• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • concert ccrv
  • Leclerc drive
  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • animaux colo cd
  • tierce fb

Météo en direct



 Norbert BARDIN expose en l’Abbatiale Saint-Ferréol d’Essômes-sur-Marne

Norbert BARDIN expose en l’Abbatiale Saint-Ferréol d’Essômes-sur-Marne



Essômes-sur-Marne (02) -

Journées Européennes du Patrimoine

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, du 16 au 18 septembre, l'artiste photographe Norbert BARDIN expose ses œuvres en l'Abbatiale Saint-Ferréol d'Essômes-sur-Marne pour une célébration de l'Arbre.

L'Abbatiale Saint-Ferréol

Fondé pendant le second quart du XIIe siècle, durant le règne de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine, l'édifice subit plusieurs transformations au cours des siècles. Il fut gravement endommagé durant la Première Guerre mondiale avant d'apparaître tel que nous le voyons de nos jours. Unanimement louée pour la pureté inédite de son style gothique d'une grande pureté de lignes et pour la puissance architecturale de ses proportions monumentales, l'Abbatiale Saint-Ferréol est bien le plus étincelant des joyaux de la vallée de la Marne. 

 

À la suite du grand Corot, nombreux furent les peintres à chanter ses louanges, tels Albert Bligny, Fernand Pinal, Pierre Ladureau, Luc Lepetit, Augustin Mémin... Si les artistes du "Groupe d'Essômes-sur-Marne" témoignèrent de son éclatante beauté vue de l'extérieur, c'est à l'intérieur que Norbert BARDIN a déployé son livre d'images consacré à ses amis de toujours, ceux que notre rêveur solitaire côtoie depuis l'enfance :

LES ARBRES

Certainement, l'artiste ne pouvait choisir plus bel écrin que celui-ci. Accompagnées par les textes de Noël Coret, les photographies, exclusivement vêtues de noir et blanc, se déploient dans l'enchantement des jeux de lumières. Nous aurions pu penser que cette déclinaison végétale eut été quelque peu perdue sous la voûte haute de...   22m (!). Que nenni ! L'architecture gothique provoque des effets d'ombre et de lumière qui entrent en symbiose avec l'art du photographe, engendrant des effets visuels qui varient sans cesse au fil des heures...  Il s'en dégage une atmosphère quasi surnaturelle, apte à séduire tous les publics dans un état d'émerveillement permanent !  L'artiste lui-même est imprégné par la magie du lieu : "L'abbatiale pour moi, dira-t-il, c'est la lumière... Elle a été construite pour que les gens lèvent les yeux au ciel... Ses lumières sont furtives..., d'où l'intérêt du photographe !..." Littéralement envouté, le photographe a d'ailleurs commencé à travailler sur ce motif dans un état d'émerveillement... 

Rencontre inédite entre le patrimoine naturel et le patrimoine culturel, l'exposition survient après les terribles incendies de forêts qui ont assombri un été caniculaire et dévastateur pour notre pays. Attaqués de partout, subissant les dommages de la pollution, des maladies, de la déforestation - plus d'un tiers des espèces d'arbres est menacé d'extinction ! - les Amis enracinés de Norbert Bardin sont aussi les nôtres. Ce que les photographies de l'artiste nous disent, dans un style d'une intensité émotionnelle surprenante, est d'une actualité bouleversante : les arbres sont beaux, ils sont importants, et ils sont en grand danger. Ils doivent être choyés, aimés, protégés, soignés. Sans les arbres, point de survie pour notre espèce ! Dès lors, aucune    hésitation : entendre le chant de la terre par Norbert Bardin relève d'une nécessité.

L'artiste photographe nous présente ses Amis enracinés. Il nous fait écouter leur respiration, leur langage, leurs joies et leurs détresses. De cette exposition, nous sortons   convaincus : il n'est pas d'amis plus fidèles que ceux-là !

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.