• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Faire de Villers-Cotterêts l’épicentre des industries culturelles francophones

Faire de Villers-Cotterêts l’épicentre des industries culturelles francophones



5ème circonscription de l'Aisne -

Communiqué de Sébastien Eugène - Maire de Château-Thierry - Candidat aux élections législatives 2022 - 5e circonscription de l'Aisne

Alors que la Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes dans plusieurs mois, il est indispensable que les retombées, notamment économiques, pour Villers-Cotterêts et le territoire soient optimisées. Rien ne serait pire qu'un château rénové apportant nombre de contraintes pour les Cotteréziens sans réel impact sur l'emploi.

Si certains avaient évoqué la création d'un « Puy du Fou » de la Francophonie dédié aux loisirs, qui n'a jamais vu le jour, je crois au contraire que nous avons besoin de travailler à la création d'une « mini Silicon Valley » de la francophonie dédiée à l'emploi. 

L'industrie culturelle francophone, amenée à se développer en raison de la croissance démographique du monde francophone, est aujourd'hui éparse et mériterait d'être consolidée autour d'une ville et d'un territoire. Acteurs économiques du livre, de la musique, du cinéma, de la télévision ou même des jeux vidéos pourraient trouver à proximité de Paris et autour de la Cité internationale un point d'attache. 

Celle-ci viendrait compléter les efforts à intensifier en faveur de l'économie touristique et d'une route des écrivains maillant le territoire avec notamment Villers-Cotterêts (Dumas), La Ferté-Milon (Racine), Château-Thierry (La Fontaine), le Tardenois (Paul Claudel).

Un cluster économique ne se forme pas en un jour. Mais étant économiste de profession, spécialisé dans le développement économique des territoires, je m'engage à y travailler dès après mon élection comme député avec l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels, dont la commune de Villers-Cotterêts, la communauté de communes de Retz-en-Valois, le PETR du Soissonnais et du Valois.

--

Sébastien Eugène

Maire de Château-Thierry

Candidat aux élections législatives 2022 - 5ème circonscription de l'Aisne

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.