• terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • tierce fb
  • animaux colo cd
  • Leclerc drive

Météo en direct



C’est le grand retour du Festival de l’Arbre et des Chemins Ruraux !

C’est le grand retour du Festival de l’Arbre et des Chemins Ruraux !



Hauts-de-France -

Inscrivez votre manifestation et participez à cet événement régional

Porté par la Région Hauts-de-France, le Festival de l'Arbre et des Chemins Ruraux est de retour du 29 octobre 2022 au 26 mars 2023. De nombreuses manifestations auront lieu un peu partout sur le territoire.

Le Festival de l'Arbre et des Chemins Ruraux est organisé dans le cadre du Plan Arbres de la Région Hauts-de-France, qui mène une politique volontariste pour la préservation de l'environnement en mobilisant les territoires, ses acteurs et les habitants des Hauts-de-France afin de favoriser la plantation d'arbres et d'arbustes sur son sol.

Vous souhaitez organiser une manifestation ? Lancez-vous !

Vous êtes une collectivité, une association, une entreprise, un établissement scolaire ? Vous avez à cœur de faire découvrir au grand public nos arbres, nos forêts, nos chemins ruraux ou nos haies ? Vous êtes invités à organiser un événement en lien avec cette thématique sur votre territoire pour sensibiliser les habitants aux notions de biodiversité, de protection de la nature et les faire réfléchir sur les effets du changement climatique.

Pour inscrire votre manifestation, rien de plus simple, cliquez ici !

Jeunes et moins jeunes : participez à cet événement !

Il y aura forcément une manifestation près de chez vous. Et celles-ci peuvent prendre des formes diverses et variées, accessibles à tous types de publics : plantations, plantations symboliques "1 naissance/1 arbre", randonnées, sorties découverte des champignons forestiers, démonstrations de taille et d'entretien des arbres et des haies, animations culturelles, sportives, ludiques ou pédagogiques... Consultez le programme ici .

Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir la richesse de notre patrimoine naturel, d'apprendre à le préserver et de rencontrer les femmes et les hommes qui l'entretiennent.

L'édition 2022 se raconte

Lors de l'édition précédente, en 2021, des centaines de manifestations ont été proposées un peu partout dans la région. A titre d'exemple, la ville de Bruay-sur-L'Escaut (59) avait organisé la Fête du peuplier noir avec au programme une inauguration en musique, des rencontres avec les agents d'entretien des espaces verts, des lectures sur le thème de l'arbre...

Dans la Somme, à Canaples, une dizaine d'enfants a participé à la plantation d'arbres fruitiers pour faire naître un magnifique verger sur la commune. Toujours lors de l'édition de l'année dernière, une soixantaine de personnes se sont investies pour la plantation de 791 arbres sur une parcelle de la commune de Chauny (02) en vue de la création d'un boisement dense et varié. A Chevrières (60), les habitants ont pu découvrir les différentes essences d'arbres dans le parc du Château du Quesnoy et participer à des randonnées sur les chemins ruraux. Et dans le Pas-de-Calais, le lycée Béhal de Lens a organisé une matinée "plantation" de 184 arbres, coordonnée par le jardinier du lycée et la Mairie de Lens.

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.