• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Le sud de l

Le sud de l'Aisne plateforme de lancement des voeux d'été de la CMA



Sud de l'Aisne - Portes de la Champagne (02) -

La CMA innove encore et toujours c’était ce jeudi à Soissons puis à Château-Thierry que Bernard Faucheux a lancé les vœux d’été de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

En raison du contexte sanitaire, les 25 cérémonies de vœux prévues dans toute la région en janvier dernier n'ont pas pu se tenir. La CMA Hauts-de-France a cependant souhaité garder un temps fort pour rencontrer les artisanes et les artisans de chaque territoire des Hauts-de-France. 

C'est ainsi que sont nées les soirées " Vœux d'été ", des temps d'échanges conviviaux entre artisans, élus de la CMA Hauts-de-France et collaborateurs. L'occasion d'engager un dialogue avec les artisans et partenaires présents, notamment autour du thème de l'apprentissage, alors que les primes pour l'embauche d'un apprenti ont été prolongées et que 2 000 offres sont à pourvoir à la CMA Hauts-de-France

Et parce que la CMA Hauts-de-France est créatrice de destins, elle fera vivre les valeurs de l'artisanat en mettant à l'honneur un apprenti pour son parcours, son talent, ou son engagement dans l'artisanat, ainsi que celles et ceux qui l'accompagnent dans cette voie.  

Une petite centaine d'artisans, des partenaires de longue date et d'apprentis ainsi que Mme Fatou Mano, sous-préfète de l'arrondissement et le député, Jacques Krabal avaient répondu à l'invitation du président des Hauts-de-France, Laurent Rigaud.

Une sympathique manifestation destinée à mettre les apprentis à l'honneur dont une en particulier.

Le président Aisne de la CMA, José Faucheux entouré de nombreux collègues présidents locaux ou plus éloignés n'a pas manqué de rappeler le rôle de la CMA, et son engagement auprès de notre ruralité. Un engagement d'autant plus renforcé depuis la mise en place de commissions.

Il a redit combien il était important de ne pas rester seul, de partager ses problématiques afin de trouver des solutions. Soulignant largement que parmi les chefs d'entreprises présents, nombreux étaient passés par l'apprentissage et qu'en matière de travail celui-ci mène à tout, y compris à devenir président même si ça ne semblait pas écrit au départ...

Encouragements vidéo du président Rigaud

Le président Rigaud retenu par railleur a passé un message vidéo dans lequel il répète que la CMA est la maison des artisans et des artisanes, ainsi que de leurs partenaires. Que celle-ci agit chaque jour sur le territoire pour défendre tous les métiers dynamiques qui sont en tension pour les recrutements. Ajoutant que c'est dès maintenant qu'il faut préparer demain et former notre jeunesse.

José Faucheux a bien entendu, remercié la sympathique équipe de Château-Thierry, dirigée de main de maître par David Chendriah.

   

Puis il a appelé Cindy Hanrion, formatrice en esthétique, apprentie dès l'âge de 15 ans du CAP au BTS, devenue artisane en esthétique possédant aujourd'hui deux établissements. C'est elle qui a détecté le potentiel d'Alicia Coulentin (apprentie esthéticienne chez Yves Rocher à Soissons) et l'a poussée à dépasser ses limites en s'engageant quand le Concours du Meilleur Ouvrier de France.

Bien lui en a pris car celle-ci a remporté la médaille d'argent du MOF.

Deuxième récompense

Suite à cette belle qualification, cette dernière s'est vu remettre le Trophée de l'apprentissage « Crée ton destin 2022 », pour la féliciter de son parcours d'excellence.

Avant d'inviter le public à partager le verre de l'amitié dans les jardins du centre, le président Faucheux a rappelé deux événements à venir sur le bassin castel.

Les portes ouvertes du CFA qui se déroulainet le week-end dernier, pour découvrir la richesse de l'offre de formation qui s'étoffe chaque année et propose encore des nouveautés pour la rentrée 2022.

Mais aussi ce mercredi  l'inauguration d'une nouvelle formation mise en place suite aux intempéries démentielles de juin 2021 qui avaient détruit la plupart des toitures de la vallée de la Marne Ouest. Après des mois de travail sur le territoire avec les différents partenaires, c'est bien une formation de couvreur qui commence avec 11 candidats prêt à apprendre ce métier en pénurie de main d'œuvre. Encore une preuve qu'unis nous devenons une puissance qui peut répondre à toute éventualité....

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.