• auto sur oulchy
  • dons musée jdlf fondation pat
  • Fevrier peinture / mesure
  • drive leclerc
  • Joel michel
  • marjolaine changement proprio
  • vdc nbr lecteurs
  • vdc voeux 22
  • fevrier
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • iso 02 po
  • Leclerc drive
  • autosur oulchy
  • location véhicules leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • Animalerie leclerc
  • kkd 2
  • ets fevrier

Météo en direct



Les 9èmes courses pédestres de Soissons

Les 9èmes courses pédestres de Soissons



Soissons -

Un record de participation pour cette neuvième édition, ils étaient 830 compétiteurs. Le soleil était au rendez-vous pour ces 2 épreuves de 5 et 10 km en plein cœur de ville, au départ de l’esplanade de mail parfaitement adaptée à ce type d’animation.

 

Un écran géant, les motos d'Adenor et les commentaires de Philippe l'animateur permettaient aux spectateurs postés au mail de suivre la course en direct et même plus... En effet, lors des 5kms le vainqueur Théo Dupont a réussi à parler dans le micro des suiveurs pour souhaiter une bonne fête à sa maman qui était aussi engagé dans cette course ! Ce junior de l'AC club de Villers-Cotterêts, né en 1997 a bouclé les 5 kms en 16mn et 50 centièmes. Le deuxième, le vétéran Antonio Rodrigues est arrivé après 17 mn 15 et le troisième Patrick Desert a fait 17 mn 47.

La première féminine du scratch 5 kms est Natacha Delacroix du FC Laon arrivée en 22mn11, la deuxième est Sandrine Blondelle-Lallemand du CRAC de Soissons, la troisième Marjorie Wozniak. *Naëlle Auran en fauteuil roulant a franchi la ligne d'arrivée en 20ème position et 21ème pour Sébastien Lagneaux qui poussait son fauteuil ! Le speaker a proposé à chacune des personnes présentes de donner 1 € pour l'achat d'un fauteuil roulant de sport afin de permettre à Naëlle de pratiquer la course handisport.

La première course arrivée, les concurrents des 10 kms se mettaient en position pour le départ donné à 19h45. Ce fût ***David Avram qui s'élança le premier avec son fauteuil roulant de compétition dans la catégorie **handisport.

Dès le départ 3 coureurs se sont détachés,  2 hommes et une femme ! Oui, Sarah Chepchirchir de l'ASPTT de Lille, dans le peloton de tête dès le démarrage est arrivée première féminine avec 34mn 40 et 6ème du classement général (le premier masculin a réalisé 31mn34), jolie performance. La deuxième est issue du 2 AS de Soissons, Céline Bosc à fait le 10 km en 38mn08, la troisième Mina Essat de l'AC Bucy l'a parcouru en 40mn58.

Les masculins David Chegé arrivé premier en 31mn 34 suivi de près par David Munyutu 2ème en 31mn 35 suivis de Frédéric Boivineau 32mn42.

A l'issue des 2 courses, les classements établis, les coureurs douchés et changés, sur le camion scène s'est effectuée la remise des prix et le tirage au sort des dossards. Des lots offerts par les différents partenaires commerçants et associations locales, le premier lot, un bon d'achat de 1000 euros pour un voyage, un écran LCD, un VTT, 1 séjour en roulotte à la Cressonnière, le survol de Soissons en avion, GPS, tablette, appareil photo...et une promenade en vedette fluviale avec pilote offert par l'AVS de Pommiers.

Frédéric  Vannier s'est dit ravi de ce record d'affluence et prévoit d'ores et déjà de nouveaux moyens pour augmenter encore le nombre d'inscrits pour l'édition 2016 à laquelle il s'est engagé à participer ! Il aimerait également voire le village sportif s'agrandir. Il souhaite organiser des courses avec les scolaires et bien d'autres surprises !

Et pourquoi ne pas faire la journée des associations sportives ce jour-là !!!

Alain Crémont le maire a remercié tous les organisateurs de ces 2 courses appréciant la co-organisation de la ville et du CRAC. Il a invité au prochain évènement festif de la ville à savoir la « Fête du haricot » les 26 et 27 septembre prochain avec le samedi soir un concert du grand Cook Robine.

