• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Pernant s

Pernant s'illumine ce week-end pour un voyage à l’accent moyenâgeux !



Pernant (02) -

Danses, combats, jeux marché, métiers d’antan, saynètes et chants d’un autre temps au château de Pernant...

Ce week-end, le paisible village se découvrira l'envie d'une rencontre avec son histoire.

C'est un agréable voyage dans le temps que l'association Culture et Patrimoine de Pernant (ACPPernant) se propose d'encourager ce week-end.  Un « souhait, une volonté, une détermination » que son président, Frédéric Delcroix, s'efforce à promouvoir, à encourager.

« Notre petite structure est née d'un groupe de bénévoles réuni afin de commémorer les deux batailles de la Grande Guerre qui ont passablement affectées notre village en 1915 puis trois ans plus tard. Un devoir de mémoire que les uns et les autres ont cherché à prolonger » explique l'intéressé avant d'évoquer un rendez-vous, « ce rendez-vous » qui leur tient à cœur.

Telle une machine à remonter le temps

« Paisible bourgade, Pernant renferme un joli patrimoine, où culmine un château érigé voici maintenant sept siècles » (ra)conte celui qui œuvre d'arrache-pied à l'organisation de ses festivités au (doux) parfum médiéval. « Le mérite en revient aussi, et surtout, à la famille Cayet, désormais propriétaires des lieux, animés par le désir de restaurer l'endroit, tout en préservant son « identité ». Ils nous apportent un soutien administratif non négligeable » souligne Frédéric Delcroix avant de saluer l'investissement ... « en huile de coude » de la cinquantaine de membres de l'ACPPernant.

« Créer une dynamique autour de cet environnement chargé d'histoire nous tenait à cœur. » Et la bonne idée de lui (re)donner vie en sollicitant des personnes... ressurgis du passé allait leur traverser l'esprit. Elan fédérateur à l'égard d'une manifestation qui se veut hors du temps. « Assurément populaire, décalé peut-être également mais réellement conviviale » assure le porte-parole local, sans toutefois oser dévoiler tous les mystères qui entoureront cette initiative qui pourrait trouver place dans l'histoire du village !

 

Perpétuer un devoir de mémoire

Samedi, dès 14 heures et jusqu'au lendemain en fin d'après-midi, Pernant se découvrira ainsi une autre ambiance, une atmosphère particulière. Celle chevaleresque où « danses, combats, jeux et chants » se révèleront tels les maîtres mots. Spectacle haut en couleurs qui incitera aussi ce public - attendu nombreux - à s'émerveiller auprès des exposants d'un marché à l'accent moyenâgeux.

« De petites mises en scènes s'inspirant d'un quotidien jadis susciteront, je l'espère, la curiosité des visiteurs. Lesquels pourront aussi interpeller des ambassadeurs de métiers d'antan » Ainsi, il deviendra possible de croiser un forgeron, le fabriquant en tout genre, de bavarder avec l'herboriste ou le spécialiste du cuir.

Une initiative qui se veut distrayante

« Nous souhaitons un anniversaire joyeux, décontracté » chuchote Frédéric Delcroix., où, en guise de ... sept cents bougies, ce flamboyant édifice s'illuminera de mille feux. « Avec un spectacle pyrotechnique exécuté à 23h30 samedi 10 juin » une attention qui ne devrait laisser indifférent...


Les 700 ans du château de Pernant, organisés par l'Association Culture et Patrimoine de Pernant se dérouleront ces samedi 10 (dès 14 heures) ainsi dimanche 11 juin, toute la journée. En marge de cette manifestation, sera proposée une tombola et tirage au sort chaque jour  - avec entres autres cadeaux une nuitée au sein de ce château -.


 

Plus d'info : Facebook Acppernant


 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.