertissements de la municipalité comme de la Ste Historique ont été vains auprès de Quadrance immobilier, rien n'a été fait et ce qui devait arriver arriva !

Vendredi 19 avril aux alentours de 20h, un pan du toit de la maison à pas de Moineaux situé sur les berges de l'Aisne près de la passerelle des Anglais, s'est effondré, fort heureusement vers l'interieur de la bâtisse...

Quadrance immobilier lors de l'achat des terrains pour la construction de l'immeuble des 3 Roys s'était engager à conserver et restaurer la maison dite à pas de moineaux.

Or depuis l'achat il y a déjà trois ans, celle-ci avait été laissée à l'abandon...

Il y a déjà un moment que la Société Historique avait alerté sur les risques encourus, cela sans réaction de la part de Quadrance immobilier.

En février dernier un premier effondrement sans conséquences pour le voisinage avait vu une poutre maîtresse du plancher du premier étage se rompre entraînant dans sa chute d'une partie du plancher à l'étage inférieur et affaiblissant l'ensemble de la structure et la charpente.

La Société Historique avait alors suggéré au promoteur une solution de restauration. Malgré les prescriptions de l'expert judiciaire faites à Quadrance le 11 mars dernier, rien n'avait été fait.

Un effondrement annoncé !

Depuis 8 jours étaient apparus de nouveaux et importants désordres annonçant un effondrement prochain. Jeudi une équipe chargée d'étayer la maison était arrivée, elle n'est pas revenue vendredi ?

De fait, comme cela était prévisible, la maison à pas de moineaux des Berges des 3 roys s'est effondrée.

18 familles évacuées

Pour leur sécurité les riverains ont été évacués par les pompiers dans la soirée de vendredi : 18 familles soit 55 personnes. Vincent Lefrant de la mairie de Soissons s'est employé à reloger ces naufragés de Pâques dans des hôtels Soissonnais, indique Alain Crémont sur FB.

La maison est irrémédiablement perdue, annonce la Ste Historique

Il avait pourtant été annoncé sa restauration dans le cadre de l'opération immobilière de Quadrance immobilier maintenant achevée. Le permis de construire délivré il y a trois ans environ comprenait en effet l'autorisation de construire des logements et la restauration de la maison intéressante pour le patrimoine.

A croire que c'était volontaire

Pour autant, restaurer la maison supposait que le promoteur se conduise « en bon père de famille ». Il aurait dû stabiliser les désordres et protéger la maison pour que les désordres ne s'accentuent pas. Au lieu de cela, rien n'a été fait. La couverture a même été rapidement supprimée, laissant la maison à tout vent et accélérant sa dégradation.

A qui vont incomber les frais de relogement et désagrements pour ces familles prises en otages ?

En attendant le dénouement qui risque de prendre du temps... nous avons une pensée émues pour ces familles relogées en ce week-end Pascal...

Evaluations en cours

Pompiers, analystes et services de la ville étaient ce matin sur place afin de mesurer la dangerosité des lieux et aviser quant à la réintrégration des 18 familles. 55 personnes qui ont rendez-vous avec lamunicipalité et le foyer Rémois ce jour à 13h30 sur place afin de faire le point, d'envisager la suite et l'éventuel relogement provisoire dans d'autres appartements...

   

 

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.