• autosur oulchy
  • Cest comme ça
  • Fevrier peinture / mesure
  • fort escape 3006
  • judu club ch th 0405
  • drive leclerc
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • cordonnerie du centre
  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • judo club ch th 0405
  • formations cfppa
  • balade pétillante 140421
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • radio graffiti
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



Sarah-Léonie Cysique, médaille d’argent des JO de Tokyo

Sarah-Léonie Cysique, médaille d’argent des JO de Tokyo



Château-Thierry - Tokyo -

Sanctionnée pour une action dangereuse, Sarah-Léonie Cysique écope d'un carton rouge. La Kosovare Nora Gjakova est alors sacrée championne olympique.

La judokate Sarah-Léonie Cysique obtient la médaille d'argent en finale du judo -57kg face à la Kosovare Novak Gjakova sur disqualification, une décision qui a causé un peu d'incompréhension côté français.

"Il y a moins de 20 ans, elle commençait au Judo Club de Château-Thierry !"

Post FB du maire de Château-Thierry

"Un très grand bravo à elle ! Que de bonheur de la voir arriver si loin à seulement 23 ans. En 2019, après un gala de judo où elle était venue rendre visite à son ancien club, nous avions eu le plaisir avec Jean-Pierre Ducloux de l'accueillir en mairie.

Bravo à toutes celles et tous ceux qui l'ont accompagnée dans son parcours qui ne fait que débuter, et notamment ses parents de Gandelu.

Je pense en particulier à François et Catherine Adriaenssens qui ont porté ce club de judo avec l'ensemble des présidents, membres du bureau, instructeurs et bénévoles.

Cette médaille, c'est aussi celle de tous les clubs qui initient et font aimer le sport aux plus jeunes. Ils le font avec engagement pour le plus grand nombre et puis un jour, une pépite émerge ! Sarah-Léonie Cysique est l'une d'elles. Nous sommes tellement fiers !"

 

La Communauté d'Agglomération Région de Château-Thierry et tout le Sud de l'Aisne sont fiers de toi !!! BRAVO à notre marraine ! Nous avons hâte de te retrouver Sarah-Léonie Cysique -JUDO pour poursuivre cette belle aventure à l'occasion de Paris 2024 ! Post FB.

   

"La journée avait bien commencé pour notre chouchoute originaire de Château-Thierry. Sarah-Léonie Cysique s'était qualifiée pour la finale du tournoi olympique des -57 kg en dominant au golden-score la Canadienne Jessica Klimkait, la suite ne s'est pas tout à fait déroulé comme la jeune femme l'avait imaginé..."

Elle a joué la médaille d'or contre la Kosovare Nora Gjakova et à sa grande surprise a eu l'argent...

A 1 minute 20 du temps réglementaire - contre toute attente - Sarah-Léonie touchée à la nuque après une prise où elle termine sur la tête teste son cou et ses cervicales quand elle apprend qu'elle est sanctionnée pour une action jugée dangereuse et contraire au règlement. Un carton rouge met fin au combat d'un coup !

"En larmes, notre athlète emporte la médaille d'argent"


 

Notre judokate de 23 ans n'en croit pas ses oreilles, disqualifiée, elle obtient la médaille d'argent, c'est la Kosovare Nora Gjakova qui est sacrée championne olympique !

"Quand je regarde ma journée, je suis quand même très contente. J'ai une médaille, même si ce n'est pas celle que je voulais. Toutes les médailles sont belles, après je serai contente je le sais" mais cela est frustrant. J'aurais préféré qu'elle me mette une boîte, a-t-elle déclaré en larmes à la fin de combat. Mais là clairement je trouve ça injuste. C'est la décision des arbitres et malheureusement sur un sport comme celui-là, on ne peut pas interférer." Confie-t-elle sitôt la finale.

Pourquoi cette disqualification

Sa jeunesse serait responsable de cette disqualification car, alors qu'elle venait de résister à un contre de son adversaire, la Kosovare Nora Gjakova, en prenant appui sur sa tête, notre protégée se frotte la nuque et grimace. Sur le moment, elle ne s'ne rend pas compte mais elle vient de faire un grand signe aux arbitres : depuis quelques années, le règlement de l'art martial interdit d'attaquer ou de se défendre en équilibre sur son crâne, afin d'éviter les graves blessures aux cervicales et aux vertèbres. Les experts lancent alors le ralenti vidéo et c'en est fini !

Pourtant, plus tôt dans la journée, le Japonais Shohei Ono (double champion olympique à la fin du tournoi) fera de même lors d'un magnifique uchi-mata sans être sanctionné, pardonné par la fluidité de l'action. Malheureusement à l'inverse pour Sarah-Léonie, sanction-couperet : hansoku-make, disqualification immédiate. 

Catherine Adriaenssens, entraineur du Judo Club castel,

premier club de la jeune médaillée olympique à passé un post adressé à François,

son défunt mari, créateur du club et  entraineur

de notre médaillée olympique :  "François, regarde où est arrivée la petite !"

Catherine 6ème dan. haut gradés nous donne son avis technique sur ce combat

Belle 1/2 finale. Sarah maîtrise son adversaire, bonne tactique, même si elle n'a pu marquer car son adversaire se lançait beaucoup l'empêchant de construire son judo.

Quant à la finale, je la sentais bien. Bonne prise de garde et dommage pour l'atterrissage sur nuque qui pour moi ne reste pas volontaire mais occasionnée par la réaction de défense de son adversaire qui change la direction de sa tête dans la chute. Cependant bon parcours et vice-championne olympique !

Palmarès de Sarah-Léonie Cysique

Née le 6 juillet 1998 et âgée de 23 ans, Sarah-Léonie Cysique est arrivée en position d'outsider aux JO de Tokyo dans une catégorie plutôt ouverte. Elle a toutefois de belles références cette année, ayant notamment battu Jessica Klimkait cet hiver aux Masters de Doha avant de décrocher le bronze aux championnats d'Europe 2020 et 2021. Elle ne compte aucune victoire en Grand Prix ni en Masters mais ses récentes performances, autant en individuel que lors des épreuves par équipe mixtes, lui ont permis de décrocher son billet pour les JO de Tokyo, passant aux yeux des sélectionneurs français devant Priscilla Gneto, médaillée de bronze à Londres en 2012. A noter qu'elle à fait ses armes au Judo Club castelthéodoricien et qu'elle est la marraine de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry pour les JO 2024. En effet, le dojo de Fère-en-Tardenois devrait recevoir une délégation olympique pour les entrainements, il se pourrait que ce soit des Géorgiens...

Bon début de compétition pour le judo Français

A la veille de l'entrée en lice de la très attendue Clarisse Agbegnenou en -63kg, le judo français poursuit donc son très bon début de compétition avec déjà trois médailles, deux en argent (Cysique et Buchard dimanche), une en bronze (Mkheidze samedi)... mais attend encore son premier titre.

ARTICLES PRECEDENTS SARAH-LEONIE


    

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.