• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



ADP Portugais : un doux parfum de … fête

ADP Portugais : un doux parfum de … fête



Soissons -

Traditionnelle, la soirée musicale de l’ADP Soissons a retrouvé ses lettres de noblesse au lendemain d’une morose période « covid »

L'Association Départementale des Portugais de Soissons (ADP) sait ... recevoir ! Mettre également, pour l'occasion, les « petits plats dans les grands » Récemment, en un foyer socio-culturel de Villeneuve-Saint-Germain qu'ils avaient - préalablement - pris soin d'égayer aux couleurs locales, ces dynamiques bénévoles n'ont donc résisté à l'envie de « mitonner » une soirée dont ils gardent le secret.

« Il s'agit d'un rendez-vous qui nous tient à cœur. Passablement impacté par la crise sanitaire ces derniers temps, nous sommes donc ravis de pouvoir enfin renouer avec la tradition » soulignait, en aparté, Maria Blondelle. Présidente d'une structure qui, comme souvent, s'est appuyée sur le « savoir (bien) faire » des uns et des autres afin d'élaborer cette manifestation populaire. Une initiative de bon goût d'ailleurs.

Des étudiants de St Rémy à ... pied d'oeuvre

Attirés par la bonne odeur du Feijoada (cassoulet ), met à l'accent...  portugais, les convives étaient (aussi) accueillis par le « verre de l'amitié » précisait l'intéressée, adressant, au passage, un amical « et reconnaissant » clin d'œil en direction de quelques adolescents, « en étude de communication au lycée Saint-Rémy de Soissons ». Lesquels, le temps de cette soirée, avaient accepté de changer de registre, soucieux de prêter main forte à l'ADP. « Ils se sont spontanément proposés d'effectuer le service. Une initiative qu'il convient de saluer, de remercier chaleureusement également » chuchotait, non sans émotion, Maria Blondelle.

La tête sous la boule à facettes

Les pieds alors sous ... la table, ce public se découvrait néanmoins soudainement des fourmis dans les jambes. Sitôt l'apparition sur scène de Luis Manuel dont le répertoire musical encourageait à quelques (petits) pas de danse. Un exercice de ... style que le duo Emacao, alias Sandra & Filipe, veillait à préserver jusqu'au bout de la nuit. Non sans un léger entracte « sucré / salé » puis au bon goût de café.

« Il est agréable de retrouver un semblant de normalité dans notre calendrier. Certes, nous aurions peut-être pu prétendre à un peu plus de monde mais ne dit-on pas que les absents ont toujours tort ? » murmurait, d'un ton espiègle, Maria Blondelle avant qu'elle ne feuillette le programme à venir de l'ADP Soissons.

Concours de boules et tournoi de football au menu

« Nous organiserons le 5 juin un concours de pétanque en doublette au parc Saint-Crépin. Cette initiative, qui se veut avant tout conviviale, est ouverte à tous » confiait celle dont l'association « rassemble à ce jour environ trois cent adhérents ». Ensuite, au stade municipal Jean-Pierre Papin, se disputera, le 19 juin, le tournoi de football catégorie vétérans.

Outre l'adrénaline de ses confrontations, l'agréable odeur du poulet façon portugaise ne laissera - sans le moindre doute - indifférent. Une saveur, une atmosphère dont il serait bien dommage de se priver.

A l'agenda de l'ADP Soissons

5 juin : Concours de boules « en doublette » au parc St-Crépin. Jet du but vers 13 h 30. Inscription au club house de l'association.

19 juin : Tournoi de football, stade municipal Jean-Pierre Papin.

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.