• autosur oulchy
  • Fevrier peinture / mesure
  • drive leclerc
  • fjdlf baroux
  • Joel michel
  • marjolaine changement proprio
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • cordonnerie du centre
  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • formations cfppa
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



Un été clément et responsable by Jacques Krabal

Un été clément et responsable by Jacques Krabal



5ème circonscription de l'Aisne -

Communiqué du député de la 5ème circonscription...

Cette année encore, notre été n'a pas tout à fait ce parfum d'insouciance que nous recherchons tous. Si nous pouvons profiter d'une pause méritée, il nous faut rester prudents face au virus et ses variants. 

Prudents, vigilants et mobilisés : c'est notre engagement collectif qui permettra de vaincre le covid, notre détermination à accepter des contraintes hélas indispensables pour retrouver ensuite notre mode de vie habituel. 

Face à la recrudescence de l'épidémie, nous disposons d'un moyen de lutte efficace, la vaccination. Si l'on comprend les légitimes inquiétudes qui peuvent s'exprimer alors que nous subissons depuis un an et demi une crise sanitaire sans précédent, ne cédons ni au scepticisme ni à la critique systématique. 

Nous avons cette chance incroyable, pour nous, pour nos proches, pour notre société dans son ensemble, de pouvoir tous nous faire vacciner, gratuitement, rapidement. N'oublions pas que dans de nombreux pays du nombre, ce n'est pas le cas.

Plus localement, notre été aura aussi été marqué par les terribles intempéries qui ont frappé plusieurs de nos communes. Et je veux remercier Gérald Darmanin, notre ministre de l'Intérieur, qui est déjà venu à deux reprises rencontrer les élus et les citoyens. Il met tout en œuvre pour que des réponses urgentes soient apportées aux habitants impactés et que pour des mesures de protection soient prises. M. le ministre s'est engagé à revenir dans un mois pour suivre l'évolution de la situation.

 

L'été, c'est aussi la saison des commémorations, des bilans, des rencontres : lors de la Fête nationale, le 14 juillet, j'ai pris part avec plaisir et émotion à des moments de convivialité et de valorisation de nos habitants, petits et grands. 

Des moments d'expression également de notre reconnaissance envers celles et ceux qui nous ont précédés et ont contribué à construire notre monde, à l'image du jeune Quentin Roosevelt. Son sacrifice, le 14 juillet 1918, symbolise l'engagement de milliers de jeunes Américains pour que l'Europe recouvre la paix et la liberté. Sachons ne jamais oublier ce que nous leur devons.

Hommage aussi aux victimes des crimes racistes et antisémites et aux Justes de France, comme nous le faisons chaque année à Fossoy, puis à Mont-Saint-Père.

 

Retrouver ici mon allocution lors de la cérémonie.

Chacun joue son rôle dans notre société et cette pierre apportée à l'édifice collectif permet de le consolider.

Merci ainsi aux élus locaux pour leur engagement permanent, comme j'ai pu le souligner dans des communes où plusieurs furent mis à l'honneur pour leur action, comme à Beugneux et à Saint-Gengoulph.

Merci également aux nombreuses municipalités de la circonscription qui ont participé à la commémoration du 400ème anniversaire de Jean de La Fontaine. 

Souvenons-nous de son propos dans la fable L'Âne et le Chien : « il se faut entraider, c'est la loi de nature », et sachons appliquer cette maxime au quotidien, elle nous permettra de sortir, unis et forts, de cette crise.

Face aux intempéries dans le Sud de l'Aisne, votre député, l'Etat et tous les acteurs mobilisés et solidaires !

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à deux reprises dans la commune de Chézy-sur-Marne pour rencontrer les forces de sécurité mobilisées contre les intempéries, les autres services de l'Etat et les élus locaux des communes concernées. Malgré des difficultés d'agenda, j'ai tenu à être sur place pour accueillir Monsieur le Ministre dans les communes durement éprouvées par les intempéries. 

