• terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • tierce fb
  • animaux colo cd
  • Leclerc drive

Météo en direct



Baulne-en-Brie : émouvante commémoration de la Déportation

Baulne-en-Brie : émouvante commémoration de la Déportation



Château-Thierry -

La place du village de Baulne-en-Brie a été dimanche 28 avril le théâtre d’une émouvante cérémonie commémorative dans le cadre de la Journée nationale de la Déportation.

C'est, en contrebas du lieu, devant le "mur de la mémoire vivante" inauguré l'an dernier que les élèves de seconde du lycée agricole de Crézancy sont venus lire solennellement les messages de paix préparés avec l'équipe pédagogique. Leurs textes seront repris sur les plaques émaillées fixées sur ce monument agrémenté au centre d'un massif fleuri de pensées.

 

 

 

Face à ces jeunes récitants, sur le haut de cette place Daniel Beaucreux (du nom d'un résistant, enfant de la commune, mort en déportation) : les porte-drapeaux des associations patriotiques et d'anciens combattants aux ordres de M. Potier. Entre ces deux regroupements, à mi-côte, dans les rangs des officiels : Yves Daudigny, sénateur, président du conseil général de l'Aisne, Jacques Krabal, député, président du pays, Eric Mangin, conseiller général du canton de Condé-en-Brie, Coralie Deshaies, conseillère régionale, Gilles Lagroue, président du comité local du Souvenir Français ainsi que les maires des communes voisines. Ces personnalités ont été accueillies par le maire, Bruno Lahouati, et les membres du conseil municipal en présence des enfants et des habitants du village. Avec Marcel Dartinet en maître du protocole, les allocutions successives ont été ponctuées par la diffusion du Chant des Partisans et de la chanson Nuit et Brouillard de Jean Ferrat puis une minute de silence a été observée après l'appel aux morts et le dépôt des gerbes. Enfin, un vin d'honneur offert par la municipalité a été servi sur le parvis de la mairie.

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.