• Fevrier peinture / mesure
  • Champagne Boucant PO 21-05-2022
  • Champagne Boucant Portes ouvertes 240422
  • drive leclerc

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • rencontres poetiques d auteuil ch th 1105
  • animaux colo cd
  • autosur oulchy
  • champagne boucant po 240422
  • salon antiquités fère
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • ets fevrier

Météo en direct



Tubest, derniers jours pour voir l’expo

Tubest, derniers jours pour voir l’expo



Fère-en-Tardenois (02) -

Les locaux d’ATPR accueillent l’expo Tubest réalisée par RVT et les anciens guichent...

Un retour aux sources notamment ce dimanche pour une soixantaine de convives retraités de Tubest.

Suite à l'expo et à la plaque souvenir inaugurée au pied du château de Fère-en-Tardenois où est enterré le mécéne et entrepreneur Raymond de la Tramerye, un déjeuner était organisé ce dimanche dans leurs anciens locaux de travail devenus le siège de L'Association Tardenois du Patrimoine Roulant.

Que de souvenirs, la scène de l'orchestre a même été installée pratiquement au même endroit qu'une photo de l'exposition pour une soirée organisée quelques dizaines d'années auparavant...et ce dimanche, ils ont dansé !

La société anonyme des tuyaux métalliques de l'est "Tubest" est née en 1925 avec pour activité principale la fabrication de tuyaux métalliques flexibles. En 1929, l'entrepreneur parisien Raymond de la Tramerye propriétaire du château de Barzy-sur-Marne, trouve à Fère-en-Tardenois des locaux pour transférer ses machines.

Des débuts difficiles

En 1935, Raymond de la Tramerye reprend la direction effective qu'il conservera 35 années durant. Tubest connaîtra un développement rapide et doublera son chiffre d'affaires en seulement quatre ans. Malheureusement, survient la Seconde Guerre mondiale, les bombardements et les alertes fréquentes empêchent la production et le risque de destruction des équipements est fort. Qu'à cela ne tienne, matériel et personnel déménagent à Pau durant les 5 ans de guerre avant de rentrer à Fère-en-Tardenois. Alors, Tubest va connaître 25 années d'expansion, employant jusqu'à 450 salariés en 1970 pour produire chaque année 9 millions de mètres de tuyaux distribués en Europe, en Inde et en Amérique du Sud grâce à un solide réseau de partenaires.

Raymond de la Tramerye approche les 70 ans lorsqu'il cède son entreprise à la Compagnie Générale des Véhicules (CGV). La descente s'amorce, il ne reste plus que 167 employés en 1987 lorsque le groupe allemand IWKA, la reprend et lui donne un nouvel élan en proposant une nouvelle gamme de produits.

En 1985 elle se divise, une partie devient "Boa Flex" l'autre reste Tubest et va s'installer en 2014 sur la Zone Intercommunale d'Activité de l'Omois.

Quatrième génération en production

Au début des années 2000, après s'être profondément remis en cause, Tubest s'engage résolument dans la recherche de nouvelles filières et crée CoreDux dans un nouveau bâtiment basé lui aussi dans la zone de L'Omois. Spécialisée dans la conception et la fabrication de tuyaux industriels métalliques flexibles de haute technologie et détentrice de plusieurs brevets mondiaux dans l'injection de gaz liquides sous très haute pression. Ce site de production emploie 150 salariés dont 25 ingénieurs pour son unité de recherche et développement et crée en moyenne chaque année une quinzaine de nouveaux emplois

Après les années glorieuses dans le Tardenois, l'entreprise Tubest poursuit son activité bâtiment et notamment la fabrication de tuyaux de raccordement de cheminées, toujours installé le long de l'autoroute A4 à Château-Thierry.

Peu de gens le savent, Raymond de la Tramerye, patron de Tubest a beaucoup fait pour Fère-en-Tardenois. Il a principalement sauvé le château de l'abandon avant de le donner au Conseil Régional ! C'est pour cette raison que sa tombe est située au pied de l'escalier qui monte au château...

Nous vous invitons à aller découvrir la suite de cette fabuleuse aventure avant le 7 mai, après il sera trop tard, encore que...

L'expo est visible de 14h à 18h

du 24 avril au 7 mai prochain

parc d'activités de l'Ourcq

chez ATPR,

14, rue de la goutte d'or

02310 Fère-en-Tardenois

Toutes les infos dans l'agenda de site web https://www.carct.fr/agenda

Fère en Tardenois.

Association Tardenoise du Patrimoine Roulant (ATPR)

Rétro-Vision En Tardenois

   

 

   

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.