• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • concert ccrv
  • Leclerc drive
  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • animaux colo cd
  • tierce fb

Météo en direct



160 ans de Camille Claudel, à Fère-en-Tardenois

160 ans de Camille Claudel, à Fère-en-Tardenois



Fère-en-Tardenois (02) -

Un grand événement 2024 que la commune souhaite marquer et faire perdurer…

[Camille Claudel 2024]

Le jeudi 1er septembre, avait lieu la première réunion publique concernant la célébration du 160ème anniversaire de la naissance de l'artiste Camille Claudel née à Fère-en-Tardenois.

Message de la municipalité pour inviter les habitants à prendre part à ces festivités

"2024 marquera le cent-soixantième anniversaire de la naissance de l'artiste dans notre commune de Fère-en-Tardenois. Nous souhaitons, d'une part, lui rendre l'hommage qu'elle mérite, en associant étroitement son nom et son œuvre à notre bourg et, d'autre part, porter un message fort d'égalité des droits entre les femmes et les hommes, dans le domaine artistique et culturel, mais aussi, plus globalement, au sein de notre société. Camille Claudel est née à Fère-en-Tardenois le 8 décembre 1864, elle grandira avec sa sœur Louise et son frère Paul sur les terres du Tardenois. Cette terre à laquelle elle s'attachera et qu'elle rêvera de retrouver jusqu'à sa mort en le 19 octobre 1943 à l'hôpital de Montdevergues. La commune, au travers de cet anniversaire, souhaite redonner toute sa place à cette artiste de renommée mondiale et de rendre fiers les habitants de notre territoire autant que Camille Claudel aimait son Tardenois ! Afin de proposer un programme de festivités variés et adaptés aux goûts de tous, la mairie de Fère-en-Tardenois souhaite impliquer les habitants de son bassin de vie dans son planning des événements à venir. Nous avons besoin de toutes les forces vives pour définir ensemble les meilleurs projets à mettre en place en 2024.

Fêtons cet événement tous ensemble et redonnons toute la place que Camille Claudel mérite à Fère en Tardenois.Nous avons besoin de vous pour définir ensemble les meilleurs projets à mettre en place ! Tel était l'accroche de la municipalité pour inviter les Férois à participer à cette première réunion publique."

Une trentaine de personnes avait répondu à l'appel, à noter la présence pour la première fois à une réunion municipale de Madame Ginette Roseleux épouse du maire, très intéressée par cette thématique. Le maire souhaitant faire perdurer ce grand événement au-delà de la fin de son mandat en cours qui serait le dernier.

Quelques personnes non issues du Tardenois mais passionnées de l'artiste avaient fait le déplacement, espérons que d'autres viendront grossir les rangs au fil de l'eau...

La municipalité travaille sur ce projet depuis de longs mois, Madame Sylvie Mautalent conseillère municipale avait commencé à bâtir un programme repris par Claire Titeux, chargé de mission recrutée depuis peu pour mener à bien ce dossier.

Des actions déjà en place

Une grande bâche représentant un portrait de l'artiste a été installée dans la cour de la mairie. Une image stylisée représentant Camille Claudel à déjà été réalisée, elle servira de logo pour toutes les communications sur ce sujet.

Il va sans dire que la municipalité souhaite associer les Férois et toutes les bonnes volontés, tant pour imaginer le déroulé de cette célébration que pour le réaliser et être bénévole le jour J.

Propositions d'animations ou autres pour la célébration

Lors de cette rencontre, le tour de table à mis à jour quelques idées dont la principale est la réalisation d'une reproduction à grande échelle de la valse une œuvre majeure de Camille Claudel. Celle-ci devrait être exposée en permanence place de la république...

Un mapping retraçant la vie de Camille Claudel pourrait être diffusé plusieurs fois par mois sur les monuments du Tardenois : halle, mairie, château...

Des bâches de silhouettes de l'artiste, ou de photos de ses œuvres à installer aux entrées de ville et sous les arbres de la place.

Une pâtisserie serait à inventer en lien avec le lycée hôtelier St Joseph de Château-Thierry, une bière au nom de l'artiste existe, le lycée agricole et viticole de Crézancy propose une cuvée de champagne Camille Claudel, des expos diverses et variées, des concours..., la diffusion des films sur Camille Claudel dont celui avec Isabelle Adjani qu'il faut inviter...

Camille Claudel aurait une place dans l'agenda 2024 du département de l'Aisne...

Vous souhaitez participer, apporter vos idées, votre énergie...

Contact : Mairie de Fère-en-Tardenois Claire Titeux : Chargée de mission * communication@ville-ferentardenois.com ) 07 85 45 90 81 www.ville-ferentardenois.com

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.