• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • marché nocturne
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Cérémonie de la ferme de la croix rouge, 104 ans plus tard toujours d’actualité

Cérémonie de la ferme de la croix rouge, 104 ans plus tard toujours d’actualité



Fère-en-Tardenois (02) -

La 42ème division américaine, la division arc en ciel et le sculpteur James Butler mis à l’honneur

Ce samedi 23 juillet 2022, les maires de Fère-en-Tardenois et Seringes-et-Nesles, Jean-Paul Roseleux et Didier Fernandez ont, comme chaque année, honoré, la 42ème division américaine, la division Arc en ciel, la Rainbow Division.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette émouvante cérémonie à la Ferme de la Croix-Rouge : le Colonel Pepper attaché militaire de l'ambassade des Etats-Unis, Jean-Paul Roseleux, maire de Fère-en-Tardenois, Hubert Caloud, surintendant du cimetière Aisne-Oise de Seringes-et-Nesles, Didier Fernandez, maire de Seringes-et-Nesles, Carole Deruy, Conseillère départementale, Monique Seefried, présidente de la fondation " Croix Rouge Farm Mémorial Foundation of Alabama " et commissaire américaine du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, Josselyn Dessigny, député de la 5ème circonscription, Joël Dubreuil, sous-préfet de l'arrondissement de Soissons, les sénateurs, Antoine Lefévre et Pierre-Marie Verzelen, Bernard Moreau du souvenir Français, Françoise Fernandes, Maire de Dravegny, les adjoints au maire de Fère-en-Tardenois : Lahcen Miri, Jean-Luc Leduc et Martine Olivier, adjudant Deparcy de Fère-en-Tardenois et le maitre de cérémonie Jean-Paul Feval ...

   

La traditionnelle cérémonie commémorative de la bataille de la Ferme de la Croix-Rouge s'est déroulée avec l'émotion et la solennité qui correspondent à l'hommage dû aux combattants de la Première Guerre Mondiale commémorant le combat héroïque de la 42ème division américaine, la division arc en ciel, le 25 juillet 1918. De nombreux jeunes américains sont morts ici en maîtrisant alors la défense allemande. En leur honneur un monument mémoriel parmi les plus émouvants.

Cette édition revêtait de fait, un caractère particulier, en effet la disparition de James Butler, créateur de la piéta à fait l'objet d'un moment de recueillement émouvant. Les habitués se souvenant de sa présence lors de la cérémonie 2021.

 

Les anciens combattants, mais aussi des personnes en costumes d'époque : des poilus, des infirmières, des soldats... étaient présents autour de l'emblématique véhicule de la Première Guerre mondiale : le taxi de la Marne mis à disposition par l'Association Tardenois du Patrimoine Roulant (ATPR) qui organise prochainement un rallye touristique avec véhicules anciens...

Fère en Tardenois

Article sur le même sujet

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.