• festival correspondances braine 19
  • flight of dreams
  • la crepe rit ouverture
  • mac doc salades
  • octave espace musique
  • mad do ouv NS we
  • mission locale site
  • ets fevrier
  • festival correspondances braine 19
  • Leclerc
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Agenor foire
  • Levy élagage
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • Animalerie leclerc
  • ets fevrier
Le Club Cycliste Villeneuve Soissons Aisne trace son chemin

Le Club Cycliste Villeneuve Soissons Aisne trace son chemin



Villeneuve-St-Germain (02) -

L’équipe « fanion » maintenue en DN1, la structure chère à son président Jean-Marc Corcy affiche ses ambitions. Sur et… en dehors de la route.

Tirer les enseignements du passé afin de bien négocier la saison qui se profile, telle paraît être la volonté du Club Cycliste Villeneuve Soissons Aisne (CCVSA) Une structure présidée par le dynamique Jean-Marc Corcy qui se réjoui d'avoir atteint son objectif à l'issue de l'exercice écoulé. « Avec plus de trente victoires et une 18e place au classement final de la Coupe de France, notre club a pu entériner et officialiser son maintien en DN1. C'est une belle performance d'autant que nos représentants se sont distingués dans toutes les catégories » précise l'intéressé. Avant qu'il ne prenne plaisir à feuilleter l'album souvenir, et ne retrace les faits marquants d'une saison 2018 où de multiples satisfactions se sont succédées.

Champion départemental sur route, le minime Tristan Poucet affichait alors la même suprématie lors du rendez-vous Hauts de France. Une aisance qu'il confirmait sur piste où il s'adjugeait le trophée régional. « Mathieu Delehaye, lauréat de la manche de Coupe de France disputée à Coucy-le-Château et réservée aux cadets, le junior Timothée Laleu, sur la plus haute marche du podium axonais version Cyclo-cross, ainsi que Baptiste Huyet et Simon Rifflet ont également brillé et méritent une mention » indique Didier Chatelin.

La carte jeune à l'honneur

Porte-parole d'une association qui s'est (aussi) mise en évidence en DN1 « avec la complicité de Vladimir Harkhavik, Alexis Bodiot et Vincent Louiche notamment, ce dernier se flatte d'ailleurs d'une probante dixième place aux France Elite et du succès sur le tour de Tunisie en fin d'année »

Une agréable euphorie qui a incité le CCVSA à consentir d'importants efforts logistiques. Volonté qui se traduit par l'acquisition de « deux camions ateliers, moyen de locomotion adapté aux déplacements des équipes DN1 et Juniors » mentionne encore Didier Chatelin.

Et pas question d'envisager s'arrêter en si bon... chemin pour une structure qui ne dissimule pas ses ambitions.

Le CCVSA propose également la pratique du BMX. « Cette activité se révèle être en plein essor. La preuve, plus d'une quarantaine de licenciés se sont laissés séduire » s'en félicite Jean-Marc Corcy. surtout que les premiers pas en compétition se sont avérés prometteurs...

Le BMX s'affirme

Les siens bien sur terre, le CCVSA continue sa restructuration et enregistre l'arrivée de deux nouveaux « ambassadeurs » de DN1. « Très peu de départs sont à déplorer cette année. Preuve que l'on vit bien chez nous ! » ironise encore Didier Chatelin avant qu'il ne décline l'identité des renforts : « Maxime Farzijn, coureur d'origine belge, auparavant dans les rangs de la formation pro Topsport Flanderen et Kilian Evenot, en provenance d'Auber Saint Michel évolueront donc sous nos couleurs ».

L'encadrement connaît aussi quelques mouvements... a l'image des mécaniciens Alexis Dessaint et Frédéric Mongrelet dorénavant ex-Roubaix Lille Métropole.

Antoine François a donc déposé ses valises en banlieue soissonnaise et assurera de nombreuses sessions de formation au Japon. « Il veille au suivi des jeunes asiatiques dans l'hexagone » avoue le président villeneuvois

Le décor est par conséquent planté... et l'exercice 2019 dévoile de jolies perspectives, semble-t-il. « Pour la première fois, le CCVSA va accueillir trois coureurs britanniques Espoirs 1ere année, Georges Bazley, Samuel Walsham et Morgan Bown. Pour deux d'entres eux, ils seront accompagnés dans leur expérience par la Dave Rayner Found. Cette fondation est parvenue à placer dix coureurs en France, dont deux chez nous » s'en frottent les mains les dirigeants axonais.

Différentes nationalités au sein de la CCVSA

Des jeunes asiatiques vont également enfiler prochainement la tunique CCVSA.

De retour après un séjour de trois mois, le malaisien Jian Li Lee retrouve le sol tricolore. Le japonais Naru Takeuchi intègrera le groupe Espoir. Issue de la Mongolie, Gantumur Bat-Orishikh devrait très vite batailler en DN1. « Ces trois coureurs sont le reflet d'un projet qui anime le CCVSA. Il correspond à un double projet éducatif et sportif. Ils auront à cœur de suivre des formations qualifiantes au lycée Saint-Vincent de Paul. Dans un premier temps, des cours de français seront mis en place avant qu'ils puissent prétendre à un cursus normal et surtout diplômant. » résume Didier Chatelin.

Vaste projet ... éducatif

Non... étranger à cette collaboration, le directeur de l'établissement scolaire, Alexis Garcia apporte ainsi son soutien au pôle formation encouragé sur Soissons, « via sur une structure déjà existante au Lycée Léonard de Vinci. L'objectif ? Amener les participants à progresser sans négliger les études »

La route est donc tracée pour un Club Cycliste Villeneuve Soissons Aisne qui organise ces derniers temps plusieurs stages sur Berzy-le-Sec. Un avant-goût du début de compétition qui emmènera les villeneuvois jusqu'au Circuit des Plages Vendéennes du 16 au 24 février. Suivra le Gand Staden en Belgique le 3 mars, le Grand Prix de Lillers la semaine suivante puis le 17 mars la manche inaugurale de la Coupe de France à Nantes-Ségré.

De son côté, l'équipe junior connaît elle aussi son carnet de route. Le 3 mars, elle se déplacera à Montdidier, le 10 à Abbeville puis le 17 elle aura à cœur de s'illustrer aux Boucles Seine-et-Marne.

Viendra ensuite la Bernaudeau (UCI 1.1) puis la Route d'Eole les 24 et 31 mars. Tout un programme...

Ca roule pour le Club Cycliste Villeneuve Soissons Aisne CCVSA