• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Lancement du comité local des partenaires à la CCVA

Lancement du comité local des partenaires à la CCVA



Communauté de Communes du Val de l'Aisne -

La région présente le dispositif aux élus de la Communauté de Communes du Val de l’Aisne

Les conseillers régionaux, Dominique Moyse et Olivier Engrand étaient au siège de la communauté de communes du Val de l'Aisne cette semaine (CCVA).

Autour du président, Thierry Routier et de nombreux conseillers communautaires pour l'installation du comité local des partenaires, présiderai par Dominique Moyse.

Olivier Engrand président de la commission transports Région Hauts-de-France et conseiller délégué aux mobilités, est venu présenter les politiques transports et les raisons de ce comité avec les services régionaux.

Il s'agit d'une obligation de la loi *LOM :  là où les collectivités n'ont pas pris la compétence transports et ou la région garde la main sur l'organisation des mobilité s ( transports ferrés, routiers, mobilités douces )

C'est un outil de concertation et de propositions qu'il convient désormais de faire vivre pour renforcer l'offre locale

*LOM

La loi d'orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

Cette loi porte des investissements sans précédent : 13,4 Md€ sur la période 2017-2022, avec une priorité donnée aux transports du quotidien. Ce sont aussi des solutions nouvelles pour se déplacer plus facilement. C'est également une volonté de tirer parti de la révolution numérique pour proposer de nouveaux services aux usagers. Ce sont enfin et surtout des transports plus propres, avec notamment l'inscription dans la loi de la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d'ici 2040, le déploiement de la recharge électrique ou encore le développement des zones à faibles émissions.

Plus d'infos

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.