• auto sur oulchy
  • dons musée jdlf fondation pat
  • Fevrier peinture / mesure
  • drive leclerc
  • Joel michel
  • marjolaine changement proprio
  • vdc nbr lecteurs
  • vdc voeux 22
  • fevrier
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



Bien Vivre Local, c’est chez vous !

Bien Vivre Local, c’est chez vous !



Portes de la Champagne (Sud Aisne) -

Ce week-end, les samedi 10 et dimanche 11 septembre le collectif citoyen « Bien Vivre Local » vous invite au partage et à la découverte du bien vivre local tout en restant ouvert au monde et à ses différentes cultures.

Bien Vivre Local, dès aujourd'hui pour un meilleur demain...

Le point de départ de cette aventure : c'est une réponse à l'appel lancé par Pierre Rhabi à créer des « Oasis en tous lieux ». Le collectif « Bien vivre ensemble » souhaite faire connaître les Oasis du sud de l'Aisne, semer d'autres graines d'Oasis et initier des communes en transition.

Qu'est-ce qu'une « Oasis » ? C'est un « vivre-ensemble, solidaire et écologique » sous forme d'écohabitat partagé, d'écoquartier, d'écohameau, d'écovillage, de commune ou territoire en transition... avec la philosophie suivante : la mutualisation d'espaces et de services, l'éco-construction et la sobriété énergétique, l'agriculture écologique et l'autonomie alimentaire, l'accueil et l'ouverture sur le monde, la gouvernance collective et respectueuse.

Bien vivre et consommer local, avec les acteurs et les ressources du territoire, c'est possible !

Le collectif « Bien Vivre Local » composé de : l'association « Jeunes pousses en devenir » : Sarah Berthonneau, Yakademander : Patricia Ravasse, La ferme de la Genevroye : Brigitte Hincelin, Vie & Paysages : Leslie Meunier, Le Moulin de Brisé : Greta Franclet, soutenues par la ville de Château-Thierry vous invite à découvrir où et comment durant 2 jours.

"Bien Vivre Local", organise à Château-Thierry et ses environs de nombreux ateliers et des activités de sensibilisation pour amener le grand public à prendre conscience des richesses de l'économie locale. Marché bio, balade commentée, temps d'échanges, autour du Bien vivre local afin de vous amener à changer votre regard sur notre territoire et vos habitudes de consommation.

Différentes animations sur plusieurs lieux afin que chacun prenne conscience de la richesse qui se trouve à portée de main !

PROGRAMME

Samedi 10 septembre 

A 11h le lancement t l'inauguration du week-end « Bien vivre local » se déroulera au marché bio de Rocourt-Saint-Martin en présence de nombreuses personnalités où tous les participants de cette grande action de développement durable seront présentés.

Deux ballades découverte commentées de Château-Thierry  à Brasles seront proposées : Ballades « au fil des initiatives locales », en compagnie d'Isabelle Bardy, à vélo ou à pied selon vos possibilités, (8 km maximum).

14h : Circuit 1 - départ du verger pédagogique au Bois Blanchard, potagers, parcours de santé, vignes, jardin partagé des Comtesses... (RDV devant le cimetière)

16h : Circuit 2 - départ de la Roseraie Thibaud IV au Vieux Château, puis Jardin Riomet, Eco quartier le Jardin des Fables, Village seniors le Moulin de l'Arche, Magasin produits locaux Yaka, Ressourcerie Au bas de l'Aisne...

Bien Vivre Local, dès aujourd'hui pour un meilleur demain...

16h animations au Vieux Château : « Bourse Locale d'Echange » et découverte du SEL (Système d'Echange Local) et de la monnaie locale, présentés par le Château de SEL. Les membres du SEL échangent des objets contre des sourires (monnaie virtuelle)

20h auberge espagnole sur le vieux château. Chacun apporte de quoi manger, tout est mis en commun pour un moment de partage et de convivialité "dans toutes les langues" présentes sur place ! En présence de Dorothy Oger, auteur du poème hommage aux victimes de violences inutiles "I shall stand for love" déjà traduit en 54 langues !

Attention : les portes du Château seront fermées dès 20h - si vous avez un peu de retard les organisateurs viendront vous ouvrir en appelant le 06 28 81 30 66

 

Dimanche 11 septembre

De 8h à 10h : au Moulin de Brisé, fabrication de pain, de la levée de la pâte à la cuisson et ce commenté dans de nombreuses langues. Des co voiturage seront prévu au départ du vieux château de Château-Thierry.

11h au vieux Château de Château Thierry : jeux  Montessori pour occuper les enfants le temps de LA Causerie sur le Bien Vivre Local avec les membres du collectif et les « spect'acteurs ».

Vers 12h, pique-nique géant, guinguette et buvette organisés par Yakademander

15h au Moulin de Brisé à Monthiers : sortie du four des pains du Monde - dégustation - échanges  (possibilité de co voiturage au départ du vieux Château).

Un week-end basé sur le développement des circuits courts existants afin de booster l'économie locale et de renforcer le nombre d'emplois non délocalisables, tout en gardant l'ouverture sur le monde, le tout dans l'échange, le partage, la différence et la convivialité autour du marché bio, d'ateliers, de balades, de pique-niques, de jeux, de fables, de musiques, de temps d'échanges, d'une guinguette...

Le soleil devrait être au rendez-vous, il ne manquera plus que vous !

Gardez-moi un « sourire », beau week-end !

Informations

 

 

 

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.