• autosur oulchy
  • Fevrier peinture / mesure
  • judu club ch th 0405
  • chopin liquidation
  • drive leclerc
  • ouverture capitainerie 140421
  • pannier réouverture 0106
  • race duck 190221
  • balade pétillante 140421
  • radio graffiti
  • cma 2004
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • balade pétillante 140421
  • Leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • autosur oulchy
  • judo club ch th 0405
  • ml bourse 2306
  • ouverture capitainerie 140421
  • race duck 190221
  • vdc fismes
  • Harad chamapgne pub covid 210321
  • formations cfppa
  • chopin liquidation
  • elegage lv
  • race duck 190221
  • radio graffiti
  • campagne gites vignerons MT 1902
  • cma coiffure 2004
  • race duck 190221
  • Animalerie leclerc
  • agenor gel
  • ets fevrier
  • castel roller club
  • location véhicules leclerc
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



Elections cantonales : Dernière séance de plénière du Conseil départemental

Elections cantonales : Dernière séance de plénière du Conseil départemental



Aisne -

Discours du président Fricoteaux et messages aux 16 conseillers ne se représentant pas...

Ce lundi 31 mai a eu lieu la dernière séance du conseil départemental avec l'équipe en place avant les élections cantonales des 20 et 27 juin prochain.

Discours de clôture du président Nicolas Fricoteaux

Chers collègues, 

Nous voici donc arrivés à la fin de la dernière session de ce mandat qui nous a réunis dans nos diversités pendant ces 6 années. 

Le Conseil Départemental, feu Conseil Général, est une assemblée d'élus plus ou moins politisés, affichant, néanmoins parfois, des sensibilités très opposées, mais c'est aussi une assemblée unique, une assemblée d'incarnation ... d'incarnation des territoires, d'incarnation de l'engagement citoyen, une assemblée d'incarnation des solidarités que nous sommes chargés de mettre en œuvre. 

Nous sommes l'expression de la proximité, de la relation directe, sans artifices ou faux semblants, et c'est la raison pour laquelle notre assemblée ne triche pas, ne se dérobe pas.

Nous sommes une assemblée qui rend compte au quotidien de ses décisions et de ses actes car les politiques que nous mettons en œuvre ou que nous finançons sont celles dont ont besoin, chaque jour, nos concitoyennes et nos concitoyens. 

L'Etat nous a confié, avant tout, le rôle d'assurer les solidarités, ces solidarités humaines et territoriales tellement essentielles, primordiales, nous le savons toutes et tous. 

Nous avons eu beaucoup de difficultés, ensemble nous nous sommes attelés à en résoudre de nombreuses, nous en aurons encore, pour assurer, avec l'ampleur nécessaire, toutes nos compétences propres mais aussi ces politiques facultatives dont nos territoires, dont les Axonaises et les Axonais ont tant besoin. 

Ce mandat n'a pas toujours été facile et je voudrais, aujourd'hui, vous remercier, toutes et tous, sur tous ces bancs représentant la diversité de notre assemblée, d'avoir constamment su, avec intelligence, avec respect, préserver l'essentiel : l'action prioritaire de notre collectivité et, ce faisant, notre institution elle-même. 

Merci de m'avoir aidé à assurer, en toute quiétude, cette fonction de Président, de coordinateur, de représentant de l'institution départementale. 

Cela n'était pas forcément simple, compte tenu du contexte budgétaire mais aussi et surtout, en début de mandat, alors qu'il me fallait encore apprendre et endosser le costume, et cela, avec une majorité toute relative. 

Merci pour votre compréhension et votre bienveillance. Merci d'avoir, malgré les sensibilités différentes, fait privilégier l'intérêt commun et de m'avoir aidé à améliorer le service que nous devons à l'ensemble des Axonais.

Merci également à vous toutes et tous d'avoir été unanimes lorsqu'il s'est agi de porter la voix de l'Aisne auprès de l'Etat, d'avoir été unanimes à soutenir les 25 propositions, d'avoir été unanimes lorsque je vous ai demandé de participer aux différents plans nationaux, d'avoir été unanimes à me mandater auprès de l'ADF pour améliorer la péréquation. 

Je vous remercie pour la confiance que vous m'avez témoignée ; j'ai essayé de vous représenter, toutes et tous, sans distinction. 

C'est un fait, une constante, l'ADN de notre assemblée, dans les grands moments, pour servir les grandes causes départementales, nous avons toujours su nous retrouver, nous montrer solidaires pour porter haut et fort ce territoire qui nous unit toutes et tous : l'Aisne !

Je vous remercie pour votre sens de l'intérêt général et pour votre volonté de toujours préserver la continuité de l'action publique, avant toute considération partisane ou politicienne. 

Cela ne veut pas dire que nous avons toujours été d'accord, il y a des différences qui parfois nous séparent, et c'est bien normal. 

