• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • marché nocturne
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Jardins en scène à Longpré avec l

Jardins en scène à Longpré avec l'orchestre de Picardie



Haramont -

Un parcours bien fléché. Un parking bien organisé. Des bénévoles prêts à réagir à la moindre demande. Un cadre apaisant. Une scène dépouillée de toute fioriture avec seulement, 4 sièges et 4 spots. Des chaises pour tous les spectateurs. Le Conseil régional présent uniquement à l'entrée pour faire la promo, pas de discours longs et inutiles d'élus, organisateurs ou autres qui ressentent le besoin de faire savoir qui a fait quoi... Mais aussi, et surtout, un ciel clément avec un coucher de soleil superbe sur le prieuré.

 

Tout est parfait !

Le spectacle annoncé pour 20h n'a démarré qu'à 20h40. Un micro eut été le bienvenu pour le musicien chargé de donner les détails des morceaux joués mais en tendant l'oreille se fut jouable. Oui je sais, je suis très critique, mais avouez, vous aimez ça, non ? La musique commence dans un silence angélique, tout le monde est attentif. A la 30ème note, des personnes quittent déjà l'auditoire. Le crissement des cailloux sous leurs pas est amplifié, tout le monde tourne la tête pour voir quel est ce bruit... ça ne fait que commencer... Les oiseaux chantent à tue-tête (les inconvénients de l'extérieur) couvrent un peu la viole...

Bon, bon ! Reconcentrons-nous ! Voilà ça y est, j'y suis. C'est...magnifique ! Ces instruments qui vibrent sous les doigts des musiciens qui les accompagnent de tout leur corps. Cette bâtisse de pierres écrues qui tranche sur le ciel bleu ou quelques nuages vaporeux passent rapidement. Un public subjugué, chacun dans son univers... C'est comme si vous y étiez, hein ?  Eh bien,  imaginez-vous, Madame la comtesse de La Branchue,  qui rencontre - aux toilettes -, Madame la comtesse de la Toque. Ah non ! Vous ne pouvez pas l'imaginer. Et pourtant ! Deux femmes, à l'arrière du public. Face aux musiciens ! Deux femmes, qui bavardent tranquillement. Leurs petits-enfants courant à leurs côtés - dans les gravillons-. Impensable, non ? Et pourtant ! Il leur aura fallu 5 bonnes minutes avant de se taire et arriver à bout des garnements. Et 5 minutes dans un concert c'est loooooong. Les musiciens, imperturbables, poursuivent leur partition. Après la viole, viole de gambe et le clavecin, la flûte vient se joindre au trio, pour nous nous enchanter jusqu'aux alentours de 23h00. Nous quittons ce lieu magique, enivrés de musique passant par le petit jardin de curé, empli de senteurs, admirant le plan d'eau sur le devant du superbe bâtiment parfaitement conservé. Un petit creux se fait sentir. Eh oui pour être à 20h00 sur place, il a fallu partir vers 18h30 sans dîner, un drame dans la famille ! Une idée pour l'an prochain ? Un  bar à vin avec un  buffet, histoire de prolonger l'instant et pourquoi pas échanger avec les musiciens !

Il reste des dates à venir jusqu'au 8 juillet, pour découvrir les jardins méconnus de notre belle région.  Sous le soleil, elle vaut bien le sud !

 

http://www.jardinsenscene-picardie.com/

 

Encore plus de photos ...

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.