• autosur oulchy
  • Fevrier peinture / mesure
  • fort escape 3006
  • judu club ch th 0405
  • drive leclerc
  • marjolaine changement proprio
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • cordonnerie du centre
  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • judo club ch th 0405
  • formations cfppa
  • Nid
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • radio graffiti
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



“Construisons un toit pour l’Aisne” recrutement de candidats aptes à se former au métier de couvreur

“Construisons un toit pour l’Aisne” recrutement de candidats aptes à se former au métier de couvreur



Chézy-sur-Marne (02) -

L’artisanat recherche des couvreurs pour le sud de l’Aisne… changez de métier, formez-vous à tout âge…

Les 19 et 20 juin derniers, Le sud de l'Aisne a subi de violents orages qui ont fait des dégâts considérables sur les toitures de nombreuses habitations. Une soixantaine de communes durement touchées ont été déclarées en catastrophe naturelle dont Chézy-sur-Marne, La Chapelle-sur-Chézy (100% des habitations) ainsi que Reuilly-Sauvigny  ou encore Condé-en-Brie.

Ce mercredi 13 octobre à partir de 9h

en la salle polyvalente de Chézy-sur-Marne,

journée de mobilisation autour de l'emploi

et de la formation au métier de couvreur

Ces intempéries ont mis le doigt, une fois de plus sur le manque de professionnels spécialisés dans le secteur du bâtiment et dans le cas présent, de couvreurs-zingueurs.

Certaines toitures ont été totalement ravagées, d'autres moins mais la pluie étant souvent présente, il est urgent de réparer au risque pour ceux à qui cela n'est pas encore arrivé de voir l'isolation intérieure voire les placos plâtre s'effondrer.

 

Un certain nombre de couvreurs et d'entreprises de bâtiment ont pu intervenir. Certaines réparations ont pu être faites, définitives ou de fortune en attendant mieux. Oui mais voilà, les tuiles viennent à manquer et les couvreurs aussi pour poursuivre les réparations qui sont estimées à une année de travail pour plusieurs entreprises....

Le député, le conseiller régional, le ministre de l'Intérieur, le préfet, le président de Région, le président du Conseil Départemental et étaient aux côtés des habitants et des élus locaux si ce n'est le jour même, le lendemain des intempéries.

Les prises de mesures immédiates dans le cadre d'échanges permanents avec les services de l'Etat n'ont pas suffi à calmer la douleur et les angoisses des habitants au vu d'une telle désolation. François Xavier Bieuville, haut fonctionnaire a été spécialement nommé par Gérald Darmanin pour coordonner les actions de soutien aux sinistrés et c'est en lien avec la sous-préfète, Fatou Mano qu'une importante réunion s'est tenue le 1er octobre en sous-préfecture castel sur le thème "Construisons un toit pour l'Aisne".

Les principaux acteurs de l'emploi local étaient réunis : chefs d'entreprises du bâtiment (CAPEB), Union des Industriels du Sud de l'Aisne (UISA), Pôle Emploi, Mission locale, Greta avec la participation active du conseiller régional Dominique Moÿse délégué au Service Public pour l'Emploi Local (SPEL) et d'Isabelle Letrillard, vice-présidente du Conseil Départemental à l'action sociale et à la solidarité.

Cette énième réunion de travail venait clore la mise en place d'une journée de mobilisation autour de l'emploi et de la formation au métier de couvreur : "Construisons un toit pour l'Aisne".

Des formations pour tous les âges

Ce mercredi 13 octobre à partir de 9h en la salle polyvalente de Chézy-sur-Marne toute personne intéressée (sans limite d'âge) pour apprendre ce métier pourra venir en quête d'informations. Sur place les artisans du bâtiment, les organismes de formation, la Mission Locale, Le Pôle emploi donneront toutes les informations utiles afin d'agir ensemble pour renforcer la filière et surtout les effectifs.

Près de cent emplois de couvreur sont à pourvoir dans l'Aisne

Sébastien Zdobych, représentant la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) - de préciser que le métier est bien moins pénible qu'il y a 40 ans et payé bien au-dessus du SMIC.

Des aides aux entreprises

Contrats de professionnalisation, plan jeunes, contrats aidés, pass recrutement et aides à la mobilité... autant de soutiens financiers expliqués aux entreprises qui embauchent et peuvent obtenir les informations utiles.

Un Job dating avec embauches immédiates

sera organisé ce même jour avec les entreprises qui recrutent.

Le lycée Le Corbusier de Soissons ouvrira dès le 2 novembre une session de formation spécifique métiers du bâtiment à laquelle de nombreuses candidatures sont attendues.

François Xavier Bieuville ajoutait : « Il faut recréer de l'envie pour ce métier. Autrefois, par traditions mais aussi par fierté, les artisans couvreurs disposaient un bouquet de fleurs au faîte du toit terminé, cela s'est perdu...». Le haut-fonctionnaire gouvernemental a promis de joindre le geste à la parole ce 13 octobre à Chézy-sur-Marne.

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.