• la crepe rit ouverture
  • mac doc salades
  • PO 2019 J verne
  • PO jdlf
  • portes ouvertes lycée hotelier ch th
  • Portes ouvertes St Vincent de Paul
  • mad do ouv NS we
  • mission locale site
  • ets fevrier
  • Cfppa de Verdilly des formations tout au long de la vie...
  • Garantie jeune
  • Leclerc
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Agenor foire
  • Levy élagage
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • Animalerie leclerc
  • Absinthe
  • ets fevrier
  • absinthe
Trois talents au service d’une belle cause : les apprentissages des enfants

Trois talents au service d’une belle cause : les apprentissages des enfants



Château-Thierry -

L’artiste Sculi rencontre Sarah qui elle-même connait Arnaud qui lui-même connait Sculi. De ces rencontres nait un bel élan de solidarité à destination des apprentissages des plus jeunes.

Le tous ensemble n'a jamais pris autant de sens qu'en ce moment, partout les gens s'unissent pour mener à bien de projets de toutes sortes là il s'agit d'un projet artistique culturel mis en avant dans une structure privée qui accueille tout type de public !

Trois personnalités et mériers différents avec en fil rouge : la Passion

Dans un élan de générosité, le talentueux sculpteur Sculi touché par le travail de Sarah Berthonneau au sein de l'association Jeunes pousses en devenir a souhaité mettre en vente deux de ses œuvres au bénéfice des apprentissages des enfants via les méthodes Montessori et Freinet que prône Sarah.

Le troisième acteur est Arnaud Delanoy gérant du Bowling Métropolis très engagé et solidaire dont les locaux sont très fréquentés. Il offre un espace afin d'exposer au plus grand nombre, les deux œuvres "Main dans la Main" offertes par Sculi : Le métropolis bowling dans lequel Arnaud met en valeur l'accès au mouvement est mis en avant avec  le laser, le bowling, la salsa qui vient donner des cours ici même. Arnaud apprécie de rendre accessible l'art pour tous au sein de son établissement de loisirs...

Main dans la main une expo vente solidaire

Ces œuvres qui ont déjà fait l'objet d'une exposition place des Vosges à Paris sont une suite d'avancées d'avant-garde unique au monde en résine polyester dans laquelle est incluse la technologie de la fibre optique ainsi que des pompons de matière en suspension qui font scintiller ce matériau translucide idéalement placé devant la baie vitrée. Les deux statues de verre orange et bleue en équilibre sur leurs mains symbolisent la mue de l'humain se nourrissant de sa terre par ses mains et petit à petit animé de sa force intérieure venue de l'univers, commence un voyage vers le végétal...

Ces œuvres sont en vente à partir de 2500 € pièce dont 66% seront déductibles des impôts

Les bénéfices de ces ventes seront exclusivement versés à l'association Jeunes pousses en devenir que préside Sarah Berthonneau qui avec Sophie Le Blanc co animent des groupes de réflexion sur la mise en place des méthodes Montessori et Freinet dans les classes (0 à 6 ans et 6 à 12 ans)volontaires de Château-Thierry.

Ce généreux don sera utilisé pour l'achat de matériels, de livres, de formations d'aide à la formation des enseignants pour la mise en place de ces méthodes révolutionnaires où l'enfant au centre des apprentissages est amené par lui-même à expérimenter ses savoirs sur différents ateliers qu'il sera libre de choisir ou pas selon ses envies du moment et ses centres d'intérêts. Et curieusement, au départ l'enfant ira spontanément vers ce qu'il préfère, là où il est le plus doué, le plus à l'aise par goût et finira par ceux qu'il n'aimait pas de prime abord ! Lorsque l'on fait confiance à un enfant, il a confiance en lui et va seul vers le travail, c'est une méthode dite active et non passive où l'on impose à l'enfant sans tenir compte de ses attirances...

Paradoxalement, la méthode donne beaucoup d'autonomie aux élèves qui, quand ils savent réaliser seuls et aiment une activité n'ont pratiquement pas besoin d'adulte pour valider leurs apprentissages. Ce qui du coup laisse plus de temps aux adultes pour aider sur les ateliers où des difficultés sont rencontrées. Difficultés qui ne seront pas les mêmes d'une personnalité à l'autre !

Sarah Berthonneau et Sophie Le Blanc ont installé l'association Jeunes Pousses en devenir en 2015. Totalement apolitique et laïque, celle-ci prône la facilitation des apprentissages en autonomie dans la confiance et le respect, la communication bienveillante... via la diffusion large et accessible de l'information mais aussi des rencontres avec parents, enseignants, élus, professionnels, où elles créent via des échanges, des forums, des rencontres, des groupes de réflexion gratuits, la diffusion de films-débats et de la formation aux enseignants qui en font la demande.

La formation à ces deux méthodes ne fait pas partie du cursus de formation des enseignants. C'est un module supplémentaire payant.

Sophie et Sarah ont ainsi pu voir  2 crèches à Courtemont-Varennes et Crézancy où ces méthodes qu'elles ontpu enseigner sont appliquées et  font l'unanimité. Tout comme à l'école privée de la Ste famille de Fère-en-Tardenoisqui  fait aussi usage de ces méthodes avec de très bons résultats.

Ça parait si simple !

Celles-ci nourrissent ceux qui ont des facilités qui au lieu de les voir s'enfermer par ennui vont avancer à leur rythme alors que ceux qui ont des difficultés pourront recevoir d'avantage d'aide !

Les enfants sont heureux, joyeux, sans contraintes pas statiques assis sans bouger à écouter un enseignant, non, leurs corps sont en mouvement et le professeur devient le chef d'orchestre des besoins de chacun ce qui donne une grande notion de liberté et de confiance en soi ouvrant à l'épanouissement !

Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à rendre visite à ces chefs d'œuvre jusqu'à ce qu'ils arrivent dans votre salon... Vous aurez alors fait une économie de 40% d'impôts et un geste solidaire afin de déployer les Méthodes Montessori et Freinet sur le territoire des portes de la Champagne !

N'hésitez pas à en parler autour de vous, à partager et à aller nombreux rendre visite aux deux statues de Main dans la main...

Sculi

 

Jeunes pousses en devenir


Métropolis bowling laser