• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Retour sur les Journées du Patrimoine

Retour sur les Journées du Patrimoine



Château-Thierry -

La veille j’avais visité une demi-douzaine de lieux. Ce dimanche-là ce devait être plus ou moins pareil. Le soleil est là, un peu de brume aussi sympa pour la ballade narrative dans les rues de Coulonges-Cohan animées par ‘’les jacques de Rognac’’. Il est 10h ; le parvis de l’église est ensoleillé ; nous sommes une dizaine au départ et au fil du trajet, d’autres vont venir se greffer…

Michel Hubert a remis un extrait de son livre '' la folle emprise'' qui raconte la Jacquerie de 1358. Les volontaires lisent un passage à tour de rôle ; un passage qui évoque un endroit, une scène qui s'est déroulée dans le village. Des scènes dures de l'époque sur les conditions de vie, d'autres plus sympathiques avec des descriptions de paysages, de lieux !

Michel Hubert enseignant, chercheur en pédagogie, docteur en sciences humaines et formateur de formateurs adultes auprès de cadres de santé, commente, explique, retrace l'histoire des Jacques... au moment du ''Grand Effroi''. Il nous entraîne de l'église au calvaire, en passant par le lavoir et autres monuments locaux. Pendant ce temps, au château, ils cuisent des pains et des pâtés en croute dans le four banal. Ce sera mon repas du jour ! J'abandonne le groupe en cour de route, je dois filer à l'église St Martin d'Arcy - Ste - Restitue....

 

 

L'église d'Arcy-Ste-Restitue est ouverte par l'association ''Archives illustrées & patrimoine'' crée en 2004. Elle compte à son actif, différentes réalisations exposées en photos aujourd'hui. La restauration de petits mobiliers, la remise en état de la sacristie , le lessivage des murs et sols verts de mousses dues à l'humidité, la réfection de certains vitraux et la réalisation et pose d'un vitrail contemporain de Laurence Weber ou encore la repose des anciennes grilles du cœur enlevées parce que les enfants de chœur se balançant à la corde de la sonnerie des cloches s'accrochaient les fonds de pantalon aux piques de celle-ci. Mais aussi, la rénovation du lavoir de Branges, le nettoyage et la peinture du cadran solaire situé au 1, rue de Branges à Arcy... La recherche de documents en tous genres sur l'histoire de la commune et de ses habitants ; leur à permis de créer un fond devenue une archive élevée au rang de patrimoine communal. Cette compilation de 1140 pages illustrée de plus de 1200 documents est consultable en mairie ainsi qu'en DVD pour PC ce qui permet à l'association poursuivre ses projets de sauvegarde. Marithey Casta cheville ouvrière a toujours plus d'un nouveau projet dans son escarcelle : la rénovation de l'hôtel, et du cœur pour lesquels elle envisage d'ouvrir une contribution, l'étude de faisabilité de la réhabilitation du lavoir de Servenais.

En revanche un chantier plus difficile est en attente. Il s'agit de la réfection du clocher de l'église qui devient urgente. Les ardoises tombent une à une chaque jour et les pigeons profitent de l'aubaine pour nicher partout en dégradant davantage. Les devis sont assez élevés et les fonds plus difficiles à trouver. A bon entendeur ...

       

J'ai aussi pu admirer, en avant-première des ''invitations d'artistes Picards 2013'', quelques peintures de l'expo : ''La lumière du temps'' avec Jean-Paul Kitchener et ses ''apôtres'', Jo Brière et ses ''fragmentations' ainsi que Salim Le Kouaghet et ''Bejaïa''

Elles resteront exposées dans ce même lieu du 11 au 17 octobre derniers avec l'association ''la Maison anglaise'' ainsi qu'au foyer rural d'Arcy avec l'exposition '' l'art pour tous'' avec Delphine Rault, Salim le Kouaghet, Sylvie Fontaine, Elisabeth Ladurelle, Alain Boudineau et Sarah Downing.

     

Midi, je me délecte pâté en croute du château de Rognac ; je file à Fère voir les démonstrations multisports que vous retrouverez dans le bulletin municipal. Je repasse par le château d'Armentieres. Disons les ruines du château, classé monument historique depuis 1921. M. et Mme Kerekes, propriétaires depuis 2004, proposent des rafraîchissements et des cartes postales de cet endroit qui dut être extraordinaire mais que le temps n'a pas ménagé. En mars dernier, une tour s'est encore effondrée. A ce rythme-là, il ne restera bientôt plus qu'un tas de pierres. Les subventions promises tardent à arriver Des tracasseries administratives qui risquent de peser bien plus cher si la machine ne s'active pas au plus vite ! Un bel endroit que nous vous laissons découvrir en images.

   

Je reprends ma voiture aux alentours de 17h pour rejoindre mon compère à Nogentel et visiter l'expo de ''2000 histoires de mon village'' qui traite des mairies. Seulement deux jours de présentation, c'est bien trop court au regard du temps de recherches et de réalisation !

Nous terminons par le festival Patrimoine Vivant pour assister à la prestation du ''Avalon Celtique Dance'' de toute beauté. Ils martèlent le plancher de la grande scène avec pointes et claquettes alternées. Un spectacle ébouriffant. Danseuses, danseurs et musiciens irlandais réchauffent l'atmosphère pour clôturer ce 18e festival ainsi que notre week-end bien rempli.

   

Plus de photos

 

Contactcs :

''les jacques de Rognac'' :  http://jacquesderognac.free.fr/


Michel Hubert : michel.hubert@nordnet.fr


''Archives illustrées & patrimoine'' : En mairie, 4 rue de Branges 02130 Arcy-Ste Restitue

Ou chez Fabrice et Marithey au 03 23 55 58 57


Invitations d'artistes   La maison anglaise sarah.downing@laposte.net

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.