• festival correspondances braine 19
  • flight of dreams
  • la crepe rit ouverture
  • mac doc salades
  • octave espace musique
  • mad do ouv NS we
  • mission locale site
  • ets fevrier
  • festival correspondances braine 19
  • Leclerc
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Agenor foire
  • Levy élagage
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • Animalerie leclerc
  • ets fevrier
« REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit », une exposition unique à Laon

« REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit », une exposition unique à Laon



Aisne -

Les Archives départementales de l’Aisne à Laon proposent l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit », la reconstruction d’un territoire dévasté…

A l'issue des commémorations du centenaire, le Département tient à marquer un autre temps fort de notre Histoire : la reconstruction. Jusqu'au 28 juin, le Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l'Aisne (CABA) accueille une exposition intitulée « REVIVRE ! 1918 l'Aisne se reconstruit » et propose diverses animations : concert-lecture, conférences, visites guidées...

Une exposition à découvrir

Photos, livres comptables d'entreprises de la reconstruction, plans de baraquements, outils... « REVIVRE ! 1918 l'Aisne se reconstruit » raconte la lente reconstruction de notre département de l'immédiat après-guerre à nos jours. Les visiteurs pourront également parcourir sur écran tactile une carte interactive de l'Aisne dévasté en 1920.

Le programme d'animations gratuites

De février à juin, les Archives départementales de l'Aisne vous proposent chaque mois d'approfondir une thématique de l'exposition « REVIVRE ! 1918 l'Aisne se reconstruit ». Ces animations gratuites auront lieu dans la salle Anne Morgan.

Jeudi 7 février de 20h à 21h : concert-lecture « 14-18 : Carnet de notes » par l'ensemble orchestral TM+ (Jean-Pierre Arnaud, hautbois, et Anne Ricquebourg, harpe).

Vendredi 15 mars de 18h à 19h30 : conférence « Evènement ruine et société des sinistrés (1919-1935) » par Stéphane Bedhome, Docteur en histoire, Directeur du musée de Vassogne.

Vendredi 5 avril de 18h à 19h30 : conférence « L'archéologie de la Grande Guerre, l'exemple de l'Aisne » par Gilles Desplanque, Archéologue au Conseil départemental de l'Aisne.

Vendredi 17 mai de 18h à 19h30 : conférence « Anne Morgan et le Comité américain pour les régions dévastées » par Carole Gragez, Conservateur du Patrimoine, Directrice du Palais de Compiègne et château de Blérancourt.

Vendredi 7 juin de 18h à 19h30 : conférence « L'exposition du progrès social : pour en finir avec la reconstruction ? » par Michel Sarter, Conservateur du Patrimoine, Directeur des Archives départementales de l'Aisne.

Vendredi 28 juin de 18h à 19h30 : conférence « Cent ans de commémoration de la Première Guerre mondiale dans l'Aisne » par Franck Viltart, Docteur en histoire, Responsable du Pôle Chemin des Dames au Conseil départemental de l'Aisne.

L'exposition « REVIVRE ! 1918, l'Aisne se reconstruit » est proposée et animée par les services du Conseil départemental de l'Aisne, en partenariat avec la Mission Centenaire, le Souvenir Français et le Musée de Vassogne. 

Retrouvez le programme complet et détaillé de ces animations ici

Les effets du caporal Sellier de retour dans l'Aisne !

Le 7 novembre 1918, à 20h20, le caporal Pierre Sellier sonnait le premier cessez-le-feu de la Grande Guerre à La Flamengrie. Sollicité par de nombreux pays alliés intéressés par son clairon, le caporal Sellier, patriote dans l'âme, préféra en faire don à la France qui le confia au Musée de l'Armée, aux Invalides.

Plusieurs effets du caporal Sellier ont récemment été acquis par le Conseil départemental de l'Aisne et font dorénavant partie des collections du CABA

(Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne). Exposé au public, l'ensemble comprend notamment deux clairons : celui qui fut confié aux Invalides et celui offert par la maison Couesnon en 1926, gravé de l'inscription : « Au clairon Sellier Pierre qui sonna l'Armistice de la Grande Guerre. 1914-1918 - Hommage de M. Couesnon et Cie. » Installés à Etampes sur-Marne, PGM Couesnon, maîtres artisans depuis 1827, sont réputés mondialement pour la fabrication de leurs instruments à vent.

Ces objets historiques liés à l'histoire de l'Aisne et à la mémoire nationale sont exposés dès maintenant au CABA. Aux côtés de ces pièces maîtresses, le public découvrira également le casque Adrian du caporal ainsi que ses képi, baïonnette, ceinturon, brevets, titres, médailles et photographies.

 

Salle d'exposition des Archives départementales de l'Aisne, Parc Foch, Avenue du Maréchal Foch, 02000 Laon.

Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Des visites guidées gratuites sont organisées chaque vendredi et chaque 1er dimanche du mois, de 14h à 17h.