• macdo2
  • aigles 2019
  • caverne du dragon
  • caves maison tourisme
  • couleurs dete laon 2019
  • flight of dreams
  • flight of dreams
  • fort c 2
  • fort condé
  • joel michel champagne noto
  • menuiserie david
  • mad do ouv NS we
  • eté ch th
  • Leclerc
  • macdo2
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • ets fevrier
  • aigles 2019
  • Animalerie leclerc
  • Ville Chateau
  • aigles 2019
  • ets fevrier
Incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris maitrisé, la flèche et la totalité de la charpente se sont effondrées...

Incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris maitrisé, la flèche et la totalité de la charpente se sont effondrées...



Paris -

Un incendie a ravagé la Cathédrale Notre Dame de Paris, une souscription nationale viens d’être lancée

Ce lundi 15 avril aux alentours de 19h, un incendie s'est déclaré dans les combles de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Vers 22h50, les deux tours de Notre dame étaient sauvées et la structure préservée dans sa globalité mais le toiture et la flèche se sont effondrées...

Le monument historique le plus visité d'Europe

«On va continuer à surveiller les foyers résiduels et refroidir les parties chaudes, dont la charpente, tout en vérifiant que les flammes ne reprennent pas» a indiqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus peu avanrt 23h.

Les opérations devaient continuer toute la nuit, a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

 

 

Départ de l'incendie vers 19h

La Préfecture de Police de Paris (direction opérationnelle des services techniques et logistiques) a survolé la cathédrale Notre-Dame avec un drone afin d'évaluer l'ampleur de l'incendie et déterminer les zones sur lesquelles il convenait de concentrer les efforts de lutte contre l'incendie.

850 ans d'histoire

Naissance de la cathédrale Notre-Dame, le 12 octobre 1160, Maurice de Sully y est élu évêque de Paris.

Un important dispositif de secours et de sécurité a rapidement été mis en place pour tenter de circonscrire au plus vite le feu. Ce ne sont pas moins de quatre cents pompiers et dix-huit lances à incendie qui ont fini par venir à bout de cet incendie.

Le toit de Notre-Dame est situé à plus de 45 mètres. Or, « les bras élévateurs aériens de la BSPP sont capables de monter à environ 30 mètres, souligne le général Gilles Glin, patron de la brigade des sapeurs pompiers de Paris de 2011 à 2014. Certains pompiers étaient juchés sur des bras mécaniques à des dizaines de mètres de hauteur...

La flèche de 96 mètres, la charpente", qui date du 13ème siècle et du 19ème siècle d'un côté, et les deux tiers de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris - ce joyau de l'art gotque emblème et fierté de la capitale Française - se sont effondrées lundi soir dans l'incendie, soulevant une vague d'émotion dans le monde entier.

Le nom  de forêt était donné à la charpente en raison du grand nombre de poutres qu'il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d'un arbre différent. C'est une charpente de chênes. Ses dimensions impressionnantes : plus de 100 m de longueur, 13 m de largeur dans la nef, 40 m dans le transept et 10 m de hauteur.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « destruction involontaire par incendie ».

Report de l'allocution d'Emmanuel Macron

Quelques minutes seulement après la déclaration de l'incendie, Emmanuel Macron décide de reporter l'allocution qu'il devait prononcer à 20 heures. A 19 heures 30. Le chef de l'État et la première dame se rendent sur place. Le convoi qui les y conduit peine à se frayer un chemin, tant les rues sont bondées.

 

Une fois arrivé, le chef de l'État salue une partie des troupes mobilisées, puis rejoint la cellule de crise installée à la Préfecture de police où il retrouve notamment le premier ministre Édouard Philippe et le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez. Le président est revenu sur place une fois l'incendie maîtrisé et a constaté les dégâts provoqués.

Il a annoncé le lancement d'une « souscription nationale » qui irait bien au-delà de nos frontières

Fondation du patrimoine

Pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres nous lançons un appel international. Tous les dons reçus seront intégralement versés à la cathédrale.

Pour donner cliquer ici

Pourquoi donner ?

Pour répondre à de multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Aucun frais de gestion ne sera prélevé.

Votre don est déductible

De l'impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable ;

La souscription à peine lancée, des dons commencent déjà à affluer

La famille Pinault débloque 100 millions d'euros

 

 

Réaction d'élus locaux et de personnalités du gouvernement

Dominique Moyse, Conseiller Régional des Hauts-de-France

« Notre histoire, notre patrimoine, le monument le plus visité d'Europe, en proie aux flammes. Nous sommes forcément emplis de tristesse, face à ce spectacle de Notre Dame de Paris rongée par le feu. Courage aux pompiers de Paris mobilisés pour sauver ce qui pourra encore l'être. »

Arnaud Battefort, maire de Vailly-sur-Aisne

Rivée sur l'Ile de la Cité, splendeur de notre capitale, joyau de notre pays, symbole du génie humain, les flammes n'auront pas eu raison de cette merveille qu'est Notre Dame. Croyant ou pas, elle est un bien commun, elle est notre héritage patrimonial, historique et littéraire que l'on aurait voulu pouvoir toutes et tous protéger ce soir.
Son histoire est un peu de l'histoire de chacun.
Elle l'est tout autant pour moi, avec ces souvenirs familiaux encore plus présents en cet instant. Raison pour laquelle, je n'ai de cesse, depuis, en venant à Paris, de m'incliner devant tant de magnificence. C'est cela qu'il nous faudra restaurer ensemble !

 

 

Bruno Beauvois, conseiller Départemental de l'Aisne

Notre Dame de Paris est en flammes, c'est notre patrimoine et même le patrimoine de l'humanité qui est en danger. Respect pour nos pompiers qui risquent leur vie pour sauver Notre Dame. Espérons que la structure de pierres tienne.

Franck Riester, ministre de la culture

Ce soir, j'ai le cœur blessé, comme tous les Français. Notre-Dame de Paris est un symbole de notre patrimoine qui a traversé toutes les épreuves. Les agents du Ministere de la Culture sont sur le terrain, aux côtés des forces de sécurité et de secours et des personnels de la mairie de Paris. Grâce a leur exceptionnelle réactivité, des pièces majeures du trésor de Notre Dame sont désormais en sécurité à l'Hôtel de Ville de Paris.

Plus de réactions ici...



Anne Hidalgo, maire de Paris

Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre Dame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever : Fluctuat nec mergitur.

 

PLUS D'IMAGES

Merci aux contributeurs photos : Nicko, Eliane, Delphine, Didier...et anonymes.