• Autosur kfĂ© 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • marchĂ© nocturne
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location vĂ©hicules leclerc

Météo en direct



Patrick-Charles Renaud vient de sortir

Patrick-Charles Renaud vient de sortir



Soissons -

Sa famille native du Soissonnais est citée dans cet ouvrage...

La Place Stanislas, « Monument préféré des Français » à Soissons » : La célèbre Place Stanislas de Nancy et sa gastronomie étaient représentées à Soissons samedi 18 décembre 2021 à la Libraire du Centre à travers le dernier ouvrage de Patrick-Charles Renaud consacré à l'un de ses plus célèbres restaurants dont la renommée avait dépassé les frontières de la France, à « La Belle Époque » et durant « Les Années Folles ». 

L'auteur, qui revendique des racines Soissonnaises de par sa famille maternelle, a publié en 2018 « La Dernière Division » relatant un épisode crucial de la Grande Guerre qui s'est déroulé aux portes de la Cité du Vase au Printemps 1918, et au cours duquel Louis Jaurès, fils de l'homme politique Jean Jaurès, a été porté disparu.

 « Chez Walter, maître restaurateur de la Place Stanislas de 1893 à 1940 », vous fait savourer une belle histoire tout en excitant vos papilles à la vue des nombreux et somptueux menus qui illustrent l'ouvrage. Il vous emmène aussi à la rencontre d'artistes et d'écrivains, de personnalités politiques parmi lesquelles deux Présidents de la République (Raymond Poincaré et Albert Lebrun) et de nombreux ministres, les membres de monarchies européennes dont le Grand Duc Nicolas de Russie, oncle du Tsar Nicolas II,  le Prince de Galles, futur Édouard VIII, le Duc de Connaught (frère du Roi d'Angleterre)... Et tant d'autres : le Sultan du Maroc, le Roi du Cambodge, l'aviateur Louis Blériot,  le sculpteur Auguste Bartholdi qui a rencontré dans le Restaurant Stanislas celle dont le visage allait servir de modèle à " La Statue de la Liberté ", les maréchaux Lyautey, Foch, Joffre..., le général américain John Pershing, Marlène Dietrich qui est venue y dîner un soir d'octobre 1944, etc.

Gilles Pudlowski, critique littéraire et gastronomique réputé, fait l'éloge du livre sur son blog " Les pieds dans le plat " : http://www.gillespudlowski.com/299041/livres/julien-walter-gloire-gourmande-a-nancy

Quelques précisions concernant l'écrivain qui relate dans son livre un épisode qui a marqué sa famille. En effet, sa mère est originaire du Soissonnais, ses grands-parents se sont mariés à Chaudun en décembre 1928... Sa grand-mère, Solange Labbez est née en 1907 à Cys-la-Commune, un village situé à proximité du Chemin des Dames, son grand-père Adrien Lepage est né en 1902 à Lesges, au sud-est de Soissons, non loin de Braine.

Concernant l'épisode que vous retrouverez dans son livre " La dernière division " : son grand-oncle Louis Auguste Renaud (originaire de Nancy) y a participé avec le 3ème bataillon de chasseurs à pied. Il devait malheureusement être tué quelques semaines plus tard dans la Marne, il avait tout juste 20 ans !

La rupture du Chemin des Dames le 27 mai 1918 a entrainé l'exil des populations. Son arrière-grand-père, Jules Théophile Lepage, a dû quitter sa maison de Lesges avec son épouse et ses quatre enfants. Il est décédé durant cet exil avec sa fille la grande-tante de Patrick-Charles Renaud (l'écrivain).

A l'époque, les deux familles (paternelles et maternelles) ne s'étaient encore pas rencontrées. Ce qui se fera en 1959.

" Chez Walter "

Un livre-album de qualité à offrir pour les étrennes... (400 pages, couverture cartonnée, 280 illustrations dont une majorité en couleur - Format 24 x 27 cm - prix : 45 €).

Contact : patrick-charles.renaud@orange.fr

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indĂ©pendant du magazine Autant en emporte la marne.