• auto sur oulchy
  • dons musée jdlf fondation pat
  • Fevrier peinture / mesure
  • drive leclerc
  • Joel michel
  • marjolaine changement proprio
  • vdc nbr lecteurs
  • vdc voeux 22
  • fevrier
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



150 ans après Fère-en-Tardenois honore l’enfant du pays : Camille Claudel

150 ans après Fère-en-Tardenois honore l’enfant du pays : Camille Claudel



Fèere-en-Tardenois -

Eh oui, il aura fallu 150 ans et un musée à Nogent-sur-Seine pour que Fère-en-Tardenois rende hommage à Camille Claudel ! Dixit le maire Jean-Paul Roseleux.

Née et ayant vécu en terres Féroises cette artiste mondialement connue s'il en est, n'existait jusqu'alors au sein même de sa commune natale qu'au travers du centre culturel qui a ouvert ses portes en 2003 qui porte son nom et lui consacre régulièrement des évènements. Camille Claudel est née le 8 décembre 1864, fallait-il pour autant célébrer son anniversaire et poser la plaque commémorative ce jour-là ! Le 8 décembre tombait un lundi cette année une célébration à 10h en pleine semaine, la municipalité s'est réjouie et a remercié le large public qui s'était déplacé, (50 personnes) avant de préciser que tous ne pourraient être accueillis à la mairie pour le vin d'honneur !

Cette renaissance fût célébrée au travers de l'inauguration de cette plaque commémorative apposée place des déportés, où sont imprimés dans le ''marbre'', l'extrait de naissance et une photo de l'artiste. Sous un soleil superbe et un vent glacial, en présence de nombreux élus, de personnalités dont André Brasilier peintre, aquarelliste, lithographe et céramiste français connu et reconnu, Ernest Templier conseiller général du canton de Braine, Danièle Serva-Leneveu présidente de la communauté de communes du Tardenois et son directeur Jean-Pierre Devos, Alain Aubertel et Fatah Nekhili respectivement président et directeur de la maison du tourisme de Château-Thierry, de Xavier de Massary arrière arrière petit-fils de Claudel et bien d'autres ont écouté les multiples discours d'élus, de descendants de la famille Claudel, de Madeleine Rondin présidente de l'association "Camille et Paul Claudel en Tardenois", les lectures de textes par les enfants de la classe de CM2 de Messieurs Vatel et Lausserin et une lecture en anglais de Sarah Downing commentée par Philippine Devos de la médiathèque. L'assemblée était invitée à poursuivre la célébration en l'église afin de découvrir notamment les œuvres d'Etienne Moreau Nélaton, les vitraux de Maurice Denis et bien d'autres trésors.

La commune qui semble prendre en compte sa richesse culturelle est en lien avec la communauté de communes de la région de Château-Thierry, l'association "Camille et Paul Claudel en Tardenois", le conseil général, la maison du tourisme, et bien d'autres partenaires transforment en musée la maison natale des Claudel basée à Villeneuve-sur-Fère qui a tant inspiré ses deux artistes émérites qui y reviendront longtemps et souvent après l'avoir quittée. (Voir article précédent)

A l'occasion du 150ème anniversaire de Camille Claudel, la Communauté de Communes du Tardenois, la communeDescription : http://www.cctardenois02.fr/index_htm_files/0.gif  de Fère-en-Tardenois et la classe de CM2 de l'école Jules Ferry se rassemblent « Autour de Camille Claudel », un projet commun d'une semaine. aDescription : http://www.cctardenois02.fr/index_htm_files/0.gifrticulé sur différents lieux, aspects, intervenants et partenaires. Le but étant de réintégrer Camille Claudel dans le paysage local et de laDescription : http://www.cctardenois02.fr/index_htm_files/0.gif  rendre populaire aux yeux des résidents du territoire !

Ces élèves pétriront la terre sous les instructions de Mathilde Challamel, professeur d'artsDescription : http://www.cctardenois02.fr/index_htm_files/0.gif  plastiques au centre culturel. Terre précieuse au travail de Camille Claudel. En parallèle, Sarah Downing de l'association « La Maison Anglaise » d'Arcy Ste Restitue, chargée de projets culturels en milieu scolaire, encadrera un atelierDescription : http://www.cctardenois02.fr/index_htm_files/0.gif  dessin à partir de réalisations de Camille Claudel.

L'hommage cette année ne s'arrêtera pas là : Le Centre Culturel Intercommunal Camille Claudel propose jusqu'au 13 décembre 2014 une exposition «Autour de Camille Claudel», avec la participation des élèves de CM2 de l'école Jules Ferry, une projection publique du film réalisé par Dominick Rimbault (48 minutes) Camille Claudel ''sculpteur'' le samedi 13 décembre à 16h30. En continuation, le mercredi 13 mai 2015, un Concert d'orgue «autour de Camille Claudel» aura lieu à l'église Ste Macre.

 


 

Camille Claudel...

8 décembre 1864, à 5 heures du matin,

Naissance de Camille Claudel, Rue Jean Jaurès à Fère-en-Tardenois.

6 août 1868

Paul Claudel naît à Villeneuve-sur-Fère.

1870

Déménagement de la famille Claudel dans la Meuse. Ils passent tous les étés à Villeneuve-sur Fère.

1889

La municipalité de Fère-en-Tardenois  projette de commander une œuvre de Camille «pour la Place de la République», projet qui n'aboutira pas.

1890 ou 1893

Louis-Prosper Claudel et son épouse Louise-Athanaïse Cerveaux s'installent  définitivement à Villeneuve-sur-Fère.

De 1894 à 1905

Camille séjourne régulièrement dans la  maison familiale. Le Tardenois reste un

lieu principal d'inspiration de l'artiste.

10 mars 1913

Camille Claudel est internée à la maison spéciale de Ville-Evrard. Un an et demi

plus tard, elle sera transférée à l'Asile d'aliénés de Montdevergues (Vaucluse)

19 octobre 1943

Décès de Camille à l'âge de 78 ans, à Montdevergues

 

 

 

    

 

         

 

 

 

 

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.