• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • marché nocturne
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



 Le credo du nouveau député Jacques Krabal : « Défendre et promouvoir notre territoire »

Le credo du nouveau député Jacques Krabal : « Défendre et promouvoir notre territoire »



Château-Thierry -

Depuis André Rossi, cela fait plus de 30 ans que la cité des fables n'avait plus eu l'honneur et l'avantage d'être représentée par un député-maire. Château-Thierry est désormais rétablie dans sa primauté avec l'élection de Jacques Krabal aux Législatives. Signe des temps, sans doute, du bleu pâle initial la ville a viré au rose pâle mais qu'importe puisque le traditionnel électorat centriste local paraît y trouver son compte.

Cocarde officielle, papier en-tête et codes barre
Tout de même, l'événement est historique et je ne pouvais que me fendre d'une chronique appropriée.
Je suis donc allé rencontrer notre nouveau député frais émoulu pour voir d'abord s'il n'avait pas trop "pris le melon" (bien que ce serait mal connaître l'homme). Pour savoir aussi comment s'étaient passés ses premiers pas de "bleu" au Palais Bourbon. Pour le regarder, amusé, se dépatouiller avec son premier kit du "parfait petit député" : cocarde et insigne officielles, écharpe tricolore spéciale parlementaire, ses papiers à lettre siglés "Assemblée Nationale" et... ses foutus feuillets de codes barre en stickers pour l'identification informatisée de ses documents internes.

Juste à droite du PS dans l'Hémicycle
Dans l'Hémicycle, immédiatement à droite de l'énorme masse rose formée par le PS, classé par ordre alphabétique, il occupera le fauteuil n°350 au sein du groupe PRG nouvellement présidé par Roger Gérard Schwarzenberg, vieux cheval de retour.
A la question de savoir comment il a l'intention de répartir son emploi du temps entre l'Assemblée et le terrain, il tranche tout net : « deux jours par semaine à Paris, les mardis et mercredis, sauf sessions spéciales ; (il se déplacera en train et retrouvera, au bureau qui lui est affecté, son fils Nicolas comme attaché parlementaire ) le reste du temps à Château-Thierry et dans l'ensemble de la 5ème circonscription à la rencontre et à l'écoute des élus et des habitants afin de recueillir leurs souhaits et doléances et de les faire remonter vers les hautes sphères, parlementaires et ministérielles ».

Remplacé au Conseil Général
par Michèle Fuselier

Concernant le non-cumul des mandats, Jacques Krabal, ainsi qu'il s'y était engagé, s'apprête à abandonner son mandat de conseiller général. Il passera prochainement le témoin à sa suppléante aux dernières cantonales, Michèle Fuselier, maire de Brasles, présidente de la communauté de communes de la région de Château-Thierry, à qui, il revient d'intégrer automatiquement l'assemblée départementale jusqu'à l'importante échéance de 2014 - marquée par l'élection des nouveaux conseillers territoriaux (siégeant à la fois à la Région et au Département) -.

D'aucuns vont entendre parler du pays !
Le nouveau député compte rejoindre prioritairement la commission "Aménagement du territoire et ruralité" mais surtout, insiste-il : « dans toutes mes interventions publiques préparées, je souhaite faire systématiquement référence à Jean de La Fontaine pour mieux établir le lien avec Château-Thierry. L'homme, son œuvre, son environnement, son état d'esprit et ses relations avec le Pouvoir. Sans oublier, bien sûr, nos autres écrivains majeurs : Racine, Dumas, Claudel ; nos immenses artistes et l'ensemble de notre patrimoine local ».
Toutefois, de lourds dossiers, urgents et fondamentaux, emplissent à ras bord la sacoche de notre représentant. Parmi les ouvrages sur le métier : l'avenir de l'hôpital, les fermetures de classes, l'exploration des huiles de schiste, la sauvegarde de l'AOC champagne, le redéploiement du petit commerce local, de l'artisanat et du tourisme, le classement du Trésor de l'Hôtel-Dieu en Musée de France...
Et le nouvel élu d'exhiber une liasse de courriers d'ores et déjà expédiés : des échanges de correspondance en série avec, tour à tour, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé ; Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et du Développement durable et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, entre autres interlocuteurs ciblés.
Ceux-là, au moins, c'est certain, vont entendre parler du pays !

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.