La remise des prix clôturée, les barbecues et buvettes étaient près pour restaurer tout ce beau monde.

Ressenti de Christine Buhot participante sous les couleurs de la boucherie Petit : C'était dur mais quelle course ! Au dernier km, les motards se sont rapprochés de moi : "Allez courage. On vous fait la fanfare pour l'arrivée !" Ils sont géniaux ! Pour embellir cette incroyable escorte, Fabienne, Patricia,  Mylène  qui avaient fini la course et m'ont offert un grand moment d'amitié : "Allez ! on passe la ligne ensemble !" Merci les filles, merci aussi Elodie, de belles émotions en 1h et 12min, les 10km de Soissons, ça c'est fait

 

Résultats

Fête haricot 

Concert

 

 

*Naëlle Auran, cette petite fille très courageuse de 11 ans est atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos, ou SED (en anglais, EDS pour Ehlers Danlos syndrome). Il en existe plusieurs qui regroupent des affections génétiques rares et orphelines, nommées d'après les recherches du danois Edvard Ehlers et du français Henri-Alexandre Danlos au XXe siècle.Les SED sont liés à une anomalie du tissu conjonctif : cette maladie génétique atteint le collagène (élastorrhexie). Les principaux signes cliniques sont, selon les types, l'hypermobilité et la fragilité articulaire, l'hyper-élasticité et la fragilité de la peau, une grande fragilité des tissus vasculaires, l'apparition spontanée d'hématome, une propension à la fatigabilité. Des douleurs chroniques très invalidantes rythment le quotidien de nombreux malades des syndromes d'Ehlers-Danlos, avec parfois la survenue de crises de durée variable, allant de quelques jours à plusieurs mois. Voilà pourquoi parfois Naëlle est dans un fauteuil roulant et parfois elle marche. Les douleurs sont le lot quotidien de cette fillette qui pour les soulager doit comprimer ses articulations par des vêtements compressifs ou bien des bandages. Il lui arrive d'avoir des insuffisances respiratoires. Elle a la chance d'être bien entourée, des parents attentifs, préventifs, positifs, combattifs et encourageants, une enseignante qui a organisé les apprentissages de la classe autour des temps d'attention de Naëlle qui parfois s'endort en classe. Dans le sport 2 personnes l'accompagnent afin 'qu'elle puisse accéder à la course, Frédéric Gibeaux secrétaire du club d'athlétisme et du 2 A S et ****Gaël Brian responsable du Comité départemental handisport qui fait en sorte qu'elle puisse pratiquer la course.

**Comité départemental sections handisport. Gaël Brian responsable local gb.handisport@gmail.com

 

 

***David Avram qui avec Frédéric Gibeaux secrétaire du club d'atléthisme et du 2 A S montent le projet de rallier Soissons à Montpellier en juin 2016. Nous développerons ce projet très prochainement.

 

 

**** Gaël Briand responsable du Comité départemental handisport

Depuis 6 ans Gaël Briand est basé à Soissons pour développer le handisport dans tous les clubsde l'Aisne. Il a commencé avec 4 club et 54 licenciés, ils sont aujourd'hui 17 avec 157 licenciés. Il y a encore du travail notamment pour les troubles auditifs, visuels.... Régulièrement des journées de sensibilisations sont mise en place, la prochaine aura lieu le 28 aout 2015 à la salle Parisot avec de l'aviron, du tandem, de l'escalade du tennis de table et peut être du tir pour aveugles avec un système sonore spécial pour le tir à la carabine. Une petite centaine de personnes pratiqueront ces activités handisport. Il est aussi sur Château-Thierry qui organisera une poule de coupe de France handisport de tennis de table en février 2016.

Les mercredis il y a des entrainement de tennis en fauteuil de 12h30 à 13h30 et de l'escalade handisport à 14h, nous vous en reparlerons aussi.

 

 

 

    

 

 

PLUS DE PHOTOS

 

  

 

 

     

 

          

 


 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.