Lire la suite 

Inauguration de la caserne de gendarmerie de Nogentel

C'est en présence de Gérald Darmanin que la caserne, implantée à Nogentel, a reçu officiellement son nom. Elle porte désormais celui du gendarme Léon Féré, enfant du pays, mort au combat en 1914. Nous sommes heureux et fiers de lui rendre l'hommage qu'il mérite.

Lors de sa visite, M. le ministre a salué l'engagement au quotidien des forces de l'ordre, gendarmes et policiers, ainsi que des sapeurs-pompiers. J'ai pour ma part insisté sur la qualité du travail mené par nos gendarmes du Sud de l'Aisne, leur capacité à agir en lien avec les élus et leur présence efficace auprès de nos habitants. Merci à ces femmes et à ces hommes qui consacrent leur vie à notre sécurité à tous.

M. le ministre a rappelé que des moyens humains et matériels sont mis à disposition des équipes : 10 gendarmes supplémentaires vont arriver à Nogentel, tout comme 15 nouveaux policiers sont attendus à Château-Thierry. Trois véhicules neufs viendront également compléter le parc automobile. 

Réunion des maires de l'arrondissement de Château-Thierry

Comme je le faisais régulièrement avant la crise du covid, j'ai tenu à reprendre, sans plus attendre, les réunions en présentiel avec les maires de la circonscription pour faire le point sur les sujets d'actualité. C'est pourquoi, vendredi 16 juillet, nous nous sommes rencontrés à Étampes-sur-Marne, commune du président des maires du canton, Jean-Luc Magnier.

Plus de 50 élus sont venus échanger, en présence du secrétaire général de la sous-préfecture, du sous-préfet à la relance et des responsables départementaux de la fédération française du bâtiment, sur les thématiques importantes du moment : état sanitaire, vaccination, suivi des mesures prises après les violentes intempéries de juin, modernisation de notre hôpital, rayonnement du château de Villers-Cotterêts sur le Sud de l'Aisne, notamment.

 Lire la suite

Développement économique : soutien à l'entreprise Coredux

Cette entreprise, implantée à Epaux-Bezu, produit des flexibles innovants pour accompagner les énergies renouvelables. Elle bénéficie du soutien financier de l'État, dans le cadre du Plan de Relance, afin de poursuivre son développement. J'ai organisé une rencontre entre ses dirigeants et les responsables du ministère de la Défense afin de leur permettre de pouvoir candidater à d'autres marchés, comme Ariane Espace, la conception des véhicules électriques ou à hydrogène, notamment. 

Inauguration du poulailler à Blesmes 

Je salue cette initiative de M. et Mme Benoist qui montre la démarche de diversification de nos agriculteurs et leur volonté de favoriser les circuits courts. Bonne chance à eux et consommons local !

Centre de vaccination du Sud de l'Aisne : pas un jour à perdre !

Après l'annonce du maire de Château-Thierry de fermeture du centre de vaccination au Palais des Sports, une réunion a été organisée par Madame la sous-préfète afin de trouver une solution permettant de poursuivre la vaccination sur le territoire. L'ARS et la direction de l'Hôpital sont favorables à la mise en place d'un centre de vaccination sur le site de l'hôpital avec le territoire du PETR comme l'a proposé Olivier Devron (président du PETR Ucssa). 

Des questions restent en suspens, notamment quant aux moyens humains et matériels, et il est important qu'elles soient réglées rapidement afin que ce centre puisse être installé dès le début septembre et permette d'augmenter le nombre de vaccinations dans le Sud de l'Aisne. 

Dans l'attente de l'ouverture du nouveau centre, nous espérons une accélération du nombre de vaccinations en août.

La modernisation du Centre hospitalier de Château-Thierry enfin en bonne voie !

Une réunion, organisée par le directeur général de l'ARS des Hauts-de-France, a permis de faire le point sur le projet de modernisation de notre hôpital.

Je suis intervenu longuement sur le projet architectural, le financement de cet investissement et la nécessité de diminuer les délais prévus (4 ans) en prenant en compte la complexité du projet (réhabilitation lourde, défense anti-incendie, restructuration des urgences, etc) et la nécessité de maintenir le fonctionnement du centre hospitalier pendant les travaux.

