• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



« Terre de jeux 2024 » journée “défis sportifs“organisé par le département de l

« Terre de jeux 2024 » journée “défis sportifs“organisé par le département de l'Aisne...



Chamouille (002) -

Cap Collège Olympique : défis sportifs à Cap’Aisne ce mercredi

Le Département de l'Aisne organise la journée "défis sportifs" le mercredi 25 mai sur la base nautique de Cap'Aisne à Chamouille avec 4 collèges participant à l'opération "Cap Collège Olympique".

Labellisé « Terre de jeux 2024 », le département de l'Aisne a déployé l'action "Cap Collège Olympique" dans 8 établissements. L'objectif ? Proposer à des élèves de 5e et 4e de découvrir les Jeux Olympiques en suivant un programme sur 5 points :

  • valeurs et histoire de l'olympisme,
  • découverte de disciplines peu pratiquées,
  • pratique de disciplines handisport et sport adapté,
  • rencontre avec des athlètes de haut niveau,
  • journée rencontre "défis sportifs".

Cette opération qui s'adresse tout particulièrement aux établissements labellisés « Génération 2024 » réunit les collèges Jacques Cartier et Victor Hugo de Chauny, La Ramée et Montaigne à Saint-Quentin, Condorcet à Ribemont, Louis Sandras à Anizy-le-Grand, Saint-Just à Soissons et le collège privé de Liesse-Notre-Dame.

Ateliers et découverte

Entouré du Comité départemental olympique et sportif de l'Aisne, du Comité départemental du sport adapté, et du Comité régional handisport ainsi que du Conseil paralympique et sportif des Hauts-de-France, le Pôle Sport et jeunesse du Département a coordonné dans chaque établissement une série de quatre interventions. Durant ces séances, les élèves ont pu par exemple découvrir une exposition réalisée par la CASDEN Banque Populaire retraçant l'histoire des jeux olympiques modernes depuis la première édition de 1896 à Athènes, échanger après la projection du film "La couleur de la victoire" de Stephen Hopkins relatant les exploits de Jesse Owen aux JO de Münich de 1936, découvrir des disciplines peu pratiquées comme la lutte, l'haltérophilie ou le golf et enfin s'essayer à la pratique paralympique à travers le rugby fauteuil, le cardio-goal ou les parcours pour personnes déficientes visuelles.

La journée du 25 mai à Cap'Aisne réunira les deux collèges de Saint-Quentin, le collège Jacques Cartier de Chauny et le collège Saint-Just de Soissons. Ces "défis sportifs" viennent conclure ce programme spécial JO et seront l'occasion pour les élèves de rencontrer Thierry Rey, légende du judo médaillé d'or aux JO de Moscou de 1980 puis commentateur sportif sur Canal+. L'ancien international sera présent en début d'après-midi sur le circuit des défis sportifs et lors de la remise des récompenses en fin de journée.

Tir à l'arc, disc golf, tir laser, sport paralympique et encore bien d'autres surprises, de nouveaux défis attendent les collégiens pour cette journée 100 % JO au bord de l'eau !

Programme de la journée

9h30 : accueil et présentation

10h - 12h : activités sportives

12h - 13h : Pique-nique pour tous

13h - 16h : reprise des activités sportives

16h - 16h30 : remise des récompenses en présence de Thierry Rey

Lieu de la manifestation

Cap'Aisne | Syndicat Mixte de l'Ailette et de la Bièvre

21 Rue du Chemin des Dames, 02860 Chamouille

03 23 24 82 03

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.