Il y a bien eu quelques éclats de voix, mais pas trop tout de même, pas plus à vrai dire que dans une vraie famille. Une famille que quelques-unes et quelques-uns d'entre vous vont quitter ; certaines et certains parce que, peut-être, le scrutin leur sera-t-il défavorable ; je ne le souhaite humainement à personne, même si politiquement la confrontation est nécessaire et obligatoire. 

D'autres, parce qu'elles ou ils ont fait le choix de ne pas se représenter. C'est le cas pour 16 d'entre nous auxquels je souhaite adresser un salut amical en cette dernière session, (par canton et ordre alphabétique).

Au revoir et merci à vous toutes et tous. Je vous souhaite le meilleur épanouissement possible dans vos nouvelles vies de citoyennes et de citoyens, des citoyens avertis qui, je le sais et je n'en doute pas, sauront encore longtemps porter la voix et défendre l'intérêt de notre institution départementale. 

Derrière chaque Conseiller Départemental, il y a une femme ou un homme, des femmes et des hommes, de bonne volonté, sincères, engagés dont nous garderons un souvenir fraternel et amical.

Au revoir et au plaisir de nous revoir ! 

Portrait des seize conseillers départementaux ne se représentant pas...

Canton de CHATEAU-THIERRY :

M. Bruno BEAUVOIS a été élu pour la première fois le 29 mars 2015. Du 24 avril 2015 au 14 janvier 2018, il a été membre de la 3ème Commission (Economie, Tourisme et Logement) et depuis le 15 janvier 2018, il est président de la 4ème Commission (Infrastructures et Bâtiments) et membre de la 3ème Commission (Agriculture, Laboratoire, Tourisme et Logement). Il est membre de la Commission permanente depuis le 2 avril 2015.

Canton d'ESSOMES-SUR-MARNE :

M. Georges FOURRE a été élu pour la première fois le 8 octobre 2006 en tant que Conseiller général du canton de CHARLY SUR MARNE. Il succédait en cela à M. Renaud DUTREIL, qui a démissionné de son mandat de Conseiller général le 31 août 2006.

Il a été membre de la 1ère Commission (Finances et Administration Générale) puis, à partir de 2008 de la 6ème Commission (Environnement et Développement Durable) et en 2011, la 5ème Commission (Affaires sociales, Solidarités, Logement et Insertion) et depuis 2015, membre de la 6ème Commission (Affaires Sociales, Solidarités, Autonomie et Insertion).

Il est membre de la Commission permanente.

Il a été Vice-Président du Conseil général en charge de la solidarité et de l'autonomie. 

Depuis le 15 janvier 2018, il est le Vice-Président en charge de l'autonomie, des personnes âgées et du handicap.

M. Georges FOURRE est le remplaçant de M. Dominique DUCLOS, candidat aux élections des 20 et 27 juin 2021.

Canton de SOISSONS-2 :

M. Frédéric VANIER a été élu pour la première fois le 29 mars 2015. Il est Président de la 5ème Commission (Sport et Culture), membre de la 2ème Commission (Education et Jeunesse) et de la Commission permanente.

Canton de VIC-SUR-AISNE :

Mme Marie-Christine GILLIOT a été élue pour la première fois le 22 mars 2015. D'abord membre de la 8ème Commission (Aménagement du Territoire et Politique Territoriale) de 2015 à 2018 puis de la 3ème Commission (Agriculture, Laboratoire, Tourisme et Logement) depuis 2018, elle est également membre de la Commission permanente depuis 2015.

M. Noël LECOULTRE  a été élu pour la première fois le 22 mars 2015. Il est membre de la 6ème Commission (Affaires Sociales, Solidarités, Autonomie et Insertion) et de la Commission permanente depuis 2015.

Canton de VILLERS-COTTERETS :

Mme Martine PIGONI a été élue pour la première fois le 29 mars 2015. Elle est membre de la 5ème Commission (Sport et Culture) et de la Commission permanente depuis 2015.

Canton de BOHAIN-EN-VERMANDOIS :

M. Michel COLLET a été élu pour la première fois le 22 mars 1998 en tant que Conseiller général du canton de BOHAIN-EN-VERMANDOIS. Il succédait en cela à M. Yvan ROJO, qui a connu la défaveur du scrutin.

M. COLLET a été Président et membre de la 2ème Commission (Affaires Économiques, Emploi et Développement Local) puis Développement économique de mars 1998 à mars 2001.

Il a été Vice-Président du Conseil général, en charge notamment des affaires économiques, de l'agriculture et de la recherche, des affaires européennes.

Depuis le 2 avril 2015, il est membre de la 3ème Commission (Agriculture, Laboratoire, Tourisme et Logement) et membre de la Commission permanente.

Mme Monique SEBASTIJAN a été élue pour la première fois  le 29 mars 2015. Elle est membre de la 4ème Commission (Infrastructures et Bâtiments) et membre de la Commission permanente depuis le 15 janvier 2018. 

Canton de CHAUNY :

M. Jean-Luc LANOUILH a été élu pour la première fois le 22 octobre 1995 en tant que Conseiller général du canton de CHAUNY. Il succédait en cela à M. Yves BRINON, décédé en cours de mandat le 20 septembre 1995.

