• aigles 2019
  • Branche & Ciné
  • caverne du dragon
  • caverne du dragon
  • caverne du dragon
  • fort c 2
  • fort condé
  • aigles 2019
  • E. Leclerc Drive soisons
  • ets fevrier
  • eté ch th
  • aigles 2019
Du rêve à la réalité « Sève » !

Du rêve à la réalité « Sève » !



Pommiers (02) -

Il y a 8 mois, Benoit Renard créait « Le bois de 2 mains » suivi presque aussitôt de « Sève » . Installés à la Pépinière de la Zone d’activité des Etomelles dans deux vastes cellules devenues très vite trop petites, les voici aujourd’hui à Pommiers…

Ancien agriculteur converti dans la meunerie, Benoit Renart se retrouve demandeur d'emploi et après mure réflexion se lance en mai 2015 dans la récupération des déchets bois afin de leur donner une seconde vie.

Bien lui en a pris, car depuis le démarrage, ce sont 100 tonnes de bois qui ont été collectées et revalorisées. Ils approchent le 0 déchet non recyclé !

« Le Bois de 2 Mains » associe l'insertion, le développement durable, la création artistique, un lieu d'exposition mais prône avant tout le partage et la vie en société.

C'est à partir de déchets de bois fournis par les entreprises de bâtiments, les particuliers, les artisans qu'ils donnent une seconde vie à ces déchets de bois : meubles divers, tables, bancs, bureaux, armoires, commodes, chevets, cadres de fenêtres, volets, lames de parquets, planches de coffrage...

Les techniques de recyclage varient selon l'état du matériau, certain meuble sont parfois juste nettoyés et repatinés, certaines fois il est nécessaire de les poncer pour les repeindre intégralement et leur donner un tout autre look ou bien les céruser. Ils peuvent aussi faire l'objet d'un démantèlement et plusieurs meubles sont assemblés pour en créer un nouveau. Ces moments-là sont uniques et riches d'échanges, une réflexion collective est menée en vue de déterminer la destination final de l'objet d'ameublement ou de décoration qui devient alors une pièce unique !

C'est à qu'interviennent Hans, formé aux beaux-arts, au travail du bois et du métal, et James, un technicien talentueux. Différents partenariats ont été noués notamment avec le Lycée Saint-Vincent de Paul qui forme des designers dont l'un deux préparant un BTS Design est en alternance au « Bois de 2 mains », des stagiaires de différents lycées dont un élève en communication et 2 services civiques viennent également donner et apprendre.

Tout ce travail ne pourrait se faire sans les 12 personnes, éloignées du monde de l'emploi qui participent dignement à toutes les étapes de la récupération du tri, au nettoyage, en passant par le ponçage, la mise en peinture, le patinage, l'assemblage, la vente, la livraison, l'installation dans le show-room et le mise en valeur.... Certains arrivent sans aucunes connaissances et se prennent au jeu, ils s'impliquent et les résultats sont époustouflants. Ils savent qu'ils ne sont que de passage, s'est un tremplin pour retrouver un emploi moins précaire grâce à  Sabrina Reynal, accompagnatrice socio-professionnelle avec qui ils définissent un projet professionnel. Ce mode d'insertion est une grande source de fierté pour les bénéficiaires qui de fait changent régulièrement. L'activité ne cessant d'augmenter Benoit Renard espère passer très prochainement à 18 personnes plus les 2 encadrants et l'accompagnatrice.

Le « Bois des 2 mains » et « Sève » sont soutenus et accompagnés par différents partenaires à des niveaux divers : ADEME, Conseil Régional de Picardie, Conseil Départemental de l'Aisne, DIRECCTE, CA du Soissonnais, Commune de Soissons, BGE Aisne pour la définition du projet de départ, DLA - Dispositif Local d'Accompagnement de l'Aisne (porté par le GRIEP) sur la stratégie de communication...

