• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • concert ccrv
  • Leclerc drive
  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • animaux colo cd
  • tierce fb

Météo en direct



Le stage du permis à points

Le stage du permis à points



Château-Thierry -

Un beau matin vous recevez votre décompte de points...

Vous saviez que vous en aviez perdu ! Qu'il allait falloir vous pencher sérieusement sur la question. Mais quand vous vous rendez compte qu'il n'y en a plus que 2 : ouuuuuh !!!!

Hé oui, depuis un petit temps, vous êtes sur la route plus fréquemment. Moins attentif, faisant plusieurs choses à la fois, plus fatigué, empruntant davantage de routes inconnues... 56 km/h à la sortie d'un village, 110 au lieu de 130 en fin d'autoroute. Le téléphone au volant. Votre compagnon fautif avec votre voiture et omettant de le dire. Résultat : manque 10 points ! Incroyable, avant l'ère des radars automatiques vous n'aviez eu que des amendes pour infraction au stationnement...

Vous ne connaissez pas trop la législation, mais 2 points sur un permis ça vous fait baliser. D'autant plus lorsque vous avez besoin de conduire tous les jours. Pas seulement pour le travail, mais aussi pour les enfants, pour aller faire les courses...La campagne a ses avantages et ses inconvénients !

Vous n'avez pas le choix ; donc vous appelez l'auto-école la plus proche pour connaître la marche à suivre. L'auto-école n'en sait rien. Il faut s'adresser à la sous-préfecture qui détient les listes.

Vous appelez. Après avoir bien écouté l'automate, appuyé sur la touche 4 pour le service des permis, puis supporté l'attente musicale durant 3 bonnes minutes, vous avez enfin une interlocutrice (humaine) : « Oui bonjour madame. Non, je ne transmets pas la liste par téléphone. Passez la chercher. Non, je ne l'envoie pas par mail. Avez-vous internet ? A ce moment là, allez sur le site. Toutefois, je ne sais pas si vous allez la trouver sur le site de notre sous-préfecture. Allez sur le site du gouvernement. Si vous ne trouvez pas, passez, je vous la remettrai... » ( C'est moi, non ?)

 

 

Vous finissez par l'obtenir cette fameuse liste. Suite du parcours du combattant : Internet ou le téléphone, il faut faire le tour des popotes. Déjà pour savoir comment ça se passe. Connaître les tarifs mais aussi et surtout les dates du stage le plus proche. Enfin vous avez vos dates. Comptez 2 jours perdus et 210 euros en moyenne.

Le jour J, deux formatrices, quinze « stagiaires ». Des "élèves" de tous les horizons, de tous les âges, majoritairement des hommes. 90% des présents comptent surtout des infractions pour excès de vitesse... Les deux formatrices  -charmantes néanmoins - sont là pour nous faire comprendre que, quoi nous en pensons, quoi que nous en disons, nous serons toujours amendés et perdrons nos points à chaque nouveau faux pas ! Quelle stratégie mettre en place pour éviter de récidiver ? Les stagiaires, eux, sont là par obligation. Ils sont mécontents d'avoir pris une prune, d'avoir perdu des points, d'avoir payé le stage, de perdre 2 jours sur leurs congés. Ils se sentent les dindons de la farce. Ils ont le sentiment d'être floués, de remplir les caisses de l'Etat qui fait placer les radars dans les endroits les plus "productifs". Chacun maintient sa position, le démarrage peine, puis s'installe comme une vitesse de croisière.

 

  Nouveau radar

 

Pas question de dépasser les limites !

Présentation individuelle préalable, histoire de faire connaissance car nous allons passer deux journées ensemble. Des affinités se créent très vite... Les formatrices de préciser que tout ce qui sera dit dans cette salle n'en sortira pas. Les stagiaires se lâchent et disent tout, tout, tout ! De quoi être abasourdi par certains témoignages... Je vous assure : sur la route, il faut être sur ces gardes en permanence. Il est des risques inimaginables, pas forcément là où l'on pourrait l'imaginer.

Quelques ateliers en matière de chiffres sur les accidents. Chacun y va de son commentaire, de son expérience... C'est bon enfant mais pas forcément du goût de tout le monde ! Quelques accrochages sur des points de vue qui divergent mais, bon an mal an, ça se passe assez bien. Nous ne sommes pas là par choix mais par obligation. Pour autant, bon nombre joue le jeu. Les réfractaires repartiront comme ils sont venus, sans ceinture et à fond la caisse !!!   4 points seront recrédités quand même sur nos comptes dès le lendemain à minuit... La plupart d'entre-nous ne reviendra jamais et intégrera les nouveaux préceptes.

Nous n'avons pas suffisamment conscience des conséquences de nos actes sur la route. Au volant, nous pouvons, en un quart de seconde, devenir des criminels et porter ce poids tout le restant de notre vie. Les mots d'ordre sont concentration, vigilance, prudence, ... Ne jamais faire confiance aux autres conducteurs, ne compter que sur soi !

Vous voyez que le stage m'a profité. Je l'ai mérité ce retour de mes 4 points, non ?

 

A bientôt.

 

 

Info pratique : Pour connaître le solde de vos points : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-services/Transports/Infractions-aux-regles-de-securite-routiere/Permis-a-points/Connaitre-le-nombre-de-points-restant-sur-son-permis

Infos générales sur le permis à points : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-services/Transports/Infractions-aux-regles-de-securite-routiere/Permis-a-points/Perte-de-points

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.