Lire la suite


400ème anniversaire de Jean de La Fontaine : réunir Paris et la circonscription

La commémoration de l'anniversaire de notre fabuliste a connu d'autres moments forts en début d'été. Ainsi, le jour même de la naissance de La Fontaine, le 8 juillet, nous étions réunis à l'Hôtel de Lassay, à l'Assemblée nationale, pour le dévoilement du timbre célébrant cet anniversaire important.

Retrouver ici mon allocution à cette occasion.

Dans de nombreuses petites communes du Sud de l'Aisne, Jean de La Fontaine a été mis à l'honneur, notamment à Veuilly-la-Poterie où Mme le maire et son équipe avaient préparé un grand jeu de piste pour les jeunes du village.

Merci à toutes et à tous de ces initiatives qui permettent aussi à notre jeunesse de mieux faire connaissance avec le poète, enfant du pays. Souvenons-nous de ce qu'il disait, « on tient toujours du lieu dont on vient », soyons fiers de son héritage et porteurs de son message de diversité et d'universalité.

 

Bravo à nos athlètes !

Plusieurs de nos athlètes se sont brillamment illustrés lors des Jeux Olympiques de Tokyo, rapportant à la France des médailles bien méritées. Félicitations à nos sportives et sportifs et merci de faire ainsi rayonner notre pays.

Pensée particulière pour la judokate Sarah-Léonie Cysique : issue de La Ferté-Milon, Sarah s'est ensuite formée au Judo Club de Château-Thierry, sans oublier Gandelu, où elle vit avec sa famille. Elle est l'ambassadrice de la Communauté d'Agglomération pour les JO de 2024. Chaleureuses félicitations à elle pour sa belle médaille d'argent en individuel et pour la médaille d'or par équipe mixte qu'elle a permis à la France de remporter. De plus, elle fait preuve d'un bel état d'esprit, elle est animée de ce goût de l'effort qui permet de réussir, du sens du dépassement de soi : en sport, à ce niveau, on ne peut pas tricher avec soi-même.

Un bel exemple pour notre jeunesse et pour notre société dans son ensemble. 

Sarah, le Sud de l'Aisne est fier de toi ! 

Tous nos vœux accompagnent aussi Cédric Nankin, membre de l'équipe de France de rugby handisport, lui aussi un exemple de volonté, de combat permanent.

Sarah-Léonie, Cédric : voilà des images, des résultats qui montrent qu'ici-même, quand on est issu de La Ferté-Milon ou d'Étampes-sur-Marne, il est possible de réussir et de porter les couleurs de l'Aisne au plus haut niveau national et international. Ce sont tous ces bourgs ruraux qui, grâce à nos sportifs, sont mis à l'honneur. Ces athlètes compétiteurs montrent que la ruralité est source de victoire.

Soyons, ensemble, au niveau de Sarah-Léonie et Cédric ! Merci à eux deux, à leurs entraîneurs, à leurs familles. 

La CARCT porte maintenant ses regards sur les Jeux Olympiques 2024, à Paris, avec la perspective d'accueillir sur le territoire des équipes étrangères, comme par exemple des judokas de Géorgie.

 

Mon action en tant que Secrétaire général parlementaire de la Francophonie

Je vous invite à prendre connaissance de l'action que je mène dans le cadre de mes missions liées à la Francophonie. 

Madame, monsieur, chers amis,

Vous le savez, ma détermination reste inchangée : jusqu'à la fin de mon mandat, j'aurai à coeur de dire les choses comme elles sont, au risque de déplaire à certains élus, comme c'est le cas au sujet du centre de vaccination, mais aussi de continuer à travailler pour promouvoir nos communes et notre ruralité. 

Mon équipe et moi-même restons disponibles durant tout l'été, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou problématique, nous sommes à votre écoute comme nous le sommes tout au long de l'année.

Je vous souhaite une pause estivale sereine et revigorante.

Prenez soin de vous et de vos proches. 

Bien à vous

Jacques KRABAL

Député de l'Aisne

 

   

  

 

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.