• terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • tierce fb
  • animaux colo cd
  • Leclerc drive

Météo en direct



"Aux arbres citoyens" : une émission au secours de nos forêts

"Aux arbres citoyens" : une émission au secours de nos forêts



Hauts-de-France -

Rendez-vous ce mardi à 20h45 sur France 2...

L'été dernier a été particulièrement éprouvant pour nos forêts. Les incendies monstres observés dans les Landes, en Bretagne, dans le Var et dans bien d'autres régions ont fortement marqué les Français. Au-delà de l'attachement de nos concitoyens à ce patrimoine naturel, les forêts contribuent aussi à l'équilibre des écosystèmes, protègent la biodiversité et jouent un rôle crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il est urgent de les soutenir et de tout mettre en œuvre pour les protéger. C'est pourquoi France Nature Environnement est partenaire de France Télévisions pour une soirée événement mardi 8 novembre à 20h45 sur France 2. L'émission en prime time sera présentée par Léa Salamé et Hugo Clément. Aux arbres citoyens !

 

Mardi 8 novembre à 20h45, France Télévisions organise une grande mobilisation pour les arbres et les forêts françaises sur France 2, en partenariat avec France Inter et France Nature Environnement.

Cette soirée spéciale, présentée par Léa Salamé et Hugo Clément et parrainée par Yannick Noah et Marion Cotillard, vous emmènera à la découverte des pouvoirs secrets des arbres, du rôle des forêts face au réchauffement climatique, mais aussi des menaces qui pèsent sur elles et -surtout- des solutions pour y faire face.

Cet événement sera aussi l'occasion d'un grand appel à dons pour soutenir des projets en faveur des forêts françaises. Des femmes et des hommes se mobilisent au quotidien, partout en France, pour la sauvegarde de nos forêts : leur action est indispensable, votre soutien l'est tout autant.

Nous avons besoin de vous pour redonner vie à la plaine des Maures, pour restaurer les haies bocagères de Mayenne, pour protéger les mangroves de Mayotte de la déforestation, pour sauvegarder les landes bretonnes et les forêts pyrénéennes, pour redonner une place aux arbres en ville, et pour nous permettre à toutes et tous de découvrir, connaître et préserver ensemble ces écosystèmes d'une richesse inestimable.

      

Sauver les forêts, d'accord mais comment ?

Cette soirée spéciale sera l'occasion de sensibiliser le grand public aux pouvoirs des arbres, aux rôles que jouent les forêts face au réchauffement climatique, mais aussi aux menaces qui pèsent sur elles et surtout aux solutions pour y faire face.  

Dès à présent, pendant toute la durée de l'émission et même au-delà, les téléspectateurs et téléspectatrices pourront faire un don à France Nature Environnement en ligne sur fne.ong ou par SMS en envoyant FNE5, FNE10 ou FNE20 au 92312. Cet appel à dons servira à financer des projets de gestion, de protection et de restauration de forêts, mais aussi d'éducation et de sensibilisation aux écosystèmes forestiers, en fonction d'un cahier des charges strict. Les porteurs de projets pourront être, entre autres, des associations, des groupements forestiers citoyens, des parcs régionaux ou nationaux, des entreprises privées, etc. Un comité de sélection composé notamment d'acteurs du monde de la forêt se réunira à la suite de l'émission pour choisir les projets et attribuer les financements. 

FAIRE UN DON

Des projets pour créer du lien entre les Français et les forêts 

Des dizaines de projets candidats sont déjà identifiés, dans l'hexagone comme en outre-mer :  

  • Pour favoriser une gestion durable des forêts, par exemple à travers l'acquisition de forêts anciennes dans les Pyrénées ou les Vosges ;
  • Pour accompagner la régénération d'écosystèmes endommagés (de la plaine des Maures dévastée par les incendies aux forêts décimées par les scolytes dans le Grand est) ;
  • Pour permettre le retour des haies bocagères en Mayenne ou le retour des arbres dans les zones fortement urbanisées comme l'Île-de-France ;
  • Pour lutter contre la déforestation à Mayotte ;
  • Pour sensibiliser les populations de tous âges aux enjeux de protection des forêts
  • etc.

L'objectif de l'opération est de permettre à chaque Française, chaque Français, de devenir acteur de la protection des forêts grâce à des projets concrets. Chacun pourra suivre la sélection et la mise en œuvre des projets sur notre site internet et sur la plateforme Sentinelles de la nature.

Pour Stéphane Sitbon-Gomez, directeur général des antennes et des programmes de France Télévisions : « Ce n'est plus possible d'être neutre. En tant que média de service public, notre responsabilité est d'être moteur dans la réponse à la crise climatique. Notre rôle est de nous engager pleinement, d'être agitateur de la conscience écologique. Cette mobilisation vise à nous écologiser en tant que média et aussi à dire aux citoyens : « Écologisez-vous ! » Nous avons choisi l'arbre comme signe de notre engagement. Il raconte la société, la planète et le lien entre les humains et l'environnement. »   

Pour Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement : « Cette émission a le pouvoir d'être une formidable caisse de résonance pour faire entendre des messages que l'on porte depuis des années en faveur de la protection et de la gestion durable de nos forêts et surtout de leur donner une traduction concrète, sur le terrain, partout en France. Nous espérons que la mobilisation sera forte pour pouvoir financer un maximum de projets ! »

Grâce à vous, des dizaines de projets pourront voir le jour sur tout le territoire pour protéger les forêts, faciliter leur adaptation aux effets du réchauffement climatique et nous permettre à toutes et tous de continuer à bénéficier de leurs bienfaits.

Ils comptent sur vous !

https://youtu.be/rCtmyzTcUJo

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.