Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
/home/www/vuduchateau.com/htdocs/
La conférence était animée par Sarah Berthonneau, professeure des écoles et coordinatrice de l'association Jeunes Pousses en devenir. Elle a expliqué que de nombreux malentendus dans les relations parents-enfants étaient basés sur des incompréhensions quant aux besoins de l'enfant. A l'aide de schémas et de travaux de Catherine Gueguen, d'Isabelle Filliozat et de Catherine Dumonteil-Kremer, nous avons compris les différents besoins des enfants, mais aussi ceux des adultes ! (Physiologiques, émotionnels,..)
Les avancées dans le domaine des neurosciences aident aujourd'hui à comprendre l'influence des relations sociales et affectives sur le développement du cerveau et à prendre conscience de l'importance de l'accueil des émotions. (tristesse, colère, peur, joie)
Ceci a amené à découvrir la communication non-violente, ou comment par la communication avoir des relations apaisées, plus saines et plus simples. S'exprimer clairement, savoir demander, avoir un vocabulaire positif, beaucoup d'outils pratiques peuvent changer la vie !
Pour finir, un débat passionnant s'est engagé dans la salle, avec l'intervention de professionnels de l'éducation et de parents.
L'association compte bien poursuivre dans cette lancée et a hâte de pouvoir accueillir le public dans un local afin de proposer des ateliers et une bibliothèque sur la pédagogie et l'éducation.
Le prochain rendez-vous sera sur une formule de ciné-débat, le 23 avril à 20h.
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.