Une fois que tous ces meubles et objets de déco ont retrouvé un nouveau souffle le but est de les remettre dans le circuit. C'est ainsi que Sève est née, où Madame Renard vient ponctuellement apporter son aide, ce qui a valu à la boutique, de prendre très vite de l'ampleur et de la notoriété demandant bien plus d'espace d'exposition. Il a fallu, chercher et attendre le bon endroit, le bon loyer dont une partie est prise en charge par l'agglo de Soissons avant de trouver cet espace de 1300 m2.

Et, enfin, le 30 septembre dernier, a eu lieu l'inauguration de ces nouveaux locaux installés au 150, avenue de Compiègne à Pommiers ( ex Recycl'Aisne). Ils avaient pensé à tout, y compris à fabriquer des nœuds papillons en bois, s'il vous plait ! Et du monde il y en avait, Laurent Olivier, sous-préfet de l'arrondissement de Soissons, Nicolas Fricotteaux, président du conseil départemental de l'Aisne, Jean-Marie Carré, président de l'agglomération de Soissons, Alain Crémont, maire de Soissons et de nombreux adjoints et conseillers, Olivier Engrand Conseiller régional, des conseillers départementaux Isabelle Létrillard, Pascal Tordeux, des maires des communes voisines, des clients, des voisins, des exposants étaient aussi venus saluer la concrétisation de ce rêve.

Benoit Renard, ravi d'avoir pu réaliser son ambitieux projet qui paraissait si utopique voilà déjà un an, compte une quarantaine de personnes qui ont déjà pu profiter de cet accompagnement, ont repris confiance en eux et son reparti sur le marché du travail et plus de 150 clients qui passent des commandes personnalisées ! Ravi d'avoir cette dimension environnementale et de participer à la réduction de l'enfouissement. Ravi de développer du lien social et de la solidarité et sur ce point il aimerait aller plus loin. Il souhaite que ces locaux soient un lieu d'échange et de convivialité. Un poulailler avec ses occupants trône au milieu de l'atelier, les œufs sont récoltés chaque jour, un autre moyen de partage... Ne manquant pas de travail et encore moins d'idées, Benoit aimerait que des bénévoles viennent se joindre à eux. Toutes sortes de bénévoles qui pourraient proposer des tas d'activités : sophrologie, concerts...  et aider dans différents domaines : confiance en soi, montage d'expos, commercial pour diffuser les produits, cours de mise à niveau en français et m     aths, gestion du budget, informatique, création d'outils de communication (plaquettes, flyers, site internet...), et surtout créer un réseau. Un réseau de personnes qui ont envie de partage et de convivialité... Vous pouvez même vous approprier ce lieu le temps d'une réunion...

Le Bois de 2 mains, c'est un logo « Sève » est un slogan «  le mobilier qui a du sens », porteur de nos valeurs, fortement ancré sur le territoire dans lequel nous puisons nos ressources et nos partenaires, la sève qui est source de vie, qui donne la force, fait grandir, donne des fruits et ce logo environnemental est le symbole du recyclage infini ! Expliquait le directeur de la structure lors de son discours de remerciements.

Ce showroom occupe désormais la majeure partie des locaux, on y trouve des meubles traditionnels rafraiîchis ou relookés à des tarifs abordables pour tous : 2 chaises mises tête bêche deviennent un mange-debout, des lames de parquets multicolore viennent réparer des portes d'armoire cassées, un petit meuble en formica blanc se retrouve rouge avec 2 lignes et repart pour 10 ans au moins, un bureau en chêne foncé dont plus personne ne voulait, à peine lasuré en blanc, trouve aussitôt un acquéreur et des exemples comme ceux -ci il y en a plein...

 Le showroom « Sève » est ouvert tous les Mercredis, Vendredis et Samedis de 14h à 19h, n'hésitez pas à passer les voir, vous y dénicherez forcement quelques chose...

Désormais ayez le bon réflexe Bois, on ne jette plus on porte au "Bois des 2 mains "et on repart avec un meuble revu et corrigé de chez Sève !

 

 

    

  

  

PLUS DE PHOTOS