• terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • tierce fb
  • animaux colo cd
  • Leclerc drive

Météo en direct



 Communiqué de la préfecture de l’Aisne

Communiqué de la préfecture de l’Aisne



Aisne (02) -

Dérogation temporaire et partielle au respect de certaines obligations du programme d’actions nitrates pour raison de circonstances exceptionnelles en 2022

Laon, le 05/10/2022

L'été 2022 a été marqué par des conditions météorologiques exceptionnelles avec des températures élevées et un déficit pluviométrique important. Les sols du département présentent des indices d'humidité très bas par rapport à une année normale. Cette situation entraîne des difficultés d'implantation et de levée des surfaces d'intérêt écologique (SIE) et des cultures Intermédiaire piège à nitrates (CIPAN). La mise en œuvre de la directive Nitrate via le Plan d'action national nitrates et sa déclinaison régionale, le Plan d'actions régional nitrates prévoit une couverture hivernale des sols en zone vulnérable nitrates, afin de limiter le lessivage des nitrates et lutter contre l'érosion des sols. L'objectif est d'implanter une culture intermédiaire (CIPAN) avant une culture de printemps et d'obtenir un développement suffisant pour piéger l'azote du sol présent entre la récolte du précédent et de début du drainage.

Concernant les CIPAN, pour 2022, la dérogation à l'implantation de CIPAN au titre du Programme d'Actions Nitrates est possible sous réserve du maintien des repousses des précédents culturaux sur 100% des surfaces concernées (inter-cultures longues) au moins jusqu'au 1er novembre 2022 dans les anciens cantons de :

Anizy le Château, Laon Aubenton, Laon Nord, Bohain en Vermandois, Laon Sud, Charly sur Marne, Le Nouvion en Thiérarche, Château-Thierry, Marle, Chaun,y Neuilly-Saint Front, Condé en Brie, Rozoy sur Serre, Coucy le Chateau-Auffrique, Sains-Richaumont, Craonne, Saint Simon, Fère en Tardenois, Sissonne, Guise, Tergnier, Hirson, Vervins, La Capelle, Villers-Cotterêts, La Fère, Wassigny.

Les agriculteurs souhaitant bénéficier de ces dérogations déclarent les parcelles concernées à l'unité Politiques publiques de l'Eau de la DDT (ddt-env-ppe@aisne.gouv.fr).

Sur le reste du département, il est possible de déroger à la durée d'implantation des CIPAN.

Cette durée d'implantation est réduite à 4 semaines. Les CIPAN devront être présentes au moins jusqu'au 1er novembre.

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.