• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • concert ccrv
  • Leclerc drive
  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • animaux colo cd
  • tierce fb

Météo en direct



Économies d’énergie à Château-Thierry : installation de lampes LED.

Économies d’énergie à Château-Thierry : installation de lampes LED.



Château-Thierry -

Post de Sébastien Eugène, maire et conseiller départemental de l’Aisne...

Parce qu'il est source d'une importante consommation énergétique et impacte négativement la biodiversité, l'éclairage public est devenu un véritable enjeu.

Cette année, la Ville a accéléré le remplacement de lampes anciennes, fortement energivores, par des lampes LED. Cela a par exemple été le cas cet été avenue Jules Lefevre, avenue de Paris, sur une partie de l'avenue de Soissons. Nous allons continuer d'intensifier les efforts.

Malheureusement, ce déploiement est contraint financièrement et une partie du matériel demeure vétuste. Ainsi, l'éclairage public à Blanchard ne fonctionne plus depuis plusieurs jours. La cause vient d'un équipement lourd, alimentant en électricité l'éclairage public et les bâtiments communaux, qui est devenu dysfonctionnel.

L'équipement défectueux nécessite non seulement d'être entièrement changé mais sa mise en conformité va également générer des travaux importants, notamment de génie civil.

La Ville a sollicité ENEDIS dès la constatation du problème et s'est dotée d'un groupe électrogène pour alimenter les bâtiments publics, indispensables au bon fonctionnement de l'école Bois Blanchard et du Palais des Rencontres. La Ville est pleinement mobilisée pour que ce problème soit résolu aussi rapidement que possible, et qu'il génère le moins possible de gêne.

Un plan de diminution de l'éclairage public à partir de certaines heures est en cours de préparation à l'échelle de la commune. Ce projet et les expérimentations qui en découleront dès cet automne seront bientôt présentés et discutés, notamment lors des prochaines réunions de lieu de vie.

Ce plan de diminution de l'éclairage public frappera naturellement nos habitudes et je ne doute pas que les débats seront vifs sur l'opportunité d'éclairer, ou non, telle ou telle rue la nuit. Mais au vu de l'enjeu climatique, il est temps, grand temps.

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.