M. LANOUILH a d'abord été membre de la 6ème Commission (Bâtiments Départementaux), en 1998, il est devenu membre de la 1ère Commission (Finances et Administration Générale) puis en 2001, de la 2ème Commission (Affaires Économiques, Emploi et Tourisme) à partir de 2004, membre de la 3ème Commission (Infrastructures, Transport et Bâtiments), en 2008, membre de  la 4ème Commission (Éducation, Sport, Culture, Jeunesse) et depuis 2015, membre de la 1ère Commission (Finances et Administration Générale).

Il est également membre de la Commission permanente. Il a été Vice-Président du Conseil général, en charge notamment du développement local et de l'intercommunalité, du tourisme et des grands projets, des infrastructures, transport et bâtiments, de la culture et du patrimoine.

Canton de GUISE :

Mme Marion SAILLARD a été élue pour la première fois le 29 mars 2015. De 2015 à 2018, elle était membre de la 3ème Commission (Economie,  Tourisme et Logement) et depuis le 15 janvier 2018, membre de la 2ème Commission (Education et Jeunesse). Elle est membre de la Commission permanente.

Canton de HIRSON :

Mme Anne-Marie FOURNIER a été élue pour la première fois le 29 mars 2015. Elle est membre de la Commission permanente et depuis 2018, de la 8ème Commission (Aménagement du Territoire et Politique Territoriale).

Canton de RIBEMONT :

M. Frédéric MARTIN a été élu pour la première fois le 16 mars 2008 en tant que Conseiller général du canton de MOŸ-DE-L'AISNE. Il succédait en cela à M. Bernard TESTU, qui n'a pas souhaité se représenter aux élections cantonales.

Il a été Président de la 5ème Commission (Affaires Sociales, Solidarités, Logement et Insertion) de 2008 à 2011 et Président de la 7ème Commission (Politiques territoriales) de 2011 à 2015.

M. MARTIN n'a pas souhaité se représenter aux élections de 2015 mais en tant que remplaçant de M. Michel POTELET, décédé le 10 juillet 2020, M. MARTIN est devenu  de droit Conseiller départemental du canton de RIBEMONT à cette date. 

Depuis le 12 octobre 2020, M. Frédéric MARTIN est membre de la 1ère Commission (Finances et Administration générale).

M. MARTIN est le remplaçant de M. Vincent COOL, candidat aux élections des 20 et 27 juin 2021.

Canton de SAINT-QUENTIN 1 :

M. Jean-Pierre BONIFACE a été élu pour la première fois le 29 mars 2015. Il est Président de la 3ème Commission (Agriculture, Laboratoire, Tourisme et Logement) depuis 2015 et membre de la Commission permanente.

Canton de TERGNIER :

M. Michel CARREAU a été élu pour la première fois le 22 mars 1998 en tant que Conseiller général du canton de TERGNIER. Il succédait en cela à M. Jacques DESALLANGRE, qui a démissionné de son mandat de Conseiller général le 16 février 1998.

M. CARREAU a été membre puis Président de la 5ème Commission (Affaires sociales, Solidarités, Logement et insertion) jusqu'en 2011, Président de la 3ème Commission (Infrastructures, Transport et Bâtiments) de 2011 à 2015 et membre des 6ème (Affaires Sociales, Solidarités, Autonomie et Insertion) et 8ème Commissions (Aménagement du Territoire et Politique Territoriale) respectivement depuis 2015 et 2018.

Il est membre de la Commission permanente et a été Vice-Président du Conseil général de 2004 à 2011 en charge notamment de l'insertion sociale et professionnelle.

M. CARREAU est remplaçant de M. Aurélien GALL, candidat aux élections des 20 et 27 juin 2021.

Canton de VILLENEUVE-SUR-AISNE :

M. Philippe TIMMERMAN a été élu pour la première fois le 14 octobre 2001 en tant que Conseiller général du canton de NEUFCHÂTEL-SUR-AISNE. Il succédait en cela à M. Jean THOURAUD, qui a démissionné de son mandat de Conseiller général le 23 août 2001.

M. TIMMERMAN a tout d'abord été membre de de la 2ème Commission (Affaires Économiques, Emploi et Tourisme) de 2001 à 2004, de 6ème Commission (Environnement et Développement Durable) de 2004 à 2015, puis de la 7ème Commission (Environnement et Développement Durable) de 2015 à 2018 et enfin de la 2ème Commission (Education en Jeunesse) depuis 2018. Il est membre de la Commission permanente depuis 2018.

Mme Bernadette VANNOBEL a été élue pour la première fois le 29 mars 2015 en tant que Conseillère départementale du canton de GUIGNICOURT. Elle a été Présidente de la 7ème Commission (Environnement et Développement Durable) de 2015 à 2018 puis membre de cette même commission depuis 2018.

Elle est également membre de la commission permanente depuis 2015 et Vice-Présidente en charge de la transition énergétique et du développement durable depuis 2018.

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.