• autosur oulchy
  • Fevrier peinture / mesure
  • drive leclerc
  • fjdlf baroux
  • Joel michel
  • marjolaine changement proprio
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • cordonnerie du centre
  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • formations cfppa
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



Des œuvres réalisées par les artistes amateurs résidents de l’APEI les 2 Vallées

Des œuvres réalisées par les artistes amateurs résidents de l’APEI les 2 Vallées



Château-Thierry -

Une exposition dont les œuvres se sont présentées comme une réponse créative et audacieuse à la crise sanitaire et ses différents confinements.

African Tour Pop Art Exposition de mosaïques d'Artistes amateurs en situation de Handicap de l'accueil de jour de l'APEI les 2 Vallées du 18 septembre - 27 novembre 2021 à la Maison de l'Amitié France Amérique.

C'est pendant le confinement qu'Isabelle, éducatrice a proposé de partager sa passion pour la mosaïque auprès des résidents en situation de handicap de l'accueil de jour de à l'APEI les 2 Vallées à Chierry. L'idée étant de trouver une activité artistique pour supporter ce temps si particulier où le Virus a empêché les usagers de sortir et d'aller vers les autres. Pendant 1 an, les éducateurs et le groupe d'adulte qu'ils accompagnent se sont intéressés à la faune africaine en puisant plusieurs images dans différentes références iconographiques et en les retranscrivant en mosaïques, réalisées avec différentes matières achetées ou récupérées, émaux de Briare, verre vitrail, verre Albertini, millefiori, billes de verre, morceaux de bois...

C'est ainsi que Abdel, Angélique, Charly, Claire, Doris, Elvis, Geoffrey, Gwendal, Jean-Philippe, Jean-Sébastien, Jessie, Lydie, Maël, Manon, Rémi, Thomas C, Victorien, Yoann ont créé seul ou à plusieurs près de 28 mosaïques pour composer leur bestiaire africain, pop et coloré et vous en propose aujourd'hui la restitution. Ces artistes amateurs ont participé à l'accrochage de l'exposition accompagnés par le Service des Arts Visuels de la Ville de Château-Thierry.

S'interroger sur les associations de couleurs, les formats, les thématiques, leurs ont permis de s'approprier pleinement ce projet. « La venue d'un virus inattendu a modifié le quotidien des personnes en situation de handicap dans l'établissement au sein duquel ils étaient accueillis. Au cours de l'année 2020-2021 il a fallu repenser les projets et insuffler un air nouveau.

Ainsi est née l'idée de nous lancer dans la création d'œuvres mosaïque, qui allait rendre leur quotidien plus léger et supportable. Le projet African Tour Pop Art est né ! Inspiré(e)s d'œuvres street art reconnues ou ré-interprétées, nous nous sommes lancés à cœur perdu dans la réalisation de leurs envies du moment. Précise l'encadrante, Isabelle.

Marcel a vu le jour, suivi de César et de tous leurs acolytes. Fiers de leurs créations, les adultes ont souhaité faire partager leurs compétences de travail assidues, enthousiastes et colorées. Un grand merci au peintre Cez'art de Reims pour nous avoir permis de réinterpréter l'une de ses œuvres que nous avons appelé Lion saut » Les éducateurs de l'APEI les 2 Vallées « Nous sommes des personnes handicapées dans un centre d'accueil de jour.

On travaille avec les éducateurs et éducatrices, on vient apprendre plein de choses. Un jour nous avons regardé le film « le roi lion » et ça nous a donné envie de reproduire les personnages, les animaux du film en mosaïque. Un peu comme les animaux des fables de Jean de la Fontaine. On a bien ri, on a fait des finitions pour que ce soit précis et beau. Ce n'était pas dur ; c'était agréable à réaliser tous ces tableaux.

On a décidé de faire ce projet pendant le confinement pour que le temps soit moins long. On a eu envie de faire une exposition. Notre éducatrice Isabelle a contacté Thyphaine pour prendre rendez-vous. Nous sommes contents de ce projet où nous pourrons montrer notre travail à nos familles et à d'autres gens parce que nous sommes fiers de ce que nous avons fait. » Les artistes de l'APEI les 2 Vallée.

Vernissage

Vendredi 1er octobre 2021 - 15h

à la Maison de l'Amitié France Amérique

en présence des artistes amateurs

résidents en accueil de jour à l'APEI les 2 Vallées

Maison de l'Amitié France Amérique

2, place des Etats-Unis

Lundi 13h30-17h Mardi au samedi

9h30 - 12h30 / 13h30-17h

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.