• terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • tierce fb
  • animaux colo cd
  • Leclerc drive

Météo en direct



Éclairage public de nuit à Château-Thierry

Éclairage public de nuit à Château-Thierry



Château-Thierry -

La Ville adapte son plan

Château-Thierry, le 25 octobre 2022

Communiqué de la ville de Château-Thierry

La Ville adapte son plan d'éclairage public la nuit avant le changement d'heure Dans un contexte marqué par l'accélération du dérèglement climatique et la hausse du prix de l'énergie, la municipalité a mis en application depuis le 3 octobre un plan de diminution de l'éclairage public. Celui-ci se traduit par une réduction ou une extinction de l'éclairage public entre 23h et 6h, et par une extinction des façades des bâtiments municipaux à 21h.

Ce nouveau dispositif a fait l'objet d'une évaluation après plusieurs semaines d'expérimentation. Des ajustements sont d'ores et déjà réalisés ou prévus afin de parfaire les conditions d'éclairage public avant que n'intervienne le changement d'heure (dans la nuit du 29 au 30 octobre).

Rallumage avancé à 5h du matin

  • S'il apparait que l'extinction à 23h ne pose pas de difficultés, la remise en lumière à 6h semble plus problématique. Afin de ne pas pénaliser ceux qui travaillent tôt, le rallumage de toutes les rues est avancé à 5h du matin.

Les nouveaux réglages ont été fait ces jours derniers

  • En cohérence avec la logique du dispositif mis en œuvre, des cas individuels ont fait l'objet d'adaptation. Par exemple, la rue d'un bar qui n'était plus éclairée à partir de 23h, l'est désormais pour favoriser la fréquentation de l'établissement et sécuriser les sorties.

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, précise « Alors que les collectivités ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, et que le prix de l'électricité pour la Ville a été multiplié par 7, on peut déjà constater que la mise en place de ce dispositif est positive : moins d'énergie consommée, moins de pollution lumineuse, maintien de l'éclairage sur les axes piétonniers principaux. L'évaluation du dispositif va se poursuivre, notamment pour évaluer son impact en matière de sécurité. »

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.