• Autosur kfé 180522
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • Leclerc drive
  • fine en bulles croutes 3105
  • Mission llocale ann 1602
  • animaux colo cd
  • tierce fb
  • Animalerie leclerc
  • location véhicules leclerc

Météo en direct



Intelligence artificielle avec les gendarmes aussi

Intelligence artificielle avec les gendarmes aussi



Aisne -

[Innovation dans la lutte contre l'insécurité routière - Expérimentation du concept "SPID" dans l'Aisne]

En avril dernier, le commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Aisne, et le chef d'escadron Marc Lesquir, commandant l'escadron départemental de sécurité routière, ont présenté au préfet de l'Aisne, à une délégation de gendarmes axonais, et à un panel de chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), un nouvel équipement d'intervention susceptible de jouer à l'avenir jouer un rôle essentiel dans la lutte contre l'insécurité routière comme dans la prévention de la délinquance.
Avec pour objectif de réduire l'empreinte carbone des manœuvres d'interception de cyclomotoristes au comportement dangereux ou de délinquants en fuite, Le directeur général de la gendarmerie nationale a choisi la gendarmerie de l'Aisne pour expérimenter un concept innovant, alliant la technologie de l'exosquelette avec l'IA.
Après une sélection rigoureuse et des mois d'entraînements acharnés auprès des meilleurs sprinters français, et du footballeur Kylian MBAPPÉ, star du PSG (et chronométré à 37 km/h lors du match France-Argentine de la coupe du monde 2018) pour parfaire sa technique du démarrage canon, le gendarme Léo Part est désormais affecté au sein du groupement.
Pour soutenir le développement de ce nouveau concept, la sous-direction des moyens spéciaux de la gendarmerie a conçu une combinaison spéciale inspirée des "Avengers", avec le concours d'un célèbre constructeur aéronautique. Pour ce concept totalement made in France, un fabricant de pneumatiques s'est également penché sur la confection de semelles intelligentes ultra-réactives.
Muni de ce nouvel équipement lui permettant d'atteindre des vitesses de pointe largement supérieures à un cyclomoteur classique, le Gendarme Léo Part patrouillera dès aujourd'hui à travers le département.

Un premier bilan de cette expérimentation baptisée "SPID", pour Section Pédestre d'Interception de la Délinquance, sera réalisé prochainement, en vue d'une éventuelle généralisation à l'ensemble du territoire.

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.