• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • concert ccrv
  • Leclerc drive
  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • animaux colo cd
  • tierce fb

Météo en direct



Rentrés deux jours plus tôt pour le coup d’envoi des vendanges au Lycée Agricole et Viticole de Crézancy

Rentrés deux jours plus tôt pour le coup d’envoi des vendanges au Lycée Agricole et Viticole de Crézancy



Crézancy (02) -

Ce lundi matin 29 août dès 8h15, les élèves de 1ères années de Bac Pro étaient dans les vignes, épinettes en main pour la cueillette du raisin.

Réchauffement climatique ou année de sécheresse, qu'importe, les grappes sont mûres, il est temps de faire la récolte. Armés de seaux, de caisses et non pas de sécateurs mais d'épinettes, c'est sous un soleil de plomb que les lycéens ont commencé à récolter les grappes.

C'est dans une ambiance bon enfant que les premiers seaux et caisses à vendanges se sont remplis puis le premier tracteur... et le premier pressoir d'où les grappes lentement pressées donnent un jus précieusement enfermé dans la cuverie.

De nombreuses belles grappes très peu abimées ont été coupées. Seule ombre au tableau, manque de pluie oblige, les grains sont un peu plus petits que d'autres années. Pour autant, cela augure tout de même une récolte qualitative promesse de bons millésimes.

Après l'effort le réconfort

Pour l'occasion, le personnel du self de l'établissement était aussi sur le pont un peu plus tôt que prévu et leur a concocté de succulentes pâtes à la bolognaise dont ils se sont régalés. Après avoir repris des forces, les jeunes sont repartis à la tâche. Ils sont d'autant plus motivés qu'une partie des bénéfices de la vendange sera dédiée aux voyages scolaires de fin d'année.

Depuis jeudi, leurs camarades de 2nd sont venus en renfort, désormais tous les élèves cueilleront à tour de rôle.

Il est à noter que les vendanges permettent avant tout au lycée d'équiper l'exploitation - outil pédagogique des filières viti du lycée - qui comme chaque année depuis 12 ans, réinvesti des dizaines de milliers d'euros afin que les apprenants bénéficient des derniers outillages dont notamment une salle de dégustation de pointe.

Cette année l'établissement qui englobe, le CFPPA de Verdilly et l'UFA a pu se doter en matériel d'agro équipement pour l'ensemble de ces apprenants en s'appuyant sur des financements privés, des crédits Européens Leader, le Conseil Régional des Hauts-de-France et le CFAR qu'ils remercient pour leur engagement.

Le CFPPA de Verdilly a ainsi pu mettre en place le Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles (CS TMA) qui prépare des conducteurs opérationnels rapidement car ils sont mis en conditions réelles de travail. L'UFA quant à elle propose, entre autres, un CAPa Métiers de l'Agriculture - Viticulture.

Le Lycée Agricole et Viticole de Crézancy : faire savoir et enseigner, tout un savoir-faire...

   

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.