Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
/home/www/vuduchateau.com/htdocs/La Région souhaite renforcer l'information et l'incitation au dépistage des maladies sexuellement transmissibles mais aussi lutter contre la sérophobie, la discrimination des personnes séropositives. En 2020 et 2021, la Région Hauts-de-France, en lien avec les partenaires, a mené plusieurs actions en faveur de la lutte contre le sida. Ces actions visent notamment à développer l'éducation à la santé sexuelle et la prévention des comportements à risque, mais aussi lever les tabous autour de cette maladie. « C'est tous les jours qu'il faut pouvoir expliquer les gestes de prévention en matière d'infection et de contamination au virus du sida et il est important de permettre aux jeunes de se protéger, de respecter leur corps et de respecter les autres », Anne Pinon, Vice-présidente en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales.
243 lycées publics de l'Académie de Lille et Amiens, ont été dotés de fournitures spécifiques pour informer et sensibiliser les lycéens contre le sida. - 216 distributeurs de préservatifs installés dans les lycées, - 250 000 préservatifs masculins et féminins, « Un distributeur de préservatifs a été installé dans le foyer du lycée Jean-Baptiste Delambre à Amiens pour permettre aux jeunes d'en avoir accès rapidement et facilement.
C'est très important pour plusieurs raisons, parce que la Région souhaite s'engager fortement dans la lutte contre le sida et pour permettre aux jeunes de se protéger le mieux possible. », Manoëlle Martin, Vice-présidente à la Région Hauts-de-France en charge de l'éducation, des lycées et l'orientation. Pour l'infirmière du lycée Jean-Baptiste Delambre à Amiens, l'installation d'un distributeur de préservatifs au sein du foyer « permet aux élèves d'y accéder en toute discrétion et facilement. Le foyer est ouvert en permanence et également le soir pour les internes. On touche à l'intimité des jeunes et c'est important de la respecter.
1 000 autotests ont également été distribués dans les 4 Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé à l'Université d'Artois, l'Université du Littoral Côte d'Opale à Dunkerque, l'Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes et l'Université Technologie de Compiègne.
En lien avec l'association Solidarité Sida, des rendez-vous ont également été fixés sur l'année scolaire 2020/2021 en faveur des lycéens et apprentis : les Après-Midis du Zapping.
Au total, ce sont 15 lycées, soit plus de 1 000 élèves qui ont participé à ces rencontres. Dans le cadre d'actions de prévention et de dépistage en faveur du grand public, la Région a doté le Centre Hospitalier de Tourcoing de 1 500 autotests VIH pour le compte du Comité de coordination régionale de lutte contre les IST et le VIH Hauts-de-France (COREVIH).
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.