• terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • location véhicules leclerc
  • Animalerie leclerc
  • tierce fb
  • animaux colo cd
  • Leclerc drive

Météo en direct



Les pompiers s’exhibent  !!!

Les pompiers s’exhibent !!!



Château-Thierry -

Ils font une assemblée annuelle départementale avec revue, le saviez-vous ?

  Je l'ai appris par une banderole à l'entrée de Fère en Tardenois...C'était samedi dernier sur la place face à la mairie. J'ai fait le déplacement ! 

 

 

Rendez-vous prévu à 11h, viiiite je me dépêche, je ne trouve pas de place pour me garer comme d'habitude. Je suis à 800 mètres du lieu des réjouissances, ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de vélo, pouh elle monte cette côte. J'arrive essoufflée ! Heureusement j'ai largement le temps de reprendre mon souffle, l'un des officiels est en retard, ça ne commencera qu'à son arrivée. Bel exemple, hein ! Bon il doit avoir un excellent alibi...

 

 

  Wahou ! Zavez vu tous ces camions de pompiers, rouges biens sur, avec leur chromes étincelants de mille feux, sous un soleil éclatant ! Y'en a, au moins 20 ! De toutes sortes. Tous les pompiers en tenue, que ce soit uniforme ou tenue d'intervention. Les casques, les haches tout est astiqué bien brillant. Les habitants sont là, sur leur 31. Ils attendent religieusement reprenant l'attitude et le silence des troupes ... C'est assez étonnant le calme qui règne. Je fais quelques rencontres, parlant à voix basse comme si c'était commencé... Il y a le maire, la conseillère générale, le commandant Tartempion.... Tiens le député et le président du conseil général ne sont  pas là ?  Ils ont tous la même excuse : week-end du patrimoine oblige, avec toutes les manifestations organisées c'est bien aujourd'hui qu'ils auraient eu besoin du don d'ubiquité ! Les pompiers n'ont pas fait partie des visités de cette année. Chacun son tour !

Ah voilà le retardataire !

Silence total. Roulement de tambour... Chaque personnalité dépose une gerbe au monument aux morts. S'ensuivent les différentes remises de médailles, les démonstrations des troupes, le tout en musique...

Sont beaux tous ces bonshommes dans leurs uniformes, des grands, des petits, des minces, des plus enrobés, des très jeunes, des bien plus âgés, des moustachus, blonds, bruns mais, tous, Rasés !, ...Quand je pense qu'ils sont tous à notre service, j'en ai la tête qui me tourne. Ce n'est pas le moment de faire un malaise, l'un d'eux vient d'être évacué ! Forcement depuis le temps qu'ils grillent au soleil ! Et puis le stress, l'appréhension des élus, du colonel, du public... Vous imaginez vous la pression qu'ils subissent ? C'est autre chose qu'une intervention. Quand ils sont dans le feu, de l'action, pas de place pour le stress !

Toutes mes félicitations et encouragements à ces courageux messieurs !

Je suis partie avant la fin et j'ai loupé le verre de l'amitié ! Ben oui fallait aller voir les autres....

A bientôt

 

 

  

 

 

  

 

 

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.