• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • marché nocturne
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Plusieurs collections particulières de Rémy Durier réunies au Domaine Joël Michel

Plusieurs collections particulières de Rémy Durier réunies au Domaine Joël Michel



Brasles (02) -

Une expo préparée par François de Villandry, éditeur d’art et Bruno Henocque ancien directeur culturel de la ville de Château-Thierry…

Une vingtaine d'œuvres de Rémy Durier appartenant à des collections particulières sont exposées jusqu'au 31 août prochain au Domaine Joël Michel à Brasles.

Comme toujours, la condition sine qua non pour exposer au domaine Joel Michel : des œuvres uniquement en noir et blanc...

Bruno Henocque, a patiemment rassemblé cette vingtaine d'œuvres exécutées en noir et blanc sur papier au format beaux-arts présentées sous verre donnant l'impression d'une seule et unique collection comprenant : gouaches, aquarelles et fusains ...

Rémy Durier, longtemps Castelthéodoricien, avait en 2013, fait (pensait-il) sa dernière exposition à la médiathèque Jean Macé avant d'aller s'installer du côté de Honfleur. Une expo-événement qui avait permis de mesurer l'immense talent de cet artiste discret et effacé.

Portrait et suivi de son œuvre by Noël Coret dans des extraits de son livre...

Extraits : « Elève brillant de l'école des Beaux-Arts, à l'âge de 18 ans, Rémy choisit en 1975 d'aller exposer son travail au Salon des Artistes Français. Coup d'essai, coup de maître : il y décroche d'emblée la prestigieuse médaille d'or ! L'année suivante, il y reçoit le Prix Adrian-Jésus. En 1977, lui est remis par l'Ecole des Beaux-Arts de Paris le Diplôme Supérieur des Arts Plastiques avec mention « Très bien ». En 1978, il est le lauréat du Prix de la Casa Velasquez à Madrid... Dix ans plus tard, on le retrouve professeur de dessin et de peinture à l'atelier Le Chamberlain à Paris. Très prolifique, il accumule les œuvres et expose dans de prestigieuses galeries. Ses créations suscitent l'enthousiasme des amateurs éclairés. La peinture de Rémy Durier transpire l'art des maîtres anciens et puise dans la mythologie une inspiration inépuisable. De Poussin à Bonnard en passant par David, Delacroix, Rochegrosse ou Matisse, Durier témoigne d'une prodigieuse perméabilité aux mouvements esthétiques ayant marqué la peinture française du XVIIe siècle à nos jours. » 

Souvenez-vous...


Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.