• festival correspondances braine 19
  • flight of dreams
  • la crepe rit ouverture
  • mac doc salades
  • octave espace musique
  • mad do ouv NS we
  • mission locale site
  • ets fevrier
  • festival correspondances braine 19
  • Leclerc
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Agenor foire
  • Levy élagage
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • Animalerie leclerc
  • ets fevrier
Service civique, un tremplin vers l’emploi

Service civique, un tremplin vers l’emploi



Château-Thierry -

Réunion bilan 2018, perspectives 2019 et témoignages du comité local de pilotage "service civique" de Château-Thierry

La réunion bilan du comité local de pilotage "service civique" de Château-Thierry laisse à supposer que le service civique est encore trop méconnu sur le bassin castel.

En présence de différentes collectivités dont Jean-Paul Clerbois et Laurence Loits respectivement président et directrice de la Mission Locale, de représentants de l'Agglo et de la ville, de Pôle emploi, du Point information jeunesse, du CCAS, du directeur départemental de la cohésion sociale de l'Aisne, Emmanuel Gilbert, de Marinette Foulon conseillère d'éducation populaire et de jeunesse..., et de jeunes en service civique, Natalie William, sous-préfète de l'arrondissement de Château-Thierry, a présidé une réunion du comité local de pilotage « service civique » au centre social « La Rotonde » de Château-Thierry avec pour ordre du jour le bilan 2018 et les perspectives 2019.

Le service civique existe depuis 2010 et pourtant...

En 2018, la dynamique locale a mobilisé l'ensemble des partenaires du territoire : élus, collectivités, Pôle Emploi, Mission Locale mais aussi la Fédération départementale des centres sociaux... permettant ainsi la relance du développement de ce dispositif sur l'arrondissement. Un peu moins de 1000 jeunes étaient en contrat service civique soit la moitié de nouveaux postes sur le département.

Château-Thierry ayant moins de 10% de ces contrats avec au local, 82 jeunes de 16 à 25 ans engagés de manière volontaire, dans une association, un service de l'État ou une collectivité, pour une mission au service de l'intérêt général dans vingt-six structures d'accueil agréées.

Cette réunion était également l'occasion de recueillir les témoignages de jeunes volontaires qui ont montré l'importance de cet engagement dans un parcours professionnel. Deux exemples qui prouvent qu'accepter des missions de moindre intérêt par rapport à ses diplômes peut rapidement conduire à des postes intéressants et être de véritables tremplins d'avenirs. Service civique et employeurs sont ravis de ces partenariats, un pied à l'étrier dans le monde du travail, un bon coup de mains aux structures qui ont beaucoup de travail mais pas les moyens de payer un salarié diplômé.

En 2019, le service civique doit davantage se développer dans l'arrondissement de Château-Thierry...

457 nouveaux postes sont à agréer dans l'Aisne, la volonté du territoire est la mise en place de toute une panoplie de moyen afin d'augmenter le nombre de contrats et de lieux d'accueils.

Un projet partenarial formalisé par la signature d'une convention entre la DDCS et la fédération des centres sociaux et socio-culturels des pays picards, associant la ville de Château-Thierry via son Point information jeunesse et son CCAS et la Mission Locale de l'arrondissement mais aussi de la communication indique ses mesures : Animer la dynamique locale partenariale et développer l'information sur le service civique en direction des jeunes et des structures d'accueil potentielles. Développer le principe d'intermédiation et favoriser la mise en relation des jeunes à la recherche d'une mission et des lieux d'accueil potentiels mais aussi accompagner les structures d'accueil dans l'élaboration de leur dossier de demande d'agrément

Les premiers chiffres au 31 janvier 2019, sur l'arrondissement de Château-Thierry :

52 jeunes actuellement en mission, 5 jeunes entrés en mission depuis le 1er janvier 2019, 20 postes agréés pour l'année 2019 (sur agréments départementaux) ...

Les structures agréées localement

Associations : ᴥ Académie Charles Cros ᴥ Château-Thierry basket ball ᴥ Union amicale féroise football ᴥ Association Château-Thierry natation 2000 ᴥ Château-Thierry Etampes football club ᴥ Foyer des jeunes et d'éducation populaire de Coincy ᴥ Union sportive des vallées ᴥ Ring olympique castelthéodoricien ᴥ Association du cancer ANAT de l'Omois ᴥ Association de défense des animaux de l'Omois Théâtre « Légende » ᴥ « L'échangeur » ᴥ Association sportive de Neuilly ᴥ Athlétic Club de Château-Thierry ᴥ « La biscuiterie » ᴥ Association sportive Milonaise ᴥ Union sud Aisne football club

Associations agréées mais n'ayant jamais concrétisé d'accueils

ᴥ Compagnie « Le chien qui miaule   ᴥ Association « Les petits boulots de l'Omois » ᴥ International espoir club de Château-Thierry

Collectivités territoriales/EPCI :  Mairie de Château-Thierry ᴥ Commune d'Essômes sur Marne ᴥ Commune de Brasles +

Collectivités agréées mais n'ayant jamais concrétisé d'accueils ᴥ PETR - UCCSA (Union des CC du sud de l'Aisne) ᴥ Commune de Charly sur Marne Pôle emploi ᴥ Centre pénitentiaire        ᴥ Mission locale ᴥ Sous-préfecture ᴥ Union locale Croix Rouge ᴥ CSP de Château-Thierry

Lieux d'accueil relevant d'un agrément national : ᴥ Collège de La Faye ᴥ Collège Jean Racine ᴥ Collège Jean Rostand ᴥ Collège Joseph Boury ᴥ Ecole Lucien Delage        ᴥ Ecole maternelle Bois Blanchard ᴥ Ecole maternelle Vaucrises Hérissons ᴥ Lycée des métiers Château Potel ᴥ Lycée Jean de la Fontaine.

LE SERVICE CIVIQUE EN QUESTION

Le service civique est un engagement volontaire, une mission d'intérêt général mais pas du tout un service militaire. C'est un premier travail au service de la collectivité. Le service civique prend en compte vos besoins et vos attentes. Vous profitez d'un tutorat individualisé et d'un programme de formation. C'est donc une réelle opportunité qui vous est offerte de développer et d'acquérir de nouvelles compétences. Si la nature de votre mission vous a permis l'acquisition de connaissances et de compétences relevant du cursus de vos études, vous pouvez demander la validation de vos activités ; en fournissant l'attestation de service civique et le document délivré par l'Etat à votre établissement. Décret n° 2011-1009 du 24 août 2011

75 % des jeunes engagés sont en situation d'emploi ou de formation six mois après leur mission de service civique (TNS Sofres 2013)

Qui peut en bénéficier ?

Ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans si le jeune est en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

« le volontariat de service civique » est ouvert à partir de l'âge de 26 ans et sans limite au-delà ;

Ces deux formes sont ouvertes à tous les Européens communautaires. Elles le sont également aux Européens non communautaires et aux non-Européens en situation de séjour régulier en France depuis au moins un an.

Quel est son indemnisation ?

Indemnisé 446,65 euros par mois, principalement financé par l'État et 101,49 d'aide en nature ou en espèces par la structure d'accueil (nourriture et transport)

Conditions d'engagement ?

Il permet de s'engager sans condition de diplôme

Quels organismes, quels lieux et dans quels domaines ?

Auprès d'organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...

En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Durée du contrat ?

C'est un engagement volontaire de 6 à 12 mois. Le "volontariat associatif" peut atteindre les deux ans.

Vous voulez accueillir un service civique, cliquez ici

Vous voulez devenir volontaire à un service civique cliquez ici


Voir les missions