• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Festival OFF d’Avignon : 16 Cies des Hauts de France dont 3 axonaises soutenues par la région...

Festival OFF d’Avignon : 16 Cies des Hauts de France dont 3 axonaises soutenues par la région...



avignon / HDF -

La Région des Hauts-de-France accompagne 16 compagnies régionales, ambassadrices de la création régionale festival OFF d’Avignon

La Région accompagne 16 compagnies régionales, ambassadrices de la création régionale, sur le festival OFF d'Avignon, le plus grand festival de théâtre du monde

Marqueur fort de la politique régionale, la culture et l'accompagnement de la création et des acteurs culturels est une priorité en Hauts-de-France, territoire de créativité. Initiée en 2016, l'opération Hauts-de-France en Avignon a sélectionné 16 compagnies pour cette nouvelle édition. Elles se produiront sur le festival OFF d'Avignon du 7 au 30 juillet 2022

Le saviez-vous ? Des lycéens des Hauts-de-France en Avignon

En lien avec la volonté de rendre la culture accessible à tous, la Région organise chaque année l'opération « Lycéens en Avignon ». Cette année encore, ils seront à nouveau près de 180 lycéens de 12 lycées de la région à découvrir le festival, souvent pour la première fois, et les compagnies. Ils assisteront à des spectacles et des ateliers de pratiques artistiques.

Un dispositif mis en place par la Région Hauts-de-France en partenariat avec le CEMÉA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active).

Une opération symbole de l'ambition culturelle régionale Riche d'une grande diversité artistique, d'équipes et de projets culturels de renommée nationale et internationale, de pratiques amateurs foisonnantes, la politique culturelle ambitieuse de la Région Hauts-de-France place la liberté de création en fondement de ses orientations.

La Région tend à promouvoir chaque année les différentes filières et rendre la culture accessible à tous. Une mission d'autant plus stratégique après 2 années de crise sanitaire et de coups d'arrêt pour le milieu culturel : la Région a placé dès 2020 la culture au cœur de son plan de relance. Attendue par le public et les professionnels, cette édition du Festival d'Avignon marquera la reprise de l'activité pour le monde de la culture, et permettra à nouveau la rencontre avec le public et la promotion des compagnies régionales, essentielle à leur développement.

Depuis plus de 20 ans, les actions de soutien à la création et à la diffusion s'attachent à :

 - Soutenir la diffusion des spectacles produits en région, en leur permettant de se confronter au regard de nombreux professionnels et de s'inscrire dans de nouveaux réseaux de diffusion - Favoriser les rencontres entre professionnels

- Promouvoir la richesse de la création régionale à l'échelle nationale et internationale et ainsi participer au rayonnement des Hauts-de-France comme « terre de création artistique ».

Du 7 au 30 juillet 2022

Vivre toutes les émotions, un événement culturel incontournable

Evènement national et international incontournable pour le spectacle vivant, la Région apporte son soutien financier, logistique et technique aux compagnies sélectionnées pour la qualité de leur création. Spectacle immersif, jeune public, danse, théâtre musical, marionnette... les compagnies - issues de l'ensemble du territoire - présenteront leurs dernières créations, protéiformes.

L'opportunité de rencontrer leur public et surtout les professionnels, afin de construire et assurer la tournée de leurs spectacles.

16 compagnies des Hauts-de-France au cœur du plus grand festival de théâtre du monde

Avec 16 compagnies cette année, et une présence sur l'événement depuis plusieurs années, la Région Hauts-de-France, engagée dans la création culturelle et le soutien de ses compagnies, fait figure de pionnière sur le Festival d'Avignon. Un partenariat historique qui permet à la Région de renforcer chaque année son ancrage sur l'événement en permettant aux compagnies régionales de se produire dans les lieux les plus identifiés du OFF.

Les compagnies sont sélectionnées selon plusieurs critères. La Région a souhaité notamment une représentation paritaire des compagnies en laissant notamment place à la création féminine : 56% des projets sélectionnés sont portés par des femmes.

Il apparaissait aussi essentiel que les équipes accompagnées soit régulièrement renouvelées afin de donner la chance aux compagnies d'émerger grâce à ce dispositif. Ainsi, les deux tiers de la sélection n'ont pas été accompagnés au titre de ce dispositif régional lors des quatre dernières années, la moitié des équipes sélectionnées n'en a quant à elle jamais bénéficié. D'autres critères tels que la pluralité d'écritures dramatiques mêlant différents mediums et formats, la qualité des créations, ainsi que la vitalité de la création régionale ont permis à ces 16 compagnies d'être sélectionnées pour participer au dispositif Hauts-de-France en Avignon. Grâce à cette sélection, les compagnies pourront ainsi profiter d'une visibilité certaine pour conforter leur développement et leur repérage par le réseau national et international.

Les trois compagnies Axonaises sélectionnées

Compagnie Jours Dansants

- Ghazal (conversation avec une femme) Laon (02) / Théâtre, danse, documentaire Ghazal (Conversation avec une femme) part d'une collecte de témoignages auprès de trois femmes syriennes ayant fui leur pays, rencontrées à Paris et en Picardie. Le spectacle organise la rencontre et la friction d'une écriture auto-biographique, des matières mémorielles, du théâtre, de la danse, du cinéma documentaire et de la création musicale au plateau, autour de l'écoute et de la révolte comme devenir révolutionnaire. Compagnie L'échappée - Fief Saint Quentin (02) / Théâtre La Compagnie L'Échappée propose un spectacle autour d'un jeune garçon tout juste adulte habitant dans une petite ville entre la banlieue et la campagne. Il navigue entre la boxe, les copains, le spliff, et une fille. Leur fief, c'est un territoire, et c'est surtout un langage. Une langue qui claque, brutale, composite, faite de mots d'argot, de verlan...

Compagnie L'esprit de la forge

 - J'ai si peu parlé ma propre langue Tergnier (02) / Théâtre J'ai si peu parlé ma propre langue interroge la construction de l'identité, la fabrication des récits de l'histoire, le rapport à la création et à l'écriture, à travers le parcours d'une femme d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Compagnie Que Mas

 - Et on est toutes parties Anizy-le-Château (02) / Emergence / Théâtre Au même moment et pour des raisons différentes, trois femmes rompent soudain avec leur quotidien : elles quittent leur vie, quittent leur ville, quittent leur destin pour se rendre au-devant d'un immense mur qui défend l'accès de ce que l'on nomme « La zone ». Un récit qui allie anticipation et réalisme, dans une écriture profonde et alerte, teintée de l'énergie des meilleures séries

A propos de « Hauts-de-France en Avignon »

Initié en 2016 par la Région Hauts-de-France, ce dispositif permet à une sélection de compagnies régionales d'être présente dans le cadre du Festival OFF d'Avignon. Il s'inscrit dans la continuité des opérations menées dans les années 2000 par les Conseils régionaux du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie avant la fusion des deux régions en 2015 en matière de développement des politiques culturelles.

Un Comité Consultatif, composé de 17 professionnels du monde de la culture et de représentants de l'éducation populaire et de l'Education Nationale, se réunit une fois par an pour procéder à la sélection des spectacles qui représenteront la vitalité artistique des Hauts-de-France. La Région apporte son soutien financier, logistique et technique, levier de réussite pour les compagnies choisies.

Le résultat est patent et inscrit la Région parmi les premières régions françaises pour l'investissement culturel public en France

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.