• terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • tierce fb
  • animaux colo cd
  • Leclerc drive

Météo en direct



10ème Fête des légumes anciens de Rocourt-St-Martin

10ème Fête des légumes anciens de Rocourt-St-Martin



Rocourt-St-Martin (02) -

59 exposants à découvrir !

La Fête des légumes anciens existe depuis 2013, grâce à la rencontre entre des picards passionnés de jardinage et une famille d'agriculteurs bio de Rocourt-Saint-Martin dans le sud de l'Aisne.
L'association Vie & Paysages, à l'initiative du Marché mensuel bio et artisanal de Rocourt-Saint-Martin, organise cette année encore cette 10ème édition.
Cette fête regroupera sur un site unique le marché des producteurs bio, des stands de présentation, des ateliers pratiques sur les graines, le compostage... et bien d'autres activités avec les associations présentes. Ils vous donnent rendez-vous

Samedi 8 octobre

de 10h à 17h

à Rocourt-St-Martin

Comme chaque année, la Fête des légumes anciens est réalisée par des bénévoles et sans aucune subvention publique. En 2022 elle reçoit le soutien matériel de la Communauté d'Agglomération de la région de Château-Thierry (édition des documents) et des communes de Château-Thierry, Epaux-Bézu et Rocourt-Saint-Martin pour du prêt de matériel (barnums, tentes, tables, chaises...).

Pourquoi une Fête des légumes anciens ?

L'objectif est de faire découvrir les variétés anciennes de fruits et légumes et de mobiliser le public, en incitant les jardiniers amateurs à les cultiver, les reproduire et les partager. Il s'agit également de découvrir l'agriculture biologique, respectueuse de l'environnement et de la santé, de promouvoir une alimentation saine et d'apprendre les gestes éco-citoyens pour un mode de vie plus durable.
La convivialité de la fête des légumes anciens, qui réunit plus de 1000 visiteurs, en a fait un événement incontournable pour le grand public à la recherche d'informations, de simplicité et de partage intergénérationnel. C'est l'occasion, pour le monde associatif, de faire passer des messages allant dans le sens de la protection de l'homme et de son environnement.

Quoi de neuf en 2022 !

Comme chaque année, de nouveaux exposants à découvrir

"Les animations"

Toute la journée

Exposition de légumes anciens avec l'association « Cultive ta rue » grainage, tomates, courgettes, poivrons..., La malle à graines : produire vos propres semences, Rencontre avec les producteurs de légumes et fruits bio, Le Verger bio d'Ohain présent chaque mois au marché, Présentation de variétés de pommes par les croqueurs de pomme, e jardin planétaire par CCFD Terre Solidaire, Dégustation par La soupe aux cailloux, Panier de produits bio à gagner avec Bio en Hauts-de-France.

Expositions

« Au fil de l'eau » par l'association 2000 histoires de mon village,  « Légumineuses » par Géodomia, Musique : Jean-Luc Sandron et ses instruments, Christian Gadré : vielle à roue, musiques modales, et Samba bulles.

Rendez-vous

Conte du jardin (pour enfants) par Colette Delville 11h et 14h (30 mn),

Découverte botanique par Adrien Messéan du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France 11h et 15h (1h),

La fresque du climat par Francis Bouillon à 14h (2h)

Que sont les légumes et les fruits anciens ?

Ce sont toutes ces variétés qui nous ont été transmises de génération en génération et qui sont adaptées aux terroirs. Elles font partie intégrante de notre patrimoine. En témoignent leurs noms très évocateurs (Haricot de Soissons, Artichaut vert de Laon, Tomate blanche douce de Picardie, Pomme Colapuy...). Contrairement à ce que propose la grande distribution, ces variétés sont produites par des jardiniers, amateurs le plus souvent, et ne sont ni des hybrides F1, ni des OGM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.