Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
/home/www/vuduchateau.com/htdocs/Communiqué de la préfecture de la région des Hauts-de-France
Lille, le 13 juillet 2022
Selon les prévisions de Météo France, un épisode de fortes chaleurs touchera la région Hauts[1]de-France dès la fin de la semaine avec des températures attendues qui pourront atteindre de 32 à 38° à compter du dimanche 17 juillet.
Dans ce contexte, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Benoît Vallet, directeur général de l'ARS Hauts-de-France, ont demandé à l'ensemble des services de l'État, aux collectivités territoriales, aux professionnels de la santé, aux établissements de santé et médico-sociaux, aux responsables de structures d'hébergement et d'associations de suivre avec la plus grande vigilance cet épisode de fortes chaleurs et de prendre les mesures d'organisation adaptées.
Une attention particulière sera portée aux personnes plus vulnérables, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les personnes sans abri ou encore les travailleurs exposés à la chaleur.
Lors d'un pic de chaleur, la différence de température entre l'eau et l'air peut provoquer des malaises lorsqu'on se jette brusquement dans l'eau. Il est conseillé d'entrer progressivement dans l'eau. Par ailleurs, les activités nautiques ou de baignade dans les canaux et rivières sont interdites, sauf exception.
Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France :
Enfin, le préfet rappelle que forcer les bornes à incendie pour se rafraîchir est dangereux et formellement interdit.
La loi prévoit une peine de cinq ans de prison et une amende allant jusqu'à 75 000€.
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.