• macdo2
  • caves maison tourisme
  • foie gras boucherie rép
  • HDF économie écologie
  • mac doc salades
  • Maison tourisme 0616
  • mad do ouv NS we
  • Leclerc
  • ets fevrier
  • agrumes jardin fil saisons 18
  • Garantie jeune
  • mascarade
  • métropolis2007
  • Jardins fil saisons virginie 17
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Levy élagage
  • para leclerc
  • kkd 2
  • Absinthe
  • fort 4x4
  • ets fevrier
  • absinthe
« La France entre le dragon chinois et l’aigle américain »

« La France entre le dragon chinois et l’aigle américain »



Brasles (02) -

Jean-Daniel Tordjman a captivé son auditoire lors de sa conférence : « La France entre le dragon chinois et l’aigle américain ».

 

Un sujet d'actualité à l'heure de la mondialisation et des différentes mutations économiques, industrielles, sociales, environnementales et culturelles dont Jean-Daniel Tordjman, ambassadeur de France honoraire a parfaitement disserté devant un public captivé.

L'espace culturel Raymond Commun de Brasles était bondé pour la plus grande joie des organisateurs, l'Union des Industriels du Sud de l'Aisne (UISA).

Jacques Henquinet, président de l'UISA et Jean-Luc Codron, président d'honneur, chargé de l'organisation, entourés de Michèle Fuselier, maire de Brasles et Jacques Krabal, député de la 5ème circonscription ont accueilli Monsieur l'ambassadeur comme il se doit.

L'auteur conférencier très brillant a durant une heure et demie littéralement captivé son auditoire composé d'élus, chefs d'entreprises, artisans, commerçants et responsables associatifs.

Il faut dire que le parcours de Jean-Daniel Tordjman est impressionnant

Une carrière consacrée à la défense, à la promotion et au rayonnement de la France à l'étranger, à la mise en oeuvre et à la pratique d'une politique nouvelle d'attraction des investissements étrangers en France et à la promotion des activités d'Art, de création et de recherche dans notre pays.

Créateur et premier titulaire de la fonction d'Ambassadeur Délégué aux investissements internationaux, il a mené en 7 ans 150 missions dans 35 pays étrangers et peut être crédité de l'implantation et du développement en France de 40 Groupes internationaux dont Toyota, Federal Express, Sisheïdo, Akebono, Mitsubishi Electric, Siemens, Ricoh, Novartis, General Electric.... Contribuant ainsi à créer des pôles de développement et des milliers d'emplois directs et indirects.

Il a également créé le Cercle des Multinationales, réunissant chaque mois pendant des années, 50 dirigeants de multinationales en France pour anticiper leurs problèmes administratifs, règlementaires et fiscaux, les aider à les régler et mieux connaître à l'avance leurs projets.

Après avoir quitté les fonctions d'Ambassadeur aux investissements, Ambassadeur de France honoraire, il est toujours sollicité pour donner avis et conseils aux groupes internationaux. Participant régulier au World Economic Forum de Davos, il est de la poignée de Français qui ont présidé plus de cinq fois une session au sommet international de Davos.

Inspecteur Général des Finances en service extraordinaire, il a mené de multiples missions dans les domaines économiques et financiers mais aussi sur l'avenir du Grand Palais, l'Art contemporain et le réseau français d'enseignement à l'étranger .Il a créé et présidé le Groupe Public / Privé sur les projets et la stratégie mondiale de l'Eau; mais aussi, les Rencontres IGF de Bercy pour faciliter les échanges entre le monde public et le monde privé dans un contexte international.

Conseiller scientifique du CEA-Technologies - Membre du Conseil des Sages du CEA - Visionary Board - Ambassadeur aux Pôles de Compétitivité - Conseiller pour les Affaires Internationales auprès du Ministre de la Recherche et de la Technologie de 1978 à 1982

- Grands investissements scientifiques et technologiques: CERN, ILL, ASE

- Projets Eureka

- Coopération spatiale, nucléaire, télécommunications, énergies nouvelles...

- Direction et animation du réseau des Conseillers Scientifiques.

Vice-Président Exécutif pendant 3 ans du Groupe canadien Trader Classified Media, il a fortement contribué au développement et à l'implantation en France de l'Etat Major du Groupe -

- Vice-Président en charge des activités internationales de l'Electronic Business Group, association qui regroupe 450 entreprises de haute technologie, il a organisé des évènements sur la Chine, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

SPECIALISTE DES ETATS-UNIS, DE LA CHINE ET DU JAPON

Ministre plénipotentiaire , Chef des Services de l'Expansion Economique aux Etats-Unis Ambassade de France à Washington de 1992 à 1999, après avoir été en poste en 1975/1976, ancien élève de Harvard Business School, M.Tordjman a joué un rôle dans différents domaines :

- la Promotion des exportations françaises

- le Développement des investissements aux Etats-Unis des entreprises françaises

- les Négociations industrielles et commerciales Europe/Etats-Unis :

- Dumping , concurrence , règle d'origine , propriété intellectuelle , normes , marchés publics , crédits export , subventions recherche, problèmes douaniers

- Airbus, agro-alimentaire, télécommunications, automobiles, services financiers ...

- le Lobbying auprès de l'Administation américaine, du Congrès et des Gouverneurs d'Etat

- Vice-Président du Cercle Jefferson - qui regroupe les anciens « leaders » invités par le Gouvernement américain et membre de la Fondation France-Etats-Unis, des anciens de Harvard et de l'Atlantic Partnership, il contribue à maintenir de solides relations France / Etats-Unis.

Praticien de la Chine et du Japon depuis 35 ans, M.Tordjman est le Coordonnateur nommé par le Premier Ministre sur le dossier Ferroviaire - Chine.

Il joue un rôle semblable dans la plupart des Grands Forums Economiques mondiaux organisés par le Forum Universalis de Crans-Montana, le Wall Street Journal, le Financial Times, Fortune, Business Week, The Economist, le Nikkei...

Fondateur, Président et animateur depuis 1993 du Club des Ambassadeurs, Cercle privé exclusivement réservé aux Ambassadeurs étrangers accrédités à Paris, il organise régulièrement, tous les mois depuis 14 ans, des Rencontres pour présenter aux 80 Ambassadeurs membres, la France dans la richesse de sa diversité, sous les plans politique, institutionnel, industriel, scientifique, artistique et culturel.

Spécialiste de l'attractivité et la compétitivité comparées, il a donné plus de 200 conférences de presse, s'est exprimé devant une centaine de chaînes de télévision à travers le monde et a suscité ou écrit plusieurs centaines d'articles dans toute la presse internationale sur les atouts, l'attractivité et la compétitivité de la France.

Le Currriculum de Monsieur Tordjman est si long que nous n'avons pu tout mettre, ce grand Monsieur est une pointure ! Il était l'invité de l'UISA fin septembre et les connaisseurs ne s'y sont pas trompés. Ce fût une soirée riche en tous points de vue.

L'UISA

L'Union des Industriels du Sud de l'Aisne crée en 1967, réunit les entreprises industrielles et commerciales de l'arrondissement de Château-Thierry, dans le but de les informer, de les aider dans l'exercice de leur métier, de susciter les mesures tendant au développement économique du territoire et d'assurer la représentation de ses adhérents dans les différentes instances économiques locales. Ils sont 37 adhérents et emploient plus de 2 000 salariés. Ils rencontrent tous une nouvelle difficulté, le recrutement de personnel quelle que soient les compétences requises et même pour des non diplômés ! Ils ont alors créé le GEIQ.

Jacques Henquinet, directeur de 'l'usine Eurokera de Chierry est aussi président de ces deux structures

Le Geiq Dynamic Sud-Aisne (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification)

Crée fin 2017, sous l'impulsion de l'UISA (Union des Industriels du Sud de l'Aisne), ce groupement d'employeur à pour vocation d'accueillir toutes les entreprises qui rencontrent ou pas des difficultés de recrutement et souhaitent trouver ensemble de nouveaux modèles pour demain...

Dans la foulée, ils ont lancé le 1èr Pass'Industrie qui a si bien marché qu'ils en ont lancé un deuxième et devraient lancer le 3ème très prochainement à partir de Soissons où ils sont en lien avec le GIPS local.

Les chefs d'entreprises sont unanimes, les résultats sont hyper positifs et vont bien au-delà de leurs espérances ce qui les encourage à poursuivre.

Articles précédents