• autosur oulchy
  • Fevrier peinture / mesure
  • fort escape 3006
  • judu club ch th 0405
  • drive leclerc
  • marjolaine changement proprio
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • cordonnerie du centre
  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • judo club ch th 0405
  • formations cfppa
  • Nid
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • radio graffiti
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



Le logo du 400ème anniversaire de Jean de La Fontaine contemporain et moderne à l’image de ce que souhaite véhiculer la Ville à travers le monde

Le logo du 400ème anniversaire de Jean de La Fontaine contemporain et moderne à l’image de ce que souhaite véhiculer la Ville à travers le monde



Château-Thierry -

Une collaboration entre la ville de Château-Thierry et le Conseil Départemental de l’Aisne dont les services ont travaillé sur cette consultation

Lundi 30 novembre, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'Hôtel de Ville de Château-Thierry, Nicolas Fricoteaux, Président du conseil départemental de l'Aisne, et Sébastien Eugène, Maire de Château-Thierry, ont révélé, l'identité graphique de l'année dédiée à la célébration du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine.

En présence de de Frédéric Jacquesson élu en charges des festivités, Carole Deruy, Michèle Fuselier et Anne Maricot toutes trois conseillères départementales, et deux représentants de la sous-préfecture dont le secrétaire général, Fabrice Jacques et Caroline Ledun technicienne en charge des festivités.

 

Imaginée et créée par Joanne Urbanski, directrice associée de l'agence de design et de communication OKoWoKo installée à Amiens, cette charte graphique moderne et élégante promeut l'image de Jean de La Fontaine de manière plus contemporaine. Elle met également en lumière l'univers des Fables en intégrant les animaux incontournables de l'œuvre du fabuliste au cœur de sa chevelure.

 

 

 

 

 

 

 

C'est en vision conférence que la jeune femme a pu exposer le cheminement de son travail et les différents allers retours de modifications souhaitées par la Ville et le Département. Le travail sur le regard espiègle du poète moins connu pour ses contes coquins mais aussi sur les six animaux des fables camouflés dans sa chevelure, sans parler de la version clin d'œil ! La graphiste a également présenté le visuel du tampon que porteront les projets labelisés. Ceux-ci sont déjà au nombre de 98 dont un essentiel au Puy du fou !

Frédéric Jacquesson expliquait comment dès le départ sur les différents dossiers reçus pour cette consultation,   ce logo s'est de suite distingué. Alliant esthétisme et modernité, c'est une image fédératrice qui va perdurer dans le temps et se décliner sur les différentes manifestations en lien avec Jean de La Fontaine.

"Une image moderne, pleine de vie et pétillante qui va parfaitement s'associer à la ville "... indique l'élu.

Anne Maricot ajoutait que ce visuel était pétillant à l'image du champagne. Alors que Michèle Fuselier ajoutait que cet anniversaire est très attendu, c'est un enjeu fort pour tout le territoire et bien au-delà. Elle a souligné le partenariat gagnant gagnant qui s'est de suite mis en place entre les acteurs de la ville et du département.

Sébastien Eugène précisait « Cette collaboration avec le Département, en partenariat avec l'Etat, symbolise notre volonté commune de promouvoir le fabuliste au cours de cette année anniversaire. Depuis le lancement du premier comité de pilotage par la Ville en octobre 2019, de nombreuses initiatives émergent afin de proposer une programmation riche en 2021. La création de cette identité graphique vient ponctuer les démarches engagées et offrira davantage de cohérence et de visibilité aux divers projets menés à l'occasion de cet événement. » Le maire ajoutait sa satisfaction de voir l'Etat très engagé autour de cette organisation dont le préfet a annoncé des parrainages d'écrivains célèbres ou encore le soutient de l'Institut de France dont Xavier Darcos a acté le fait d'éditer un programme sur les festivités de ces 400 ans qui sera diffusé à l'international. Et même l'engagement de l'éducation nationale...

"Il est évident que le souhait de la ville comme du département est que cette nouvelle identité soit utilisée au national comme à l'international pour flécher un maximum de projets."

Au cours de cette présentation, Nicolas Fricoteaux rappelait que depuis 2017, le département soutenait un évènement important par an. A commencer par le centenaire de la guerre au Chemin des dames, puis le Pierre de Droit et le monument des Fantômes d'Oulchy-le-Château, le lancement des travaux du château François 1er à Villers Cotterêts, et en 2020 l'année de Gaulle. Le point commun de ces manifestations étant qu'elles ont toutes accueillies un président de la république Française.

Nicolas Fricoteaux estime que les 400 ans de la naissance de notre fabuliste valent bien le déplacement d'Emmanuel Macron et compte sur sa venue. Pourquoi pas lors du grand évènement (financé par le département) prévu aux alentours du 10 juillet date de naissance de Jean de La Fontaine. Evènement qui pourrait ensuite être dupliqué sur un autre site que Château-Thierry...

La médaille et l'agenda de l'Aisne dédiés uniquement au fabuliste

Il a également annoncé la sortie imminente de la médaille et de l'agenda du Département, consacrés au grand fabuliste pour cette année exceptionnelle. 1 000 exemplaires de cet agenda, qui se présente comme un recueil de fables choisies et illustrées par les axonais, sont encore à gagner jusqu'au 7 décembre par le biais d'un jeu concours lancé sur la page Facebook du conseil départemental de l'Aisne.

Le président a confirmé le soutien financier du département pour la rénovation du musée Jean de La Fontaine à hauteur de 390 000 €

Nicolas Fricoteaux ajoute « Je me félicite également de cette collaboration déjà fructueuse avec la ville de Château-Thierry. En effet, cette année 2021 sera porteuse d'un riche programme de célébrations et commémorations, dans tout le Département et hors de nos frontières, autour d'un des Axonais les plus célèbres au monde et de son œuvre. Il était incontournable que l'agenda que nous éditons chaque année lui soit consacré. Je vous dévoilerai également prochainement, la programmation culturelle et évènementielle proposée par le Département de l'Aisne en 2021 ».

La création de cette identité visuelle à destination de la promotion de l'anniversaire des 400 ans de la naissance Jean de La Fontaine sont pris en charge à 50% par le Conseil Départemental et la ville de Château-Thierry pour un montant de 5000€.

"Labellisations"

Rappelons que si les projets pourront demander leur labellisation jusque fin 2021, en revanche, les subventions liées seront seulement attribuées jusqu'à la fin de cette année. Alors faites vite pour envoyer vos dossiers.

Appel à labellisation

Okowoko est à Château-Thierry

1621. Il y a de ça 400 ans, naissait à Château-Thierry dans l'Aisne, l'un des monuments du patrimoine littéraire français : Jean de La Fontaine. Pou célébrer cet évènement, la ville de Château-Thierry nous a confié la réalisation d'une identité visuelle incarnée. C'était un rien impressionnant de s'attaquer à un tel monument. Le cahier des charges était clair : nous devions "dépoussiérer" l'image de Jean de La Fontaine. Pour ce faire, nous avons stylisé un portrait bien connu de l'auteur en y dissimulant quelques uns des animaux anthropomorphes des célèbres fables de La Fontaine. Pour découvrir tout le projet cliquer ici

 

   

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.