• foie gras boucherie rép
  • HDF économie écologie
  • Mercedes  classe a
  • agrumes jardin fil saisons 18
  • E. Leclerc Drive soisons
  • Le Chemin des Tirailleurs de la Mascara revient !
  • metropolice laser ch th
  • ets fevrier
  • aigles
  • Fort 4x4
Les planches brulent à Vailly-sur-Aisne !

Les planches brulent à Vailly-sur-Aisne !



Vailly-sur-Aisne -

Vous aussi, pouvez-vous y essayer ! Voilà un peu plus d'un an que la compagnie *Cie Nomades est en résidence à Vailly Sur Aisne, cela représente pas loin de 10 spectacles joués avec les compagnies amies, une trentaine de représentations pour les écoles, collèges et tous publics, des interventions pendant les NAP…

La Cie Nomade anime aussi pour le grand public, un atelier technique de jeu, à la salle culturelle de Vailly-sur-Aisne, les lundis de 17h30 à 18h30 pour les enfants et les jeudis de 19h à 21h pour les adultes et ados. Les Vaillysiens doivent simplement s'acquitter de l'assurance de 15 euros.

Destinés à ceux qui veulent s'évader, vaincre leur timidité ou qui sont passionnés de spectacle vivant.Un moyen de prendre confiance en soi, d'apprendre à prendre la parole en public, de se tenir... Un enseignement riche de différents savoir et avant tout de convivialité....

L'atelier théâtre est actuellement, composé d'une quinzaine personnes amateurs y compris de Monsieur le Maire (mon lapinou) Arnaud Battefort qui n'a pas hésité à s'y joindre.,

Les jeunes comédiens ont déjà donné une première représentation cet automne, souvenez-vous de la pièce de théâtre sur le thème des vacances C'est dans une salle comble que s'était jouée cette pièce, dans la joie et la bonne humeur. Un texte co-écrit avec la Cie Nomade lors des ateliers avec les amateurs.

Une configuration particulière de la salle permettait de mettre les quelques 200 spectateurs au cœur de l'action, les acteurs déambulant au milieu de ceux-ci. Une mise en scène pour le moins originale, vous cherchez les comédiens, ils sont au milieu du public, devant, derrière, et à courir tout autour de lui.

Différents tableaux de départs pour des vacances un peu mouvementées et ainsi mettre en relief, les différentes personnalités et traits de caractères des individus lambda : les insatisfaits, ne voyant que les problèmes du moment, où en s'en inventant, tout en espérant qu'ailleurs ce sera meilleur. Mais après avoir testé de multiples lieux, ils s'aperçoivent que les problèmes se déplacent avec eux, ça alors !

Ils vous font tourner la tête, à la montagne, à la mer, et même en randonnée. Une pièce pleine d'humour et de surprises qui a ravi petits les grands.

Le groupe a repris les répétitions et vous prépare une nouvelle pièce.

 

Rencontre d'une compagnie théâtrale, la *Compagnie NOMADES

Deux passionnés de théâtre, Jean-Bernard Philippot et Jean-Louis Wacquiez se sont réunis pour créer leur compagnie en 1999. Tout deux ont des parcours artistiques très élargis :

Jean-Bernard batteur de rock en 1993 puis accompagnateur musical, acteur et aujourd'hui metteur en scène ! Quant à Jean-Louis,  il a fait divers métier tout en étant comédien et metteur en scène dans une autre compagnie à partir de 1991, jusqu'à leur rencontre.

Ils se souviennent de leurs débuts : « L'Odyssée » sur l'histoire d'Ulysse rencontra un franc succès, mais ce sera le second spectacle qui les fera exploser. Effectivement, partis au festival d'Avignon pour environ 25 représentations ils en ont vendu 100 ! Un but rarement atteint sur un festival. Jean-Bernard aime à citer Victor HUGO : « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent » qu'il trouve toujours d'actualité !

Depuis la création en 1999, il en est passé de l'eau sous le pont ! Aujourd'hui plus de 110 représentations sont données dans 18 départements :

- Vailly-sur-Aisne, où ils sont en résidence conventionnée, en parallèle des créations et diffusions de spectacles jeune public et tout public. Dans des collèges et plus particulièrement avec les collèges Lamartine Saint Just Soissons qui proposent des classes option théâtre.

- Des créations pour les tous petits en collaboration avec le centre culturel de Vailly et pour toutes les classes de la Communauté de Commune du Val Vesles, dont 25 représentations ont été et seront données avec de nombreux titres joués : « digression », « l'Arbre et l'enfant », « Charlotte la Hulotte », « Le Petit Peuple de Pierre », « l'Anniversaire de la Princesse Zunaïra », « Julie et le Livre magique spectacle de Noël ».

- Une sensibilisation en milieu scolaire via des spectacles de prévention en utilisant le théâtre forum. « Qui pourrait arrêter la pluie ? », « Parle moins fort si c'est d'amour », « Quai 26 », « Fêlure ».

- Des spectacles tout public : « Les Hirondelles de Kaboul », « Carnets de guerre », « 1914 », « Figure » et « Don Juan »....

La Cie Nomade, explore différents horizons et se donne pour mission d'explorer, de sentir, ressentir, donner, recevoir, transmettre, à la rencontre des différents publics. Divers partenaires les soutiennent, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Départemental de l'Aisne et la ville de Soissons. Ils ont obtenu un agrément par l'Education Nationale, sont en convention avec la Communauté de Communes de la Vallée de L'Aisne et membre d'Actes-Pro et du collectif Vacarmes. Ils n'ont pas fini de vous surprendre !

Pour la distribution : le Président Hervé SANTERRE, accompagné de l'équipe artistique : Delphine MAGDALENA, Jean-Bernard PHILIPPOT, Eva RAY, Jean-Louis WACQUIEZ - A la régie : Stéphane LOÏAL et Patrice LEDUC - Au service administratif : Estelle COULON, Julie DONADINI, Céline NOLLEVALLE

 

À suivre bientôt :

26 février : Le Petit Peuple de Pierre " à Vailly-sur Aisne

27 mai « L'Appel du Pont »à Soissons.

 

Extrait pièce les vacances jouée à Vailly

 

Article Cie Nomade - enfants

 

Site facebook Nomades