• autosur oulchy
  • Fevrier peinture / mesure
  • drive leclerc
  • fjdlf baroux
  • Joel michel
  • marjolaine changement proprio
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • cordonnerie du centre
  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • formations cfppa
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



La flamme sacrée est passée dans le Sud de l’Aisne

La flamme sacrée est passée dans le Sud de l’Aisne



Sud de l'Aisne - Portes de la Champagne (02) -

Prélevée sous l’Arc de Triomphe le 30 octobre au matin, la Flamme du souvenir arrivera à Verdun le 1er novembre à l’issue d’un relais pédestre qui est passé dans le sud de l’Aisne

Le Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté est une association créée le 29 octobre 1980.

Ayant à cœur de perpétuer le souvenir de tous les soldats morts pour la France, sa devise est «Se souvenir dans l'effort».
Cinq manifestations annuelles sont organisées avec, en point d'orgue, le Relais de la Flamme Sacrée entre Paris et Verdun, temps forts de notre «Devoir de Mémoire».
Cette flamme, prélevée sous l'Arc de Triomphe par les représentants des Anciens Combattants de Verdun, est ramenée au monument aux morts de Verdun sous forme de relais pédestres, assurés par les athlètes de l'Association Sportive du Ministère de l'Intérieur.

La flamme s'est arrêtée dans 4 villages du Sud de l'Aisne

En provenance de Paris la flamme sacrée est passé à Nogent-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Chelles, Lagny, Montry, Saint-Germain-sur-Morin, Couilly pont aux dames, Quincy-Voisins, Meaux, Trilport, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, La Ferté-sous-Jouarre avant d'arriver dans le Sud de l'Aisne à Montreuil-aux-Lions puis Essômes-sur-Marne et Château-Thierry.

La Ville de Château-Thierry s'est associée au Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté pour faire s'embraser, à Château-Thierry au cours de la nuit, la Flamme Sacrée en signe d'hommage aux soldats morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale.

Arrivée à 1h14 au monument aux mort de la Place Paul Doumer, c'est en présence de Charles Dusek, Conseiller municipal, délégué à la voirie, à la mémoire et aux anciens combattants, de Chantal Bonneau adjointe au maire, de porte-drapeaux, de quatre représentants de la police nationale, de la déléguée, Jacqueline Boulonnois et de Francis Rimlinger, conseiller municipal ainsi que Kelly M. Carrigg, nouvelle Surintendante du Cimetière Aisne-Marne de Belleau que la flamme a été rallumée avant de repartir en direction de Moulins puis Dormans  dans la Marne.

"Comme chaque année cette commémoration revêt un caractère exceptionnel, nous renforçons sans cesse notre prestation en proposant des conférences. Tous les ans, l'association propose des conférences qui ont lieu une heure avant le passage de la flamme dans des villes situées sur le parcours et dont le but est de préparer et d'éduquer les jeunes participants à ces cérémonies du Souvenir." ajoutait le président du Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté,Monsieur Michelet.
Cette tradition du transfert de flammes remonte à 1938. Édouard Daladier, alors président du Conseil, organise cette année-là une cérémonie consistant à transférer la flamme sacrée depuis Paris vers les cinq nécropoles nationales, dont Douaumont.

Les athlètes de l'Association Sportive du Ministère de l'Intérieur poursuivent désormais leur route afin d'amener la Flamme Sacrée prélevée sous l'Arc de Triomphe au monument aux morts de Verdun via les villes suivantes :

Troissy, Mareuil au Port, Épernay, ChouillyOiry, Plivot, Fagnières, Châlons-en-Champagne, L'épine, Courtisols, Tilloy-et-Bellay, Auve, Herpont, Dommartin-Varimont, Noirlieu, Saint-Mard,
Brabant-le-Roi, Revigny-sur-Ornain, Revigny-sur-Ornain, Laimont, Louppy-le-Château, Villotte-devant-Louppy, Rembercourt-sur-Mad, Beauzée sur Aire, Nubécourt, Fleury-sur-Aire, Ippécourt,
Vadelaincourt, Souesmes, Nixéville-Blercourt, Verdun

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.