• caverne du dragon
  • festival correspondances braine 19
  • flight of dreams
  • flight of dreams
  • la crepe rit ouverture
  • mac doc salades
  • fipa 2019
  • mad do ouv NS we
  • escape game champ pannier
  • ets fevrier
  • festival correspondances braine 19
  • Leclerc
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Levy élagage
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • Animalerie leclerc
  • ets fevrier
A l’occasion de ses 30 ans l’Arpha devient l’EnACT !

A l’occasion de ses 30 ans l’Arpha devient l’EnACT !



Château-Thierry -

Et pour fêter cela, ils vous ouvrent leurs portes

Partez à la découverte de cette Entreprise Adaptée, toute l'équipe qui a contribué à l'essor et à la réussite économique de l'EnACT (Entreprise Adaptée de Château-Thierry) vous attend ce

Jeudi 14 mars, à partir de 17h, au centre d'activité du Citélium à Château-Thierry

Selon le programme suivant : Projection d'un film/documentaire sur l'EnACT suivi d'une table ronde pour répondre aux questions du public visite de l'entreprise et cocktail de bienvenue

30 ANS

L'EnACT située au cœur de la zone d'activité de la Moiserie devenue Zone du Citélium dans la ville de Château-Thierry a été créée 1987avec 7 salariés et emploie aujourd'hui 43 personnes reconnues "travailleurs handicapés".

Cette Entreprise Adaptée dirigée par Idir Seker, depuis 16 ans et son directeur adjoint Jérôme Boisnon, fonctionne comme une entreprise traditionnelle (mêmes obligations financières, fiscales et juridiques...) dont l'objectif principal est de favoriser l'emploi durable, l'insertion professionnelle et sociale des travailleurs handicapés.

Chaque travailleur employé par l'EnACT (Entreprise Adaptée de Château-Thierry) a le statut de salarié, il exerce donc un véritable métier qualifié lui permettant de réaliser son projet professionnel et social, dans un cadre adapté à ses capacités.

Ses activités ont évolué au cours de ses 3 décennies, aujourd'hui, un large panel de services sont à la disposition du grand public comme des entreprises et des collectivités :  confection et tout type de couture, mécanique : montage, assemblage, contrôle, blanchisserie aseptique, conditionnement, infographie, nettoyage de véhicules, hygiène et nettoyage de locaux, entretien et création d'espaces verts, mise à disposition de personnel dans le cadre de la réinsertion professionnelle de travailleurs handicapés, prestations sur site client, sous la responsabilité de l'EnACT, dans le cadre de sous-traitance extérieure...

L'EnACT ex Arpha, a 30 ans !

L'entreprise participe pleinement au développement économique local et l'évolution de son chiffre d'affaires sur les 5 dernières années en est une preuve avec +9% tous les 2 ans.

En effet, au cours de ces trente années, celle-ci à obtenu à la fois réussite économique et sociale, pour et avec des personnes en situation de fragilité ou d'exclusion, autant de challenges pleinement relevés dont ils peuvent être fiers.

Leur souhait lors de ces portes ouvertes et de mettre en avant le personnel qui a largement contribué à la réussite et au rayonnement de l'entreprise

30 ANS

Historique

1987 : Création de l'Atelier Protégé sous l'appellation "Les Ateliers de Château-

Thierry" (Association loi 1901). Activités : confection de costumes d'époque en vue de la célébration du bicentenaire de la Révolution Française.

Effectif : 7 salariés.

Locaux prêtés par la Mairie de Château-Thierry au 8 rue du Château.

1988 : Poursuite de l'activité confection de costumes de scène pour le compte de la SFP (Société Française de Production), jusqu'à la disparition de celle-ci.

Effectif : 12 salariés. Locaux : Migration du personnel vers l'ancien hôpital de Château-Thierry (préfabriqués).

1992 : Diversification des activités et accroissement des effectifs de l'entreprise. Activités : Confection, Blanchisserie, Mécanique et Conditionnement.

Effectif : 24 salariés. Locaux : personnels répartis en quatre endroits (8, rue du Château, ancien Hôpital, rue Jules Maciet et zone industrielle).

1997 : Regroupement des salariés et des activités dans les anciens locaux de LU àU1, (1700 m2) mis à la disposition par la Municipalité de Château-Thierry.

Effectif : 42 salariés.

2001 : Création de l'activité : Infographie.

Effectif : 43 salariés.

2003 : Développement du secteur confection par l'apport de Disneyland Paris et de l'entretien des bacs d'ordures ménagères pour le compte de la CCRCT (communauté de communes de la région de Château-Thierry).

Effectif : 48 salariés.

2005 : L'incertitude sur le devenir des anciens locaux de LU et la difficulté de trouver des bâtiments locatifs adaptés ont amené les dirigeants de l'entreprise à envisager la construction de locaux neufs.

2006 : Mise en application de la Loi du 11 Février 2005 sur l'égalité des droits et des chances qui confirme le rôle social et économique des Ateliers protégés désormais "Entreprise Adaptée".

Achat des locaux industriels de la société Activolets, zone d'activité de la Moiserie.

2007 : Déménagement des ateliers de U1 vers la Moiserie.

2008 : Modernisation de la blanchisserie : moyens de contrôle microbiologique et de traçabilité, permettant le traitement du linge de maisons de retraite.

2009 : Création de l'activité "Espaces verts".

2013 : Extension du rayon d'action de la blanchisserie aux environs de Château-Thierry.

2018 : Effectif : 49 salariés.

L'entreprise est rebaptisée "EnACT" (Entreprise Adaptée de Château-Thierry)

2019 : Célébration des 30 ans de l'Entreprise Adaptée de Château